clé bootable debian

bonjour,
mon lecteur cd est tombé en rade et je dois réinstaller ma debian squeeze.J’ai l’image du dvd1 et je voudrais pouvoir installer par usb.
j’ai formatter un dd externe en fat32 puis utilisé unetBootin qui est censé rendre bootable mais au démarrage lorsque je choisis le boot par usb, le secteur de boot n’est pas trouvé.

merci de votre aide

salut :006

tu as essayé unetbootin sur une clef usb ?

Elle ne démarre vraiment plus ???

il faut vraiment oui elle ne boot plus du tout j’ai meme pas accès au terminal donc ca sera plus simple de réinstaller.

sinon oui j’ai essayer unetbootin sur une clé formaté en fat32 et ensuite j’ai mis l’iso du dvd1

Je l’ai fait et je me souviens que j’avais eu quelques soucis mais rien de bien méchant, au final tout fonctionne très bien mais je suis incapable de te redonner la procédure de tête, je l’ai dans un classeur, je peux te donner toute la démarche demain soir éventuellement.

En gros il faut formater le périphérique externe au format “extX” avec un utilitaire spécial qui permet en même temps de gérer le MBR si je me souviens bien, puis de copier l’installateur de Debian