AfterShotPro Wheezy 64

Bonjour,
Photographe amateur et debianiste convaincu j’utilisais pour traiter mes photos au format RAW le logiciel propriétaire mais multi-plateforme BIBBLE depuis plusieurs années.
Ce logiciel équivalent au Lightroom et Aperture de Adobe et Apple était disponible sous forme d’un .deb, il y avait une version 32 et une version 64 bits.
BIBBLE a été repris par COREL qui distribue maintenant le même produit sous le nom d’AfterShotPro, même chose un .deb à installer en version 32 ou 64 bits.
Les version 64bits de ces produits fonctionnent sur ma Debian Squeeze 64 sans problème depuis plusieurs années.
Je suis en train de préparer ma migration vers Wheezy (surtout vers Gnome3 qui bouleverse quand même un peu les habitudes). J’ai donc installé une Wheezy amd64 sur un disque externe pour voir. Tout fonctionne pour l’instant.
Un gros bémol l’installation de AfterShotPro_amd64.deb qui me retourne :

[code]Sélection du paquet aftershotpro précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 138470 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de aftershotpro (à partir de …/AfterShotPro_amd64.deb) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de aftershotpro :
aftershotpro dépend de ia32-libs ; cependant :
Le paquet ia32-libs n’est pas installé.

dpkg: erreur de traitement de aftershotpro (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « shared-mime-info »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »…
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
aftershotpro[/code]

Le paquet ia32-libs ne peut pas être installé sur Wheezy actuellement, le sera-t-il sur la version définitive ?
Est-ce du à la nouvelle gestion d’architecture multiple 32/64 ?
Ce problème sera-il récurent sur Wheezy ?
J’ai trainé un peu sur les forum BIBBLE et AFTERSHOT sans trouver beaucoup de réponse à mon problème, peu d’utilisateurs visiblement utilisant une plateforme GNU-LINUX.
Merci pour vos réponses.

[quote=“maslin”]Bonjour,
Photographe amateur et debianiste convaincu j’utilisais pour traiter mes photos au format RAW le logiciel propriétaire mais multi-plateforme BIBBLE depuis plusieurs années.[/quote]
De même :wink:

[quote=“maslin”]
BIBBLE a été repris par COREL qui distribue maintenant le même produit sous le nom d’AfterShotPro, même chose un .deb à installer en version 32 ou 64 bits.[/quote]
et bien malheureusement car le développement logiciel semble au point mort…

[quote=“maslin”]
Les version 64bits de ces produits fonctionnent sur ma Debian Squeeze 64 sans problème depuis plusieurs années.
Je suis en train de préparer ma migration vers Wheezy (surtout vers Gnome3 qui bouleverse quand même un peu les habitudes). J’ai donc installé une Wheezy amd64 sur un disque externe pour voir. Tout fonctionne pour l’instant.[/quote]
J’ai fait exactement la même chose il n’a pas longtemps. Quand à l’installation de ASP je l’ai faite cet après midi, et je n’ai pas eu de souci. Cependant j’avais déjà installe le multiarch

[quote=“maslin”]
Le paquet ia32-libs ne peut pas être installé sur Wheezy actuellement, le sera-t-il sur la version définitive ?
Est-ce du à la nouvelle gestion d’architecture multiple 32/64 ?
Ce problème sera-il récurent sur Wheezy ?
J’ai trainé un peu sur les forum BIBBLE et AFTERSHOT sans trouver beaucoup de réponse à mon problème, peu d’utilisateurs visiblement utilisant une plateforme GNU-LINUX.
Merci pour vos réponses.[/quote]

Elle y est :

> apt-cache policy ia32-libs ia32-libs: Installé : 1:0.4 Candidat : 1:0.4 Table de version : *** 1:0.4 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 20130215 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

Merci pour cette réponse.
Je crois comprendre qu’il va falloir que j’aille mettre un peu les mains dans le cambouis et créer un fichier préférences pour installer ia32-libs ?

Pourquoi preferneces ? Puisque le paquet est dispo dans wheezy ?
Vérifie ton fichier sources.list, il doit te manquer quelque chose.
packages.debian.org/fr/wheezy/ia32-libs

Bonsoir.
Je ne comprends pas bien la commande :
dpkg --add-architecture i386

Quelques retours de ma machine :

root@debian:/home/olivier# apt-cache policy ia32-libs ia32-libs: Installé : (aucun) Candidat : 1:0.4 Table de version : 1:0.4 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages

[code]root@debian:/home/olivier# apt-get install ia32-libs
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
ia32-libs : Dépend: ia32-libs-i386 mais il n’est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».[/code]

[code]root@debian:/home/olivier# apt-get install ia32-libs-i386
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet ia32-libs-i386 n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « ia32-libs-i386 » n’a pas de version susceptible d’être installée[/code]

Merci…

Je penses (pas sûr mais par logique) qu’il te faut ajouter l’architecture i386 comme indiqué ci-dessus.

Multiarch est une version de debian en amd64 (sous wheezy), qui te permet d’installer des logiciels i386 et amd64.

Ia32 ne sera plus utilisé prochainement (ou l’est déjà).
Il se peut que je me trompes, mais de ce que j’avais compris de mes lectures avant, c’était cela.
Voila qui le confirme:
“Multiarch is a significant and powerful development, and affects many processes and aspects of the system. The immediate practical effects are getting rid of the ia32-libs package, and allowing proper cross-architecture dependencies for cross-building.” (En gros, se débarrassé de ia32-libs et pouvoir installer directement les logiciels d’autres architectures dans un même système (sans passé par un logiciel comme ia32-libs).)
wiki.debian.org/Multiarch

En résumé, tu pourras installer directement ton logiciel en 32 bits sur ton système multiarch en amd64 sous wheezy.

Si tu as wheezy en amd64:

  • dpkg --add-architecture i386
  • apt-get update
  • installe ton application deb (celui en 32 bits directement et bonne continuation)

Résolu,
Je pense que c’est le
dpkg --add-architecture i386
qui a débloqué l’installation
c’est sans doute le apt-get udate qui manquait après…

merci encore