MisterFreez a écrit:
Merci j'avais rien à me mettre sous la dent pour un vendredi.
De rien...

Malheureusement j'ai pas envie de débattre longuement de Java, je ne l'apprécie ni ne le hais assez pour ça. Pour moi c'est juste un langage qui n'est pas assez productif pour être intéressant (sérieux, je viens de me faire un script Perl en quelques jours ; j'avais essayé de faire l'équivalent en Java il y a quelque temps, j'avais laissé tomber après plusieurs semaines de boulot c'était totalement ingérable).
Question introspection, franchement, t'en as souvent besoin ? J'utilise la métaprogrammation très régulièrement, mais je n'ai jamais eu ne serait-ce que l'envie, sans parler du besoin, d'utiliser de l'introspection. Bon cela dit faut être réaliste, quand on n'a qu'un marteau tous les problèmes ressemblent à des clous (ça vaut aussi bien pour Java que pour C++ hein

).
MisterFreez a écrit:
Par contre ne me parlez pas de Qt que je vomis allègrement (une bibliothèque qui m'impose un système de build particulier est à gerber).
Il ne faut pas oublier que Qt n'est pas qu'une lib, c'est aussi une plate-forme complète au même titre que Java. Le système de build qmake assure non seulement la cohérence d'une plate-forme à l'autre, mais permet également de rajouter des fonctionnalités qui font sérieusement défaut au C++, notamment un système d'évènements producteur/consommateur. Pour ça y'a pas vraiment le choix, le C++ ne suffit pas, il faut des builtins supplémentaires.
Bref, il faut voir Qt plutôt comme un langage (un sur-ensemble de C++ avec l'environnement qui va avec) que comme une simple bibliothèque de fonctions.
michel_vi a écrit:
Tu dirais de prendre quoi alors pour une interface graphique? Qui va avec C++ bien entendu

En C++ tu ne trouveras pas plus portable que Qt.
Si tu veux t'amuser avec GTK, tu n'auras que le toolkit graphique. Il faudra donc aussi te trouver des libs portables pour le réseau, pour les accès au filesystem, bref, pour tout. Et je doute que le résultat soit très homogène, tu vas devoir t'amuser à réconcilier l'ensemble... (sans même parler du fait que l'architecture de GTK est une vaste blague, mais je m'égare

)