Une Aventure porteuse et prometteuse.
Je garde un œil sur votre projet Beedbox, depuis quelques temps ...
BeedBox
Table des matières
projet à suivre
http://www.generation-linux.fr/index.ph ... ut-en-etreréaction du projet *Box, qui veut en être ?
Cet article a été publié par Benjamin le 28-05-09 à 18:10 dans la catégorie Serveur
Tags : - Humeurs - Libre - Serveur
Après avoir créé l'équipe de traduction française du FullCircle Magazine, j'étais à la recherche d'un nouveau projet à mettre en œuvre pour participer, une fois de plus, à la promotion et à la diffusion des logiciels libres.
Je pense avoir trouvé le projet dans lequel je compte vraiment m'investir au maximum. Il s'agit du projet *box.
Que se cache-t-il derrière ce nom ? Vous voulez me rejoindre dans ce superbe projet ? Dans ce cas, lisez la suite

I. Présentation
Comme vous avez pu le voir dans certains de mes articles, je m'intéresse beaucoup au cloud computing. Pas n'importe quel genre de cloud computing, un cloud computing personnel !
Avant tout, qu'est-ce que le cloud computing ?
La tendance veut que nos applications et nos données ne soient plus stockées sur notre machine mais sur un serveur distant, accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Ainsi, plus besoin de se promener avec une clé USB contenant ses données personnelles. Vos données (ainsi que les logiciels pour les exploiter) sont mis en ligne et, par conséquent, accessible n'importe où.
Plus de risque de perdre ses données bêtement en perdant sa clé USB ou en faisant tomber son disque dur externe !
C'est cette définition qui me convient assez bien, j'aime ce côté du cloud computing. En revanche, l'autre côté est beaucoup moins enchanteur.
En effet, qui dit mettre ses données sur Internet, dit, en général, donner ses données à un organisme tiers, utilisant des logiciels propriétaires (au code source fermé) sur lesquelles nous perdons donc tout contrôle. Un exemple simple : Google Documents ou Ubuntu One.
Après avoir un peu parcouru le web sur ce sujet, j'ai pu distinguer quatre profils de personnes différents :
Les premiers sont conscients de ces avantages et surtout de ces inconvénients, ils ont donc mis en place leur propr
############################################################
http://beedbox.org/VM lancées, BFS en cours, la suite ?
Stéphane Paillet » dimanche 26 décembre 2010, 16:20 - Actu BeedBox
Voilà bien longtemps qu'un billet n'était pas venu dissiper le doux ronron de ce blog. "Un cri, puis plus rien", comme disait je crois Albert Camus dans son livre "La chute"... Est-ce le cas ici même ? Non. Pas exactement, car ça s'active en arrière boutique. En fait, depuis maintenant un bon mois, tout se passe essentiellement sur le forum, le wiki, et dans une moindre mesure le channel IRC.
Où en sommes-nous ?
Pour le moment, la première VM est en ligne. C'est une simple Debian Squeeze Netinstall et quelques paquets (sshd, Python 2.6, less...) qui permettra d'expérimenter l'installation et la configuration des services installés ensuite, et de tester les développements des "briques" à venir (la moulinette et le web panel par exemple).
aucun commentaire Lire la suite
BeedBox from scratch
moulinette
VM
Web panel
Un serveur de test / dév. : une réalité imminente ?
Stéphane Paillet » dimanche 14 novembre 2010, 11:47 - Actu BeedBox
Bon ok, construire un projet sur du sable n'est jamais chose aisée. Ainsi, parler de concepts fumeux ne mène pas bien loin si on ne présente pas, à un moment ou à un autre, un truc qui fonctionne... Bon nombre de projets de serveurs d'auto-hébergement sont à mon avis morts pour cette raison limpide : de bonnes idées, mais pas l'ombre d'une démo. pour voir le truc "sur pieds". Partant de ce principe, il m'est apparu primordial dès la mise en place de BeedBox (voire vital...), de rapidement proposer une ébauche fonctionnelle. De plus, cela permettrait à tout développeur ou contributeur potentiel d'avoir un outil de départ, à adapter en fonction de ses recherches.
Nous avons donc décidé de créer une image VM pour tester nos premières élucubrations. Pour le moment, c'est on ne peut plus austère. C'est juste une VM pour VirtualBox, embarquant un Netinstall Lenny, Apache2, OpenSSL, OpenSSH server, PHP5, MySql 5, OpenNtpd, et vsFTPd. L'administration se fait uniquement depuis la console, ou en SSH. Austère comme un hiver Polonais donc... L'accent a été mis sur la configuration des services critiques comme SSH ou le FTP (en FTPES uniquement

), et sur l'écriture d'un début de firewall à l'aide d'iptables.
Cette VM est actuellement en cours de test au sein de notre labo. (au fond du garage... Nous sommes deux gus pour le moment, billux et moi

). Si le résultat s'avère concluant, nous la diffuserons. Dans le cas contraire, nous reverrons notre copie, histoire de s'assurer de ne pas présenter un bidule tout pourri...
Enfin, ce sera juste un environnement de test, en aucun cas un serveur à utiliser en production ! (sous peine d'explosion, d'attaque terroriste, d'arrestation par la Hadopi, d'invasion martienne, ou de colique néphrétique... rayez les mentions inutiles).
projet à suivre
BeedBox
Serieux, je crois, compétent je ne suis ... pour l'instant ...
, où part MP ...
Amicalement, loreleil.