A quoi peut me servir ma debian?

Hello,

Sous ce titre pas raccoleur du tout, je suis un peu perdu et je requiert votre aide :stuck_out_tongue:

Situation en 2 mots:

Je boss pour un FAI tres connu dont je tairait le nom (En meme temps vu qu’on en as 4… xD) dans un datacenter hébergeant env 3000serveurs (ubuntu precise/lucid/wheezy, centos) aussi bien physique que virtuel

On boss sur du windows + VM pour acceder a la prod/préprod.
Je suis tech maintenance depuis maintenant 2011 (HW + system)

Perso je possede un serv chez dedibox avec une debian, chez moi un raspberry P1 + mon pc gamer avec dual boot debian

Depuis mon S5 j’ai un accées juyce ssh depuis n’importe ou.

Jusqu’ici tout va bien

La ou ca fache c’est que as part pour le taf que l’on me demande au quotidien, je ne sais absoluement pas quoi faire avec mes différents linux

Genre vraiment pas d’idée c’est tres étrange comme sensation.

Et pourtant je veux apprendre pleins de truc

Je me suis inscrit ici pour obtenir de l’aide/avis/conseil (taunt? lol)

Me lynchez pas

Moi aussi je vous aime

Salut,

Mis à part que tu te soit trompé de section pour poser ton sujet (PC aurait été plus indiqué), soit le bienvenu sur ce forum de barbu.

Tu peux tester et faire connaître autour de toi, perso je le fait de façon douce et du coup j’ai fait quelques dual-boute et j’aide Mr & mMme michu à dècouvrir un monde plus libre. Tu peux aider à déboguer des paquets(sid et expérimental), etc…Les motivations ne manquent pas, dans la durée c’est plus dur de les conserver.

A+

PS: debian.org/intro/why_debian.fr.html

Pour te donner des idées, voici ce qui tourne sur des debian chez moi:

  • mon desktop
  • le magnétoscope (mythtv)
  • la domotique (domogik)
  • la videosurveillance (zoneminder)
  • le GPS (navit + carte OSM)

J’aurais pu aussi y mettre le NAS et le routeur, mais pas le temps j’ai acheté du tout fait.

[quote=“sv0t”]Salut,

Mis à part que tu te soit trompé de section pour poser ton sujet (PC aurait été plus indiqué), soit le bienvenu sur ce forum de barbu.

Tu peux tester et faire connaître autour de toi, perso je le fait de façon douce et du coup j’ai fait quelques dual-boute et j’aide Mr & mMme michu à dècouvrir un monde plus libre. Tu peux aider à déboguer des paquets(sid et expérimental), etc…Les motivations ne manquent pas, dans la durée c’est plus dur de les conserver.

A+

PS: debian.org/intro/why_debian.fr.html[/quote]

Peut être le Mr michu pourrait te donner des cours de grammaire

Tu peux faire pas mal de choses :

  • serveur multimédia (dlna) avec serviio par exemple
  • sur ta dedibox tu peux te monter ton serveur de mail perso : tu prends ton nom de domaine et tu héberges ton mx et tom smtp (un ptit peu teuchi … mais t’apprends beaucoup)
  • ton serveur web : tu héberges ton cv en ligne (format http pas pdf …), des outils web …
  • tu testes des produits : ajaxplorer … guacamole …
  • tu te montes un VPn entre ta dedibox et ton pc de maison.

Par contre moi j’ai pris un serveur dédié avec vmware … comme ça derrière pleinsss vm debian … :slightly_smiling:

Moi aussi j’ai travaillé pour un opérateur/hébergeur … et c’est là ou j’ai commencé à faire joujou avec des serveurs perso. Par contre j’avais pas mal d’expérience.

Pour commencer à apprendre, il n’y a rien de mieux que les besoins du boulot. J’avais déjà essayer d’apprendre linux avant … et sans réel besoins … pas de motivations …

[quote=“Debianluver”][quote=“sv0t”]Salut,

Mis à part que tu te soit trompé de section pour poser ton sujet (PC aurait été plus indiqué), soit le bienvenu sur ce forum de barbu.

Tu peux tester et faire connaître autour de toi, perso je le fait de façon douce et du coup j’ai fait quelques dual-boute et j’aide Mr & mMme michu à dècouvrir un monde plus libre. Tu peux aider à déboguer des paquets(sid et expérimental), etc…Les motivations ne manquent pas, dans la durée c’est plus dur de les conserver.

A+

PS: debian.org/intro/why_debian.fr.html[/quote]

Peut être le Mr michu pourrait te donner des cours de grammaire[/quote]:097

Bonjour,

et bien moi, c’est tout le contraire, depuis que j’ai un PC sous debian, un sous Ubuntu, et 2 Raspberry PI, je me demande pourquoi j’ai utilisé W$ ? :laughing:

Faire ce que tu fais sous Windows, mais en mieux :slightly_smiling:

Un GPS sous windows ? J’ai jamais vu!

+1 comme debianhadic.
Comme windows en mieux et avec des fonctionnalités inconnues sur OS proprio.

Par contre pour le GPS j’ai il y a quelques années détourné un GPS auto qui fonctionnait sous windowsCE en GPS Marine sous OziExplorer ARM…
Le windows était bien caché mais je l’ai débusqué pour mieux le disséquer (ça détend…de temps en temps de se faire un OS propriétaire :119 )

Maintenant je suis un Michu agréablement surpris par Debian et j’apprivoise tout doucement la bête. Mes débuts ont étés difficiles et j’ai mal pris, disons, certains traits d’humour… de certains .N’y connaissant rien, mais vraiment rien en informatique, je me suis pris la tête .
Quand je parcours le forum je me rends bien compte que la planète Debian est peuplée d’habitants qui ont déjà des bases et du vocabulaire.
Je suis retraité et j’utilise mon ordi pour des besoins très basiques , disons de loisir.
Je ne critique pas Ubuntu, qui a au moins le mérite de faire tourner les vieilles machines et sans prise de tête. Ensuite idéologiquement on peut toujours débattre.