Changer Logon Screen

Bonjour tout le monde !
Pour finir de paramétrer ma Debian Squeeze, j’aimerais changer l’écran de login. (Theme, police, background …)
Je souhaitais déja le faire depuis Ubuntu 9.04 mais depuis je n’ai toujours pas trouvé. Sous Ubuntu j’avais gdm2setup (Accessoirement qui ne marchait pas) mais sous Debian je ne sais pas du tout comment faire.

Quelqu’un pourrais éclairer ma lanterne ?

Cordialement,

Gouwi aka Arkada

Salut,

pour gdm.

Pour gdm3 ça a l’air plus compliqué :mrgreen:

À moins d’avoir raté un truc, c’est tout simple sous debian : systeme -> admin -> login window, puis onglet local (ma debian est en anglais, les noms doivent être un peu différents mais c’est la).

Après fais toi plaisir : gnome-look.org/

Sinon, sous ubuntu, il n’est plus possible de personnaliser le gdm depuis quelques versions, pour, je crois, améliorer les perfs du boot. Enfin, ça reste possible, mais faut pas mal magouiller.

Hum pour moi “systeme -> admin -> login window” me donne ceci :

img413.imageshack.us/i/capturervq.png

Rien a paramétrer que dalle xD

Je cherche toujours …

Cordialement,

Gouwi aka Arkada

Etrange, de mon coté, j’ai ça : img4.imageshack.us/f/screenshotbx.png/ sachant que les options que tu as sont aussi présente dans mon onglet sécurité, donc c’est bien le bon menu, reste à savoir pourquoi il ne te propose que ces options la.

D’ailleurs, que te donne un

apt-cache policy gdm gdm3 ?

Hello.

Essaye d’installer le paquet gdm-themes

@+…

Salut tous

[quote=“i M@N”]Hello.

Essaye d’installer le paquet gdm-themes

@+…[/quote]

Heu, non… gdm-themes dépend de gdm ancienne mouture (que doit avoir cyphaw, d’où les options liées), donc essayer de l’installer fait downgrader gdm3 vers gdm… (ce qui reste une solution en soi)

Pour personnaliser (un petit peu) gdm3, il faut éditer (en root) /usr/share/gdm/greeter-config/20_debian. D’ici, tu peux modifier l’image de fond, le thème général, et 2 ou 3 autres trucs:

[code]# Use a specific background
/desktop/gnome/background/picture_filename /home/user/chemin_vers/image.png #pour changer l’image
/desktop/gnome/background/picture_options stretched #pour ajuster l’image

Theming options

#/desktop/gnome/interface/gtk_theme Clearlooks # pour changer le theme

Greeter options

/apps/gdm/simple-greeter/logo_icon_name debian-swirl # pour changer l’icone du bouton

Play system beeps - especially the one when the greeter is ready

/desktop/gnome/sound/event_sounds true # pour activer/désactiver le “beep” quand gdm est pret

Some other possible options

#/apps/gdm/simple-greeter/banner_message_enable true
#/apps/gdm/simple-greeter/banner_message_text Welcome
#/apps/gdm/simple-greeter/disable_restart_buttons false
#/apps/gdm/simple-greeter/disable_user_list false

The lower panel doesn’t work with the compositor

/apps/metacity/general/compositing_manager false

Prevent the power management icon from showing up

/apps/gnome-power-manager/ui/icon_policy never[/code]

J’ai trouvé l’astuce => ici

@+

reuh …

@regisburin : en effet il s’agit de gdm3 pas gdm. :confused:
Je viens de tester gdm3 et effectivement pas d’entrée pour gdmsetup il faut donc passer par l’édition du fichier.

Tant que j’y étais j’ai testé gnome-shell … c’est esthétique mais j’ai pas trouvé comment changer de bureau, ni comment ajouter des applets à la barre du haut (menu, applications …)

Donc retour sur gdm et metacity.

@+…

J’ai bel et bien gdm tout court, et pas le 3, ainsi que gdm-themes. D’après ce que je vois, il est possible de personnaliser gdm3 autant que le précédent, mais pas aussi facilement.
Autant j’ai aucun problème à mettre les mains dans les fichiers de configs, autant je trouve parfois qu’il y a de la regression, comme sur ce point ou entre grub et grub2 (avec tous les nouveaux fichiers de configs, c’est vraiment galère), surtout qu’il semble désormais impossible d’utiliser les thèmes tout faits dispos sur gnome-look.

Va vraiment falloir que je m’installe une vm pour tester tout ça.

il me semble qu’il y avait un script python pour configurer gdm…
bon j’ai trouvé mais … ca n’inspire pas confiance

gdm-setup.py
tuxargon.net/page/7

[quote=“sinozis”]il me semble qu’il y avait un script python pour configurer gdm…
bon j’ai trouvé mais … ca n’inspire pas confiance

gdm-setup.py
tuxargon.net/page/7[/quote]

D’autant qu’il est écrit pour Gdm2 apparemment (et pas Gdm3), donc ?! Est-ce que les chemins, options disponibles, etc… sont identiques ?!

