Bloquage liste des paquets 0%

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis en train de tester un Raspberry Pi avec Raspbian.
Lorsque j’essaie un “sudo apt-get install xxx” j’ai ce message:

"lecture des listes de paquet 0%"
Impossible d’aller plus loin.
J’ai tenté un mise à jour avec “apt-get update”, les sources sont bien trouvées, mais le Raspberry revient au blocage des 0%

Auriez-vous une petite idée svp ?
Ce blocage est arrivé après avoir installé php, mysql et apache, vers la fin, le Raspberry est resté bloqué pendant plusieurs minutes et m’a obligé à rebooter.

Merci d’avance pour le coup de main et bonne soirée!! :smiley:

Salut,

Serait-il possible de nous fournir la commande exacte lancée ainsi que le contenu de la console ?

[mono]$ sudo apt-get install <le(s)_paquet(s)>
… blabla …
$[/mono] ?

En complément, s’il te plaît.

[mono]# dpkg --audit[/mono]

[mono]$ aptitude search ~c[/mono]

[mono]$ cat /etc/apt/sources.list[/mono]

[mono]$ ls -la /etc/apt/[/mono]

[mono]$ ls -la /etc/apt/sources.list.d[/mono]

[mono]$ uname -a && lsb_release -a[/mono]

?

Hello,
Moi je suis preneur des commandes suivantes :

ifconfig cat /etc/resolv.conf route iptables -L

[quote=“Obidoub”]Moi je suis preneur des commandes suivantes :

ifconfig cat /etc/resolv.conf route iptables -L[/quote]

C’est marrant, je ne voyais pas les choses, sous cette angle, là. :033

[quote=“dopi”]Lorsque j’essaie un “sudo apt-get install xxx” j’ai ce message:

“lecture des listes de paquet 0%”
Impossible d’aller plus loin.

J’ai tenté un mise à jour avec “apt-get update”, les sources sont bien trouvées, mais le Raspberry revient au blocage des 0%

Ce blocage est arrivé après avoir installé [mono]php, mysql et apache[/mono], vers la fin, le Raspberry est resté bloqué pendant plusieurs minutes et m’a obligé à rebooter. [/quote]

Merci!

Les commandes dans l’ordre :mrgreen:

Vlc est un exemple, j’ai le même problème quelque soit le programme:

[code]pi@raspberrypi ~ $ sudo apt-get install vlc
Lecture des listes de paquets… 0%

Puis, blocage…
[/code]

pi@raspberrypi ~ $ dpkg --audit dpkg : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 1602 paquet 'tk8.5' : champ « Depends », nom de paquet incorrect « `rb`0za$ » : doit commencer par un caractère alphanumérique

pi@raspberrypi ~ $ aptitude search ~c [ ERR] Lecture des listes de paquets E: Problem parsing dependency Depends E: Erreur apparue lors du traitement de tk8.5 (NewVersion2) E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status E: Les listes de paquets ou le fichier d'état ne peuvent pas être ouverts, ou sont incompréhensibles.

pi@raspberrypi ~ $ cat /etc/apt/sources.list deb http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy main contrib non-free rpi

pi@raspberrypi ~ $ ls -la /etc/apt/ total 48 drwxr-xr-x 6 root root 4096 janv. 8 00:30 . drwxr-xr-x 104 root root 4096 janv. 9 08:45 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 8 22:04 apt.conf.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct. 17 21:21 preferences.d -rw-r--r-- 1 root root 82 janv. 8 00:30 sources.list drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 7 23:08 sources.list.d -rw------- 1 root root 1200 janv. 7 22:09 trustdb.gpg -rw------- 1 root root 5859 janv. 7 23:06 trusted.gpg -rw------- 1 root root 4669 janv. 7 22:51 trusted.gpg~ drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 7 23:08 trusted.gpg.d

pi@raspberrypi ~ $ ls -la /etc/apt/sources.list.d total 20 drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 7 23:08 . drwxr-xr-x 6 root root 4096 janv. 8 00:30 .. -rw-r--r-- 1 root root 48 janv. 7 22:51 collabora.list -rw-r--r-- 1 root root 55 janv. 7 22:30 raspi.list -rw-r--r-- 1 root root 120 nov. 20 22:44 wolfram.list

pi@raspberrypi ~ $ uname -a && lsb_release -a Linux raspberrypi 3.12.20+ #687 PREEMPT Fri May 30 16:39:11 BST 2014 armv6l GNU/Linux -bash: lsb_release : commande introuvable

[code]pi@raspberrypi ~ $ ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr b8:27:eb:97:9a:0b
inet adr:192.168.1.134 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:6251 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3791 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:7318886 (6.9 MiB) TX bytes:423277 (413.3 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:30 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:30 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:3120 (3.0 KiB) TX bytes:3120 (3.0 KiB)
[/code]

pi@raspberrypi ~ $ cat /etc/resolv.conf domain ubuntu-fr.lan search ubuntu-fr.lan nameserver 192.168.1.1

pi@raspberrypi ~ $ route Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0 192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0

