Bureau Gnome complètement vide

Suite à une maj (mais une fois de plus je n’ai pas noté), bug au redémarrage sur ma Sid.

J’arrive bien en interface graphique (c’est gdm3 qui lance ma session mais j’ai désactivé le mot de passe et c’est direct), j’ai le curseur, mon image de fond d’écran, mais pas d’icônes de mes dossiers sur le bureau, pas de barre de menus supérieure, pas de clic droit, bref un bureau vide (j’ai même mis un gnome login sound et il marche)

Mon problème ressemble beaucoup à celui qui est décrit ici :

debian-fr.org/probeleme-de-g … 31401.html

J’ai d’abord essayé en ctrl-alt-f2 des apt-get install --reinstall sur un certain nombre de paquets tels que gnome, gnome-core, gnome-panel, gnome-shell, aucun changement.

Puis j’ai essayé des apt-get purge (suivi d’un install), sur gnome (qui ne joue que sur gnome), puis sur gnome-panel (qui joue aussi sur gnome, gnome-applets, gnome-core, gnome-session-fallback et task-gnome-desktop), pareil.

Enfin j’ai essayé apt-get purge sur gnome-shell (qui joue aussi sur gnome, gnome-core, gnome-session, gnome-shell-extensions et task-gnome-desktop). Aucun changement, j’ai toujours mon bureau vide.

Je précise que le problème me semble tourner autour de gnome ou d’un de ses fichiers de config, car sur cette sid j’ai deux kernels, 3-8-2 et 3-9-1 et c’est pareil quand je boote sur l’un ou l’autre dans grub.

Quelle manip me conseillez-vous d’essayer pour retrouver icônes et menus de mon bureau ?

En fait comme tu n’a plus l’interface graphique de connexion qui te permettait de choisir “gnome shell” ou “gnome classic”, et bien tu as par défaut “gnome shell”.

Pour avoir “gnome classic”, il doit sûrement éditer le fichier de configuration de gnome et y spécifier que tu veut “gnome classic”.

Le choix du bureau se fait dans GDM. Donc si il quitte la session ou qu’il reboot, il pourra choisir gnome classic dans GDM.
J’ai un collègue qui a le même souci et Classic ne change rien.

non il ne peut pas atteindre gdm, il faut comme dit fluo éditer le fichier de conf de gdm et enlever le login automatique

Oui, fluo, c’est exactement ça, je n’ai plus l’écran qui permet de choisir Gnome Classic (ou fallback).
Je pars donc directement dans Gnome shell.

Maintenant, misaine, est-ce que serait bien utile de pouvoir me connecter en session classic ?
C’est ce que dit leatherface, classic ne change rien.
Je peux toujours sortir de cet interface graphique vide pour faire des opérations en ligne de commande.

Le problème, c’est de savoir laquelle ou lesquelles vont me permettre de retrouver icônes et menus.

salut

Normalement le raccourci clavier alt+imp écran+K doit arréter ta session et te faire revenir à l’écran de choix de session (gdm).

Si ça ne marche pas tu peux essayer d’éditer le fichier

En mettant sur false la ligne suivante :

enregistrer le changement puis redémarrer pour retomber sur l’écran de choix de session.

Il y a effectivement du mieux, ayant édité /etc/gdm3/daemon.conf et mofifié comme suggéré par danny, je récupère la possibilité au démarrage de redémarrer en classic.
La preuve avec ce message envoyé depuis le poste défectueux, redevenu utilisable, au lieu d’aller sur un autre.

Mais ça ne résout toujours pas mon problème.
Ce que je cherche à faire c’est récupérer mes icônes de dossiers et menus en Gnome shell.
Et je pouvais toujours faire les manips en ligne de commande.

Mais lesquelles me conseillez-vous de faire pour rétablir la situation en gnome-shell ?

D’après mes recherches, pour avoir gnome classic (dit aussi gnome fallback) directement, tu dois éditer le fichier /etc/gdm3/greeter.gsettings , et mettre comme valeur du paramètre session-name ‘gdm-fallback’ au lieu de ‘gdm-shell’ comme ceci :

# Greeter session choice
# ======================
# Use 'gdm-shell' for the GNOME Shell version.
# Never use anything not starting with 'gdm-'.
[org.gnome.desktop.session]
session-name='gdm-fallback'
# session-name='gdm-shell'

# Login manager options

Par contre il y a une précision :
Je crois que c’est que dans gnome-fallback que tu peux mettre des icones comme Corbeilles, tes dossiers perso,…dans le bureau et ajouter aussi un menu principal et des lanceurs dans la barre d’outils.
Mais dans gnome-shell, tu ne peux pas car gnome-shell n’affiche que les icones des applications, et tu ne peux pas non plus ajouter un menu principal ou des lanceurs dans la barre d’outils.

