accélération graphique corrompue ATI Radeon 7200

Bonjour a tous,

Pour commencer, s’il vous plaît et si vous le voulez bien, un exposé rapide de la situation :

Je tourne sous GNU/Linux Debian Squeeze à jour.
J’ai une carte ATI Radeon 7200 avec le pilote libre installé (paquet xserver-xorg-video-radeon et paquet firmware-linux-nonfree installés, beurk !! , mon vrms n’est plus parfait, OUIINNNN !!!) et le direct rendering de glxinfo sur Yes.

Je n’ai pas de Compiz et cie, juste le bureau Gnome de base.
Je voudrais que l’accélération graphique refonctionne correctement pour principalement un ancien jeu : cube engine (et certainement que je me remettrai à OpenArena si vous pouvez m’éclairer :wink: ).
Je suis assez pointilleux sur la philosophie du logiciel libre.

Ensuite, de ce qui cloche :

Alors, quand je lance glxgears, la fenêtre apparait bien, mais à l’intérieur, les engrenages sont invisibles, sauf quand je bouge la fenêtre avec la souris. Et encore, les engrenages n’apparaissent que par
petits bouts clignotants et il est impossible de voir les engrenages entièrement.
Les résultats de glxgears :
7178 frames in 5.0 seconds = 1435.517 FPS

7296 frames in 5.0 seconds = 1459.158 FPS

Ce phénomène se produit que ce soit en utilisateur simple ou en root avec glxgears. Les jeux ne sont lancés qu’en utilisateur simple, cela va de soit.

De plus, exclusivement après la fermeture de certaines applications graphiques, comme zsnes ou le peu que cube engine ou OpenArena fonctionnent, des bugs graphiques apparaissent sur le bureau. Ces bugs graphiques ressemblent à plusieurs bouts de plusieurs lignes de pixels consécutives du moniteur qui seraient décalées sur la largeur du moniteur (CRT 17 pouces).

Les 2 jeux 3D cités lagguent et les textures de ces jeux sont sévèrement « buggées ». En effet, au déplacement des personnages contrôlés, les textures clignotent, disparaissent, changent, etc. Sous cube engine, au démarrage du jeu, il arrive très souvent qu’il n’y est pas de map du tout et le personnage tombe simplement à l’infini.
Zsnes fonctionne par contre parfaitement hormis les lignes de pixels du bureau à sa fermeture.

Après, de ce que j’ai déjà fait comme tests :

J’ai fait des tests avec des cartes graphiques de la même génération que la Radeon 7200 et les symptômes étaient toujours les mêmes.

J’ai testé mon poste via un live-dvd (limux-gamers) avec ma carte graphique actuelle et d’autres, aucun problème.

En désinstallant le paquet firmware-linux-nonfree (via un aptitude purge en sudo ou en root), le direct rendering est toujours sur Yes, et le glxgears fonctionne parfaitement, les jeux lagguent (ca se comprend vu mon processeur central : athlon XP 2000+ 1.7 GHz), mais les textures des jeux sont parfaites et aucun problèmes sur le bureau à la fermeture des jeux.
Dès que je remet le paquet firmware-linux-nonfree, les symptômes réapparaissent et ce toujours avec les plusieurs cartes graphiques que j’ai testées.

Si mes souvenirs sont bons, ce problème est apparu au moment où j’ai migré ma Lenny en Squeeze, par un aptitude dist-upgrade, mais comme ça fait longtemps, je ne peux plus le confirmer à 100%. La seule chose que je peux confirmer, c’est que sous Lenny, à matériel et version de jeu équivalent (au moins pour cube engine et zsnes), je n’ai jamais rencontré aucun problème.

Après dèjà pas mal de recherches (notamment debian.org/Bugs/), je suis tombé sur des posts qui parlaient de rajouter les options « nopat » et « nomodeset » au chargement du noyau au boot. Cela n’a peut-être aucun rapport avec le problème cité, mais je pense que ça peut servir. J’ai essayé, mais les seuls résultats positifs ont été d’éliminer les messages « glxinfo:6756 freeing invalid memtype e02f2000-e0302000 » qui arrivent dans /var/log/syslog et autres au lancement d’une quelconque appli 3D (dans mon exemple, c’est glxgears, mais avec Open Arena et cube engine, c’est la même chose, ces messages défilent à n’en plus finir dès le lancement d’une appli 3D sauf quand on spécifie les deux options).

