Avis carte graphique

Salut,

Mon geek de père (papy gadget pour les mômes) a décidé de changer de portable. Il a choisi un HP avec une carte graphique ATI radeon HD 6490M.
Dans la mesure où je vais devoir me cogner l’installation d’une squeeze dessus j’aimerais avoir quelques retours sur cette carte.
Juste pour savoir si je vais m’exciter la rate ou si ça va couler.

Salut,

bon en cherchant sur le nom du bouzin, j’ai trouvé cette conversation:
mirroe.centos.org/modules/newbb/ … 1&forum=57

par chance le mec a laissé une sortie lspci -n dans la conversation
le pci id du truc serait :

à coller dans kmuto.jp/debian/hcl/

a priori c’est pris en charge a partir du 2.6.38, squeeze est sur la branche 2.6.32

ça vaut ce que ça vaut, et il faut faire ce qu’il faut faire.

Je ne suis pas sûr que ça soit le même chipset mais j’ ai eu affaire avec ati il y a pas beaucoup de temps

Le nouvel ordi portable de ma mère, donc les deux soucis que j’ ai eu:

1° pas moyen d’ installer correctement les pilotes du dépot, avec sgfxi ça plantait aussi, j’ ai fini par mettre les pilotes proprio

2° pas de son , c’ était la sortie hdmi qui était en carte N°1, là j’ ai du créer un fichier pour intervertir les cartes(passer hdmi en 2)

Je sais pas si ça pourra t’ aider mais c’ est les deux soucis que j’ ai eu avec le chipset ati hd je sais plus combien, sur mes ordis je ne prend que du nvidia pour pas avoir de soucis donc pour moi c’ était une première d’ installer les pilotes ati

@anthropo : mouais, moi aussi je suis tombé sur un lien avec une sortie lspci et j’ai aussi demandé métonmento…la réponse m’a aussi saoulé…d’où ce fil et la réponse à nanard
@nanard : hum, j’aurais préféré une réponse du genre “ouais ma belle mère a le même et ça roule !” mais bon je prends et je m’attends à me faire suer.
Bon week-end en perspective :cry:

[quote=“antalgeek”]@anthropo : mouais, moi aussi je suis tombé sur un lien avec une sortie lspci et j’ai aussi demandé métonmento…la réponse m’a aussi saoulé…d’où ce fil et la réponse à nanard
@nanard : hum, j’aurais préféré une réponse du genre “ouais ma belle mère a le même et ça roule !” mais bon je prends et je m’attends à me faire suer.
Bon week-end en perspective :cry:[/quote]

Techniquement ça tourne mais effectivement tu va en chi…r pour maintenir la machine car le noyau devra être backporté au minimum ( que ça va être dur :033 même pas une compilation à la force des doigts :005 ).

Non blague à part mise à part les pilote parfois capricieux ça devrais allé :023

Ah tu sais je suis un utilisateur de la stable moi. Et pi j’en ai un peu marre de compiler la moitié de mes systèmes, j’en ai bouffé de la compil.
Ca va peut-être se finir avec une SID en fait :smiley:

Edit : quoique je viens de voir un 2.6.39 dans les backports.

[quote=“Clochette”]Techniquement ça tourne mais effectivement tu va en chi…r pour maintenir la machine car le noyau devra être backporté au minimum ( que ça va être dur :033 même pas une compilation à la force des doigts :005 ).

Non blague à part mise à part les pilote parfois capricieux ça devrais allé :023[/quote]
Putain ! En fait tu avais super raison !
Sous squeeze : des problèmes avec la video.
Passage sur le noyau 2.6.39 des bpo, ça va beaucoup mieux. La carte intel et l’ati sont plutôt bien prises en charge, surtout la intel. Bon j’ai du ramener quand même pas mal de paquets des bpo. La maintenance sera donc un peu chiante.
Maintenant reste plus qu’à faire marcher la carte wifi, une bcm4313. Pour l’instant broadcom-sta compile pas…va falloir mettre les mains dans le cambouis mais j’ai vu pire.
Après j’aurai plus qu’à regarder comment on switche proprement entre les cartes.
Au final ça tourne plutôt bien. Je vais quand même suivre ce qui se passe en SID, j’en collerai peu être une pour me simplifier la tâche.

