Bug pour la mise à jour du kernel 3.0.0-4

Bonjour tout le monde.

En faisant une maj ce matin, j’ai ce soucis avec le dernier kernel :

Préparation du remplacement de linux-image-3.0.0-1-amd64 3.0.0-1 (en utilisant .../linux-image-3.0.0-1-amd64_3.0.0-3_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-3.0.0-1-amd64 ... Examining /etc/kernel/postrm.d . run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.0.0-1-amd64 /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64 run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux 3.0.0-1-amd64 /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64 P: Checking for EXTLINUX directory... found. P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64... P: Writing config for Windows 7 (loader) on /dev/sda2... E: /usr/share/syslinux/debian/extlinux: No such file or directory run-parts: /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux exited with return code 1 Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.0.0-1-amd64.postrm line 235. dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ... Examining /etc/kernel/postrm.d . run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.0.0-1-amd64 /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64 run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux 3.0.0-1-amd64 /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64 P: Checking for EXTLINUX directory... found. P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64... P: Writing config for Windows 7 (loader) on /dev/sda2... E: /usr/share/syslinux/debian/extlinux: No such file or directory run-parts: /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux exited with return code 1 Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm line 235. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-3.0.0-1-amd64_3.0.0-3_amd64.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 configured to not write apport reports Examining /etc/kernel/postrm.d . run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.0.0-1-amd64 /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64 run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux 3.0.0-1-amd64 /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64 P: Checking for EXTLINUX directory... found. P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.0.0-1-amd64... P: Writing config for Windows 7 (loader) on /dev/sda2... E: /usr/share/syslinux/debian/extlinux: No such file or directory run-parts: /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux exited with return code 1 Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm line 235. dpkg : erreur lors du nettoyage : le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/linux-image-3.0.0-1-amd64_3.0.0-3_amd64.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
En cherchant sur le net, j’ai trouvé un post parlant de debmorphan pour virer les paquets orphelins. Mais des que je tente la moindre install d’un autre paquet, il essaye d’abord de m’installer le nouveau kernel et s’arrete.
Quelqu’un aurait une idée? Merci.

Jcdc.

3.0.0 est en cours d’usage alors que le remplacement s’effectue.

Si tu l’as conservé, redémarre sur l’ancien noyau au numéro de version différent (2.6.39 par exemple) et tente à nouveau de mettre à jour l’image 3.0.0 de la distribution.

Merci pour ta réponse.
Non, je ne conserve que quelques jours les anciens noyaux.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé ma solution ici : http://forum.linuxmint.com/viewtopic.php?f=141&t=80694&p=468648.
J’ai fait un chmod -x /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux et dpkg --configure -a et tout est rentré dans l’ordre.
Encore merci.

Jcdc.

Bon, je rectifie ce que j’ai dit, ça ma permis de faire la suite du dist-upgrade, mais toujours pas pu installer le noyau. Je vais installé un nouveau noyau pour tenter ta soluce.

Jcdc.

Bon, je n’arrive pas à installer un vieux kernel. Alors je suis à l’écoute de n’importe quel début de solution.

Jcdc.

Placer les fichiers hors du cadre de apt.
Récupérer le paquet deb voulu
par exemple
packages.debian.org/squeeze-back … po.2-amd64

Ouvrir le deb avec mc (“entrée” sur le paquet deb) ou avec un gestionnaire d’archives compressées tel que file-roller,ark …

Recopier l’essentiel depuis “CONTENTS”.
Essentiel = le contenu de /boot et
ce qui devrait aller dans /lib/modules.

Mettre à jour grub

update-grub

(grub le détectera bien que ce paquet n’ait pas été traité par apt)
Effacer ces modifications après intervention.

Merci pour cette astuce. J’ai effectivement réussi à booter sur un ancien noyau, mais toujours aucun moyen d’installer le tout dernier.

Jcdc.

En continuant mes recherhes, j’ai trouvé la solution : [quote]aptitude purge extlinux[/quote]. Après avoir purgé les infos, il a relancé un update-grub et tout est rentré dans l’ordre.
Merci à tous.

Jcdc.