Dans les forfaits “mobile internet”, on parle de limites mais je ne me rends pas compte de ce que ça représente, par exemple, comme temps passé à surfer.
Est-ce fonction du temps seulement ?
Toute explication sera bienvenue.
Lorsque tu te connecte à un site internet tu reçois un minimum de données afin que ton navigateur puisse interpréter le css et les java, flash, ajax etc … donc lorsque tu “surf” tu reçois un minimum de données
Sans parler des flux de “stream” et des fichiers que tu peut télécharger comme les mails et leur pièces jointes
Oui, je comprends bien tout ça mais je voudrais me faire une idée de ce que représente la consommation d’une heure de surf et réception/envoi mails du futur mobile de Ricardo en matière de données.
Genre : je pose ma bourgeoise devant le super marché et pendant qu’elle s’emmerde à comparer les prix, moi je reste dans la bagnole et je surfe avec mon mobile
Je pense qu’on va se tourner de plus en plus vers le prix à la conso en matière de mobile et je voudrais savoir à quelle sauce je vais être bouffé, si tant est que j’accepte de l’être.
[quote=“ricardo”]Oui, je comprends bien tout ça mais je voudrais me faire une idée de ce que représente la consommation d’une heure de surf et réception/envoi mails du futur mobile de Ricardo en matière de données.
Genre : je pose ma bourgeoise devant le super marché et pendant qu’elle s’emmerde à comparer les prix, moi je reste dans la bagnole et je surfe avec mon mobile [/quote]
Très dur de déterminer une consommation horaire : ça dépend énormément du type de sites que tu visites (quelques articles sur Le Monde Mobile ou enchaîner des clips sur Youtube, tu vois l’idée).
Le mieux serait certainement de faire des relevés sur le compteur de données de ta carte réseau (# ifconfig -> RX bytes) pendant une session de surf typique de l’utilisation que tu auras de ton mobile, tout en gardant à l’esprit qu’il y a peut-être d’autres services sur ta machine qui utilisent le réseau, et que de plus en plus de sites proposent une version mobile allégée (bien souvent sélectionnée automatiquement lorsque le site détecte que tu surf avec un mobile).
Il faut une bonne dose de patience pour surfer avec des mobiles. Les réseaux tendent vers la saturation et il est de plus en plus souvent impossible de se connecter.
Il y a des formules avec l’internet illimité. Évidemment, c’est plus cher, et ce n’est pas si illimité que ça puisque plus tu surfes plus la connexion ralentit.
Le poids des pages est très variable et dépend des illustrations. À titre de comparaison, un roman téléchargeable pèse en moyenne 300 Ko, l’équivalent de 2 à 3 photos compressées.
Merci de ces explications, je n’avais aucune idée de la chose.
Je vais essayer de tester ce que tu dis Syam.
Pour te donner une idée, j’ai un forfait 3G avec une limite à 500M et un téléphone qui peut fait une base Wifi. Sans video mais sans trop se restreindre, j’ai pu avec ça tenir 3 semaines (on était parfois 2 ou trois). On a beaucoup utilisé les sites marchands notamment. Ça te donne une idée de ce que tu peux faire avec 1000M: C’est large mais ça interdit la video ou le gros téléchargement.
Pour ma part j’ai un forfait 1Go et je n’ai jamais dépasser les 100Mo …
Je dirais que pour du surf sur site web sans vidéo 1000Mo est largement suffisant. quand au mail, la consomation en ko est vraiment ridicule !
A voir aussi si tu vas te servir d’un GPS “online” (via google maps par exemple) mais même pour ça ce n’est pas très gourmand. Et de tout façon sur android il y a un excellent GPS offline ! Navit !!!
[edit]
Sauf erreur TX est égallement comptabilisé ! (bon c’est vrais ça ne change pas grand chose)
S’il y a une “cafet à coté du supermarket”, il y a de forte chance que tu puisses “pingué le hotspot”, cela fait toujours autant d’economisé sur le forfait
Merci de vos tests perso. En effet, d’après ce que tu dis François, 1000 Mo c’est à l’aise et je pense même que je commencerai le test avec 500 Mo.
Tout ça n’est pas encore pour aujourd’hui, j’attends ce qui va sortir du chapeau chez Free.
Question subsidiaire, pour toujours le même genre d’usage, un tel mobile grand modèle ou une tablette ?
Prendre une tablette quand madame fait le course … à mon avis un mobile c’est plus discret et ça passera mieu au près de madame … et pour moi une tablette c’est plus un truc à utilisé à la maison, après pour le surf plus l’écran un grand plus le confort est grand mais … c’est moins tranportable.
As-tu déjà choisi l’OS de ton futur appareil ?
Non, pas choisi car je ne sais pas encore ce que Free proposera.
Si c’est une tablette, il faudra qu’elle accepte Debian, ça va de soi
Pour un tel mobile, je ne pense pas que ce soit possible ?
Si tu trouves cette bête rare tu me préviens hein !
Apparemment pas mal de tablettes Android basées sur ARM arrivent à faire fonctionner Debian en chroot par dessus Android mais ça ne m’intéresse pas, je veux du natif… (comment ça je suis exigeant ? )
Pareil, en chroot sous Android/ARM ça doit pouvoir passer, mais je vois encore moins l’intérêt qu’avec une tablette.
Remarque que pour seulement surfer et lire ou passer qq mails, Androïd doit bien suffire et je reconsidérerai ptet ma position
Si tu trouves cette bête rare tu me préviens hein !
Apparemment pas mal de tablettes Android basées sur ARM arrivent à faire fonctionner Debian en chroot par dessus Android mais ça ne m’intéresse pas, je veux du natif… (comment ça je suis exigeant ? )
[/quote]
Archos gen8 ! debian-archos.com/fr/downloa … rchos-gen8 et sauf erreur ça ne tourne pas par dessus android mais bien à la place d’android !
Et au niveau téléphone mobile GNU/Linux natif il y a le freerunner que, je pense, somme nombreux à connaitre mais perso je trouve la machine un peu vielle, mais un “kit d’upgrade” (GTA02 → GTA04) semble être sur le point de sortire/est sortie mais … c’est un kit d’upgrade
Mais ça m’a l’air super sympa ce truc même s’il faut attendre 10 secondes
Je pense que c’est ce dont parlait Debianhadic qu’il attendait de recevoir ???
J’ai vu le smartbook d’always innovating comme tablette sympathique car libre …
Juste pour info : je n’ai jamais dépassé les 100Mo.
Mon utilisation : machine connectée de 7h à 19h, relève les mails toutes les 5mn, peu de consultation directe de pages web, quelques applis : banque, pages jaunes, météo, infos, gps.
En effet, j’ai testé sur une heure de connexion de mon portable en fixe, liaison eth, avec un surf intense et des relevés de mails plus envois mais sans téléchargements.
J’atteins env. 7 Ko donc en comptant 1 h/jour de ce genre de surf, chose qui ne sera jamais atteinte, ça ferait 210 Ko maxi.
Reste plus qu’à attendre les offres de Mr Free, avec ou sans matos.
Des kilos ou des mégas ? Même si ce sont des mégas, ça reste raisonnable.
Tu as additionné le trafic entrant et le trafic sortant ? Ce dernier ne représente pas grand chose, sauf si tu envoies des photos en PJ à ton courrier.