[quote=“antalgeek”][quote=“Clochette”]Techniquement ça tourne mais effectivement tu va en chi…r pour maintenir la machine car le noyau devra être backporté au minimum ( que ça va être dur :033 même pas une compilation à la force des doigts :005 ).

Non blague à part mise à part les pilote parfois capricieux ça devrais allé :023[/quote]
Putain ! En fait tu avais super raison !
Sous squeeze : des problèmes avec la video.
Passage sur le noyau 2.6.39 des bpo, ça va beaucoup mieux. La carte intel et l’ati sont plutôt bien prises en charge, surtout la intel. Bon j’ai du ramener quand même pas mal de paquets des bpo. La maintenance sera donc un peu chiante.
Maintenant reste plus qu’à faire marcher la carte wifi, une bcm4313. Pour l’instant broadcom-sta compile pas…va falloir mettre les mains dans le cambouis mais j’ai vu pire.
Après j’aurai plus qu’à regarder comment on switche proprement entre les cartes.
Au final ça tourne plutôt bien. Je vais quand même suivre ce qui se passe en SID, j’en collerai peu être une pour me simplifier la tâche.[/quote]

Ravi que ça aille un minimum, pour les “broadcom” il me semble que les 4313 se gérer avec le firmware-bcm80211 mais rien sûr j’ai pas ce genre de modèle à la maison pour tester :033

http://wiki.debian.org/brcm80211

Pour le switch de carte graphique la par contre ça va être méchamment coton ( les technologie amd-fusion et nvidia-je-sais-plus-quoi n’étant pas encore supporté correctement ), enfin si j’ai bien compris l’histoire de switch :think: .

En bref je dirai selon l’utilisation du portable soit les intel si ça suffit, soit les ati si tu arrive à les faire tourner correctement et que le bbesoin de performances se fais sentir :033

Je suis vraiment un abruti, j’ai lu la même page de wiki que toi et j’en ai conclu qu’il me fallait installer broadcom-sta.
J’ai trop tapé dans la gourde hier :030

Pour le switch entre les CG c’est effectivement un peu rock’n roll. Pour l’instant je tourne sur la carte intel qui est largement suffisante et qui consomme moins d’électrons.

Je vais suivre un peu l’évolution du bouzin et d’ici un an je remettrai un gros coup d’admin sur la bécane. En attendant le daron est content, sa machine marche bien et c’est ce qui compte finalement.

[quote=“antalgeek”]Je suis vraiment un abruti, j’ai lu la même page de wiki que toi et j’en ai conclu qu’il me fallait installer broadcom-sta.
J’ai trop tapé dans la gourde hier :030

Pour le switch entre les CG c’est effectivement un peu rock’n roll. Pour l’instant je tourne sur la carte intel qui est largement suffisante et qui consomme moins d’électrons.

Je vais suivre un peu l’évolution du bouzin et d’ici un an je remettrai un gros coup d’admin sur la bécane. En attendant le daron est content, sa machine marche bien et c’est ce qui compte finalement.[/quote]

Ravi, et vivement que broadcom libère intégralement ces pilotes car ils sont vraiement relou avec leur multiplication de firmware et de truc bidule.
Pour AMD/ATI je pense qu’il feront l’effort dès que leur techno sera vraiment abouti de libéré ça mais bon on n’attends toujours l’accélération impeccable avec les radeon :whistle:

Rhô, c’est fou ce que ça marche bien une carte wifi avec le bon driver !
La carte intel marche très bien aussi, l’ATI/AMD est désactivée et on gagne beaucoup en autonomie sur batterie.
Au final ça fait une bonne machine, bien stable. Seul le lecteur de carte SD n’est pas pris en charge car il faut recompiler le noyau avec le driver (trop instable pour le moment). Je ferai un essai à l’occasion.
Bref, bonne machine, système ok mais avec des backports dans tous les sens. Je vais le laisser comme ça quelque temps et puis je collerai une testing quand elle commencera à ressembler à quelque chose.

@ antalgeek: - as tu réussi à faire tourner la carte ATI/AMD ? Quelqu’un a le même souci, il a trouver un début de piste

asusm51ta-with-linux.blogspot.com/
linuxfr.org/news/nouvelle-versio … switcheroo