Pour avoir gnome classic, fluo, il faut éditer /etc/gdm3/daemon.conf , c’est ce qu’a dit danny leconte un peu plus haut.
C’est fait, et gnome classic je l’ai retrouvé, comme je l’ai dit dans mon précédent message.

Le problème n’est pas là, c’est les icônes et la barre de menus supérieure de gnome-shell que je veux retrouver.
Bien sûr qu’on peut aussi mettre des dossiers, corbeille, poste de travail, etc, sur le bureau dans l’environnement gnome-shell.
C’est gnome-tweak-tool qui le permet.
Mais pour l’instant je n’ai qu’un bureau vide.

Donc ma question est, sous ligne de commande ou autre, quelle commande me conseillez-vous de lancer pour retrouver mon gnome-shell fonctionnel ?
(réinstallation ou autre)

As tu regarder dans Préférences > Paramètres avancés > Bureau ? car c’est là que tu décide de mettre des icones sur le bureau.

Sinon en ligne de commande :

gnome-tweak-tool

et dans l’onglet bureau, tu peux paramétrer.

Décidément, fluo, tu ne sembles pas avoir compris.
Ce dont tu me parles est disponible effectivement dans Gnome classic, mais dans Gnome classic je les ai les icônes.

Je ne parle pas de Gnome classic mais de l’environnement Gnome + gnome shell, qui est celui dans lequel j’ai l’habitude de travailler, et dans lequel mon bureau est vide.
Donc pas moyen d’aller nulle part pour paramétrer quoi que ce soit.

La seule action que je peux avoir pour rétablir le paramétrage des paquets qui interviennent dans l’environnement Gnome + Gnome shell (et donc pas gnome classic), c’est de lancer la bonne commande de réinstallation ou reparamétrage en ligne de commande.

Donc la question est: quelle ou quelles commandes ?
(ce que manifestement tu ne sais pas)

donc on commence a cerner le problème: la session gnome-shell ne démarre pas ou mal.

il peut y avoir différentes raisons: un bug de sid, un problème de pilote ou d’accélération graphique etc…

déjà j’essaierais de voir si un autre user a le même comportement.
tu crées un user_test et tu le lances sur gnome-shell.

tiens tu n’es pas tout seul debian-facile.org/viewtopic.php?id=7047

Merci Misaine pour l’info (le second cas, sur debian-facile, c’est moi ^^)
J’ai donc le même souci que toi taureau (même si je n’ai pas été embété par le log automatique).

Du coup je peux répondre pour le test avec un nouvel utilisateur : j’ai tenté la manœuvre, mais le bug est identique sur un user tout neuf créé pour l’occasion.

Comme ça ça m’évite de faire l’essai !

:005

est-ce que la commande dmesg donne des indications?

J’ai mis a jour ma sid ce soir (une centaine de paquets) et…même problème chez moi après redémarrage!
En faisant gnome-shell --replace dans un terminal, un message m’a averti que le bluetooth posait problème et que gnome-shell ne pouvait pas se lancer.
J’ai pu retrouver un gnome-shell fonctionnel après avoir redescendu en version testing les paquets gnome-bluetooth et gir1.2-gnomebluetooth-1.0

merci @dannyleconte
Comme tu l’as proposé j’ai fait un :

(il faut jessie dans les dépôts) … et c’est reparti pour gnome-shell !!!

PS: J’ai bloqué les 2 paquets, en attendant une version corrigée de ces paquets:

Merci en tout cas dannyleconte, gnome-shell ne freeze plus non plus chez moi.

Malgré que je sois bigleux je vais quand même zieuter un man aptitude, mais par curiosité, quand les paquets sont corrigés, ont met quoi à la place du “hold” ?

Tout simplement unhold

En fait le problème semble maintenant résolu, car il y a une nouvelle mise à jour de gnome-shell et de gnome-shell-common qui colle avec les nouveaux paquets girl1.2-gnomebluetooth et gnome-bluetooth.