[code]pi@raspberrypi ~ $ sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination [/code]

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Re,

[quote=“dopi”]dpkg : erreur : […] paquet ‘tk8.5’ :
champ « Depends », nom de paquet incorrect « rb0za$ » : doit commencer par un caractère alphanumérique [/quote]

[quote=“dopi”]pi@raspberrypi ~ $ aptitude search ~c
[ ERR] Lecture des listes de paquets
E: Problem parsing dependency Depends
E: Erreur apparue lors du traitement de tk8.5 (NewVersion2)
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status[/quote]

[quote][22:46:11]:~$ aptitude show tk8.5
Paquet : tk8.5
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 8.5.11-2
[…]
Dépend: libc6 (>= 2.7), libfontconfig1 (>= 2.9.0), libx11-6, libxext6, libxft2 (> 2.1.1), libxss1, tcl8.5 (>= 8.5.0)
Recommande: xterm | x-terminal-emulator
Est en conflit: libtk-img (< 1.2.5), tk40 (<= 4.0p3-2)
Fournit: wish
Description : Tk toolkit for Tcl and X11, v8.5 - run-time files
Tk is a cross-platform graphical toolkit which provides the Motif look-and-feel and is implemented using the Tcl scripting language. This package contains
everything you need to run Tk (wish) scripts and Tk-enabled apps.
Site : tcl.tk/

Quel est sont état ?

Son origine ?

Le paquet étant [mono]lsb-release[/mono]

$ dpkg -l | grep php $ dpkg -l | grep apache $ dpkg -l | grep mysql

Chez moi:

[code]pi@raspberrypi ~ $ aptitude show tk8.5
[ ERR] Lecture des listes de paquets
E: Problem parsing dependency Depends
E: Erreur apparue lors du traitement de tk8.5 (NewVersion2)
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: Les listes de paquets ou le fichier d’état ne peuvent pas être ouverts, ou sont incompréhensibles.

[/code]

Et un dpkg -l | grep tk8.5 n’est pas mieux…:

pi@raspberrypi ~ $ dpkg -l | grep tk8.5 dpkg-query : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 1602 paquet 'tk8.5' : champ « Depends », nom de paquet incorrect « `rb`0za$ » : doit commencer par un caractère alphanumérique

pi@raspberrypi ~ $ apt-cache policy tk8.5 E: Problem parsing dependency Depends E: Erreur apparue lors du traitement de tk8.5 (NewVersion2) E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

pi@raspberrypi ~ $ dpkg -l | grep php dpkg-query : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 1602 paquet 'tk8.5' : champ « Depends », nom de paquet incorrect « `rb`0za$ » : doit commencer par un caractère alphanumérique
Pour Apache et Mysql, c’est la même chose…

Est-ce que [mono]ls[/mono] passe ?

[mono]$ ls -la /var/lib/dpkg/status[/mono]

?

Oui, voila ce que cela donne:

pi@raspberrypi ~ $ ls -la /var/lib/dpkg/status-old -rw-r--r-- 1 root root 696941 janv. 9 08:14 /var/lib/dpkg/status-old

pi@raspberrypi ~ $ ls -la /var/lib/dpkg/status -rw-r--r-- 1 root root 699386 janv. 9 08:53 /var/lib/dpkg/status

Salut,

[quote=“dopi”]

pi@raspberrypi ~ $ ls -la /var/lib/dpkg/status-old -rw-r--r-- 1 root root 696941 janv. 9 08:14 /var/lib/dpkg/status-old

pi@raspberrypi ~ $ ls -la /var/lib/dpkg/status -rw-r--r-- 1 root root 699386 janv. 9 08:53 /var/lib/dpkg/status[/quote]

Cela devrait régler le souci, je pense.

[code]# aptitude clean && aptitude autoclean

aptitude update[/code]

J’ai eu de l’espoir mais finallement ça bloque au clean:

pi@raspberrypi ~ $ sudo rm /var/lib/dpkg/status pi@raspberrypi ~ $ sudo cp /var/lib/dpkg/status-old /var/lib/dpkg/status pi@raspberrypi ~ $ sudo aptitude clean && aptitude autoclean E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/cache/apt/archives/lock - open (13: Permission non accordée) E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement

Ca sent la reinstall non ?

N’aurais tu pas tout simplement une instance root en cours ?

Un gestionnaire graphique du genre Synaptic et consort ?

Fermes l’un où l’autre et reprends.

Ah, joli ! Essaye donc celle-là : [mono]sudo whoami && whoami[/mono]