Pour presque finir, ce que je pense :

Je pense qu’il manque une ou deux options qui vont bien dans le xorg.conf, mais, malgré mes recherches qui durent déjà depuis pas mal de temps, j’ai rien trouvé.

Je ne pense pas que cela proviennent du matériel au regard des tests croisés de cartes graphiques et de l’utilisation du live-dvd linux-gamers.

Pour finir, les logs sont dans le fichier texte joint.

Voili, voilou, que vous dire de plus ?
S’il vous manque des infos, n 'hésitez pas à me les demander, car j’adore cube engine et ce jeu commence vraiment à me manquer sévère :frowning: tout comme l’accélération graphique en général.
Si je me souviens de quelque chose, je viendrai le rajouter très vite.

Je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de lire mon post et peut-être de me répondre et j’espère surtout que les réponses à ce post pourront resservir à d’autres et résoudre ce petit problème.

++
log.txt.tar.gz (21.2 KB)

Tu as une option de power management dans ton xorg.conf ?

(tu peux essayer de supprimer le xorg.conf aussi, en faisant une sauvegarde au cas où)

Bonjour Benji et tout le monde,

Tout d’abord, je te remercie d’avoir pris le temps de t’intéresser à mon post et d’y répondre.

Après, je n’ai pas d’option de power management dans mon xorg.conf. D’ailleurs, j’avais oublié de mettre le xorg.conf dans les logs du premier post (il commençait à se faire tard quand j’ai posté, c’est pour ça que j’ai oublié :wink: ), donc je le rajoute en pièce jointe
Cependant, il me semble très conventionnel, à part l’ajout personnel pour retrouver les touches de redémarrage du serveur X et de changement de résolution (ctrl + alt + backspace et + et -).
J’en profite pour vous dire que le problème que je rencontre est apparu avant cet ajout personnel.

Ensuite, j’ai mv le xorg.conf pour en faire une sauvegarde, j’ai redémarré le poste complet (même si un redémarrage du serveur graphique aurait suffit), et aucun nouveau xorg.conf n’a été recréé automatiquement dans /etc/X11et aucun message d’erreur particulier ne s’est affiché pendant le redémarrage.
J’ai même pu démarré une session graphique.

Par contre, j’ai remarqué que les journaux de X étaient différents avec ou sans le xorg.conf présent, je joins donc les deux fichiers journaux.

De plus, j’ai remarqué qu’après le lancement/fermeture de cube ou OpenArena et donc que les symptômes de « bug » du bureau apparaissent, le journal de X est modifié avec les mêmes informations supplémentaires pour les deux jeux. Donc, je joins aussi ce log modifié.

Enfin, si je ferme simplement la session (redémarrage du serveur X) et que je l’ouvre de nouveau, les symptômes de « bug » du bureau ont disparus ainsi que les ajouts d’informations dans le log de X après avoir lancé un jeu. Si je relance un jeu, les symptômes réapparaissent et les infos complémentaires dans le log de X aussi.

Pour finir, j’ai également lancé un # dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg. Il ne s’est rien passé, pas de reconfiguration et rien de nouveau dans le fichier journal de X ou autres dmesg après cette commande. La commande se lance, reste lancer quelques secondes et s’arrête (il n’y a apparemment pas d’options verbose pour cette commande, c’est dommage).

Actions à réaliser et questions :
Je vais faire des recherches avec les termes qui sont ajoutés dans le log de X après lancement des jeux.
Est-ce que vous savez si c’est normal que le dpkg-reconfigure ne produise plus aucun effet ? c’est peut-être dû à la nouvelle version du serveur X avec configuration automatique du xorg.conf (la 7.1 si je ne m’abuse), idem pour le serveur graphique qui tourne sans xorg.conf ?

Voila pour le moment, je vous tiens informé et merci encore à Benji
Log_X_et_xorg.conf.tar.gz (26.6 KB)

Il y a des problèmes avec radeon en ce moment.
Voir mon message un peu plus bas.

Bonjour Ricardo et tout le monde,

Je veux pas etre desagreable, mais j’ai ce petit probleme depuis pas mal de temps quand meme (voir le premier message de ce post).

J’ai fait des recherches a propos des messages qui s’affichent dans le log de X, mais j’ai rien trouve de concluant a l’heure actuelle.

a bientot

Bonjour a tous,

Apres mise a jour du noyau vers 2.6.32-5-686, pb résolu.

Je te présente toutes mes excuses ricardo.

++

No problem, l’important est que ce soit résolu :006