Changement de serveur, comment sauvegarder la config du pc ?

Salutation

Voila, j’envisage de remplacer mon vieux serveur par un nouveau.
J’aimerais garder la config de ma Debian, les paquets deja présent, en gros, faire une copie du DD pour la remettre sur le nouveau.
Est ce possible ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Liste des paquets installés: commentcamarche.net/faq/877- … -installes

Fichiers de configuration: répertoire /etc + éventuellement /home si il y a des users dans /home

[quote=“AnatomicJC”]Liste des paquets installés: commentcamarche.net/faq/877- … -installes

Fichiers de configuration: répertoire /etc + éventuellement /home si il y a des users dans /home[/quote]
t’oublie les fichier dans /var.

sinon le plus sure c est le clonage de disque avec dd :slight_smile:

Personnellement je n’aime pas cette façon de faire (je la déconseillerai même) car étant basée sur dpkg, elle ne prend pas en compte la différence entre paquets installés automatiquement et installés manuellement stockée dans APT. Du coup le système ayant subit l’installation de toute cette liste verra tous ses paquets installés comme manuellement…

Ce que moi je fais pour sauvegarder ma liste de paquets installés manuellement :

Et pour (re)installer cette liste :

Là, parmis les 1159 paquets installés sur mon système, il n’y en a que 198 installés manuellement, tout le reste dépend de ces 198 paquets.

Ah zut, les /var :030

C’est la vieille méthode, et après lecture de ton post, je la jette définitivement à la poubelle :006

Ta manière de faire me plait bien :049

Adoptée :041

J’y pense, en restaurant un /var, on restaure au passage la base de données d’Aptitude et du coup ce dernier en consultant sa base pensera que le système est intègre alors que non : tout le /usr par exemple ne serait pas du tout concordant à cette base.

Dans ce cas là, autant lancer Aptitude, poser le curseur sur la section “paquets installés” (sachant qu’ils ne le sont pas tous) et commander une reinstallation de l’ensemble (touche ‘L’). Comme ça APT ira installer l’ensemble des paquets de sa base sans la changer. Mais bon, je n’ai jamais testé :stuck_out_tongue:

Salut,

[quote=“AnatomicJC”]…
C’est la vieille méthode, et après lecture de ton post, je la jette définitivement à la poubelle :006

Adoptée :041[/quote]

Pareil, et il faut aussi changer le Wiki (et c’est mieux que comment-ça-marche le Wiki… non ?) : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ion_rapide

Pour la sauvegarde il ne faut pas non plus négliger /usr certaines application stockent des données dedans… Pour la sauvegarde de /var ne pas tout prendre, seulement /WWW pour un serveur Web et les trucs intéressants en fonction de sa config.

[quote=“AnatomicJC”]Ah zut, les /var :030

Adoptée :041[/quote]
+1
Il faudrait mettre ça en Trucs et Astuces.

[quote=“Keldath”]
Personnellement je n’aime pas cette façon de faire (je la déconseillerai même) car étant basée sur dpkg, elle ne prend pas en compte la différence entre paquets installés automatiquement et installés manuellement stockée dans APT. Du coup le système ayant subit l’installation de toute cette liste verra tous ses paquets installés comme manuellement…[/quote]
Je tombe sur les fesses !
J’ai un modèle de machine basé sur Sarge initialement et qui a évolué jusque Lenny. L’installation se passe avec dpkg --set-selections < mes_paquetages et ensuite script de config des services. Je pensais que c’était la bonne méthode et j’ai une petite dizaine de machines qui tournent en ce moment. La mise à jour est automatique et je les maintiens par ssh. Je n’ai jamais vu de soucis particulier lors de mises à jour. Peut-être parce que je fais des dist-upgrades.
Quelqu’un pourrait me donner plus de détails ?

Ah mais il n’y a aucun danger à avoir tous ses paquets installés manuellement avec la méthode dpkg, le système fonctionnera très bien. C’est juste un peu “sale” à mon goût car lors de la désinstallation d’un paquet, toutes ses dépendances resteront sagement installées sur le système alors qu’il n’y en a plus forcément besoin (Aptitude ne proposera pas de les virer, ni un apt-get autoremove).
Du coup dans le cas d’une montée de version, il peut y avoir plein de paquets orphelins d’installés sans qu’on le sache : un paquet A peut avoir en dépendances B et C dans Lenny, puis C et D dans Squeeze (perte de la dépendance sur B), seulement B restera installé alors qu’il n’est plus utile.

[quote=“Keldath”]Ah mais il n’y a aucun danger à avoir tous ses paquets installés manuellement avec la méthode dpkg, le système fonctionnera très bien. C’est juste un peu “sale” à mon goût car lors de la désinstallation d’un paquet, toutes ses dépendances resteront sagement installées sur le système alors qu’il n’y en a plus forcément besoin (Aptitude ne proposera pas de les virer, ni un apt-get autoremove).
Du coup dans le cas d’une montée de version, il peut y avoir plein de paquets orphelins d’installés sans qu’on le sache : un paquet A peut avoir en dépendances B et C dans Lenny, puis C et D dans Squeeze (perte de la dépendance sur B), seulement B restera installé alors qu’il n’est plus utile.[/quote]
+1
je dirai que meme avec aptitude c est parfois le bordel si on compile une application parce que pour X ou Y raison celle des paquet ne convienne pas ,si plus tard on change d’avis c’est a l’admin de ce taper la verification que rien n’a foirer … quand on connai la liste des fichier qui peuve traîner il devien important de suivre les fichier qui ce promène…

J’en ai profité pour me créer un compte et j’ai mis à jour le Wiki.

Super,

Merci et bienvenue sur le Wiki ! :023