wetaskiwin a écrit:
Je fais quoi avec mes 196 bibliothèques orphelines
À toi de voir... Le script ne fait que te retourner les résultats de deborphan, c'est à dire les paquets censés n'être plus utiles. En principe tu peux les supprimer, mais il faut tout de même faire attention aux faux positifs (ils sont rares mais ça arrive tout de même avec deborphan). Le mieux c'est d'y aller doucement, quelques paquets à la fois pour bien voir ce qui se passe. Et si dans le lot il y en a que tu veux conserver bien que deborphan les considère orphelins, il faut lui dire de les ignorer :
deborphan -A paquetàignorerFaut te dire que c'est qu'un mauvais moment à passer (même s'il promet d'être un peu long) : une fois tout remis à plat, si ensuite tu utilises le script régulièrement en "maintenance" tu n'auras plus grand chose à faire au jour le jour.
wetaskiwin a écrit:
C'est 'ach'ment propre, chez toi.
Ça fait des années que j'utilise ce script, je l'avais déjà sous *buntu à l'époque donc mes Debian ont toujours été "propres", en grande partie grâce à ça (et aussi un peu parce que je suis maniaque).

ricardo a écrit:
OK, je viens de comprendre un truc de plus sur lequel je n'avais pas percuté : le 'd' en seconde colonne n'est pas une simple information d'état mais une suggestion appuyée de suppression, presque un ordre en quelque sorte.
[...]
EDIT à Syam :
En fait, je me suis mal exprimé, ce n'est pas aptitude que m'a proposé la suppression des 3 paquets en question, c'est fix-aptitude-dependencies qui les a déclarés 'id".
À cette étape, le script ne fait qu'appeler
aptitude search, il ne modifie en rien l'état des paquets (d'ailleurs en règle générale, il ne modifie que l'état auto/manuel et ne provoque jamais la suppression de paquets, c'est pour ça d'ailleurs qu'il s'arrête immédiatement si le aptitude search détecte des actions en attente). C'est donc bien aptitude lui-même qui les a marqués pour suppression.
Théoriquement, aptitude est censé supprimer automatiquement les paquets auto (A) qui ne servent plus, suite à une suppression ou à une mise à jour d'un autre paquet. Mais des fois il arrive que cette suppression automatique (qui est tout à fait normale, c'est l'équivalent d'un apt-get autoremove) ne se fasse pas immédiatement mais seulement au prochain appel d'aptitude. Pourquoi, je sais pas trop, j'imagine que lors de la mise à jour proprement dite il n'était pas encore capable de détecter qu'il fallait les supprimer.
ricardo a écrit:
Que fais-je, je purge sans problème mais en copiant les noms des paquets purgés ?
Copier le nom des paquets ne te servira pas à grand chose. La question que tu dois te poser avant de purger c'est : est-ce que tu comptes réinstaller ces paquets, et si oui est-ce que tu veux conserver leurs fichiers de configuration en attendant (les fichiers globaux hein, ceux dans le /home ne sont pas affectés). Si tu réponds non à n'importe laquelle de ces deux questions, tu peux purger ces paquets sans problème.