Enfin, ce qui m’agace, c’est que je n’ai pas trouvé (du coup j’ai cherché un peu cet après-midi) de documentation “officielle” claire (enfin, peut-être n’ai-je pas bien cherché), et que les fichiers de config de gdm3 ne sont pas super bien commentés… à défaut d’une GUI de config, ils auraient au moins pu commenter correctement…

Par exemple, dans ce fameux /usr/share/gdm/greeter-config/20_debian que je citais précédemment, on peut spécifier une autre icône que la “debian_swirl”, mais où est-ce qu’il va la piocher ?? Doit-on mettre le chemin complet? Doit-on la copier (dans le cas d’une icône perso) dans /usr/share/pixmaps/? ou autre? ou quoi?

Hello.

Apparemment eux ont trouvé : forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 3&p=338769

@+…

[quote=“i M@N”]Hello.

Apparemment eux ont trouvé : forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 3&p=338769

@+…[/quote]
GG
J’avais aussi trouvé tous ces emplacements sans savoir lequel appelait réellement l’icone…
(ça sent la modif sévère)

@+

Salut,

[quote]À moins d’avoir raté un truc, c’est tout simple sous debian : systeme -> admin -> login window, puis onglet local (ma debian est en anglais, les noms doivent être un peu différents mais c’est la).
[/quote]

A vous lire on a l’impression que vous confondez Gnome & Debian :smiley:

J’ai surtout pensé gdm = gnome display manager => il a gnome, et oui c’est foireux comme implication, mais d’un autre coté, j’avais pas tort :mrgreen:

Ma solution pour changer l’image du Logon Screen ou écran de connexion

Sur Debian Squeeze avec gdm3 les solutions :

  • “Système->Administration->écran de connexion” puis onglet local … ne marche pas il n’y a pas d’onglet dans la fenêtre
  • éditer en root le fichier /usr/share/gdm/greeter-config/20_debian puis modifier les champs ne marche pas

La solution qui a marché chez moi c’est :

[ul][li]Enregistrer l’image que l’on veut mettre à l’écran de connexion (Logon Screen)[/li]
[li]L’ouvrir avec inkscape et l’enregistrer au format .svg (si l’image d’origine est dans un autre format que celui-ci)[/li]
[li]Renommer cette image en login-background.svg[/li]
[li]Ensuite en root faire cp /chemin_de_l'image/login-background.svg /usr/share/images/desktop-base/login-background.svg
Bien sûr “/chemin_de_l’image/” est le chemin absolu ou se trouve l’image :smiley: [/li][/ul]

Ceci a pour effet de remplacer l’image existante par la votre, ce n’est pas très élégant mais en attendant de pouvoir le faire
en mode graphique cette méthode a le mérite de fonctionner 8).

En espérant avoir été utile.

Bonjour,
Je réveille ce sujet puisque confronté au même problème.

La méthode de reynum a le mérite de fonctionner… D’ailleurs en fouillant dans les fichiers de configuration, on trouve rapidement où sont stockées les images ainsi que les liens symboliques qui y renvoient.

Toutefois, il semble qu’une méthode assez propre consiste à passer par l’éditeur de configuration, sorte de base de registre (pour ceux qui ont connu windows) accessible depuis le menu applications > Outil système. On y trouve notamment l’entrée “gnome-session” -> “options” et la clé “splash-image”. Un double-clic et y a plus qu’à…

bonjour,
j’ai trouvé ceci

[quote]
J’ai réussi a faire apparaitre les préférence de l’apparence dans GDM. Voici la marche que j’avais suivi :

# cp /usr/share/applications/gnome-appearance-properties.desktop /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow
Se déconnecter, les préférences de l’apparence apparaitront.
Modifier changeant l’image de fond d’écran, themes, police, etc… Puis, se logger et faire :

pour que la fenetre n’apparaisse plus par la suite.[/quote]

ca fait longtemps que je connais l’astuce mais il y en a d’autres sur le net

edit: L’ASTUCE APPAREMMENT NE MARCHE PLUS!!!..DESOLE!!!

[quote]# Use a specific background
/desktop/gnome/background/picture_filename /home/user/chemin_vers/image.png #pour changer l’image
/desktop/gnome/background/picture_options stretched #pour ajuster l’image

Theming options

#/desktop/gnome/interface/gtk_theme Clearlooks # pour changer le theme

Greeter options

/apps/gdm/simple-greeter/logo_icon_name debian-swirl # pour changer l’icone du bouton

Play system beeps - especially the one when the greeter is ready

/desktop/gnome/sound/event_sounds true # pour activer/désactiver le “beep” quand gdm est pret

Some other possible options

#/apps/gdm/simple-greeter/banner_message_enable true
#/apps/gdm/simple-greeter/banner_message_text Welcome
#/apps/gdm/simple-greeter/disable_restart_buttons false
#/apps/gdm/simple-greeter/disable_user_list false

The lower panel doesn’t work with the compositor

/apps/metacity/general/compositing_manager false

Prevent the power management icon from showing up

/apps/gnome-power-manager/ui/icon_policy never[/quote]

moi j’ai reussi grace a ca…

il s’agit bien du fichier greeter.gconf-defaults dans /etc/gdm3 ?

EDIT :: En effet. Et ça fonctionne très bien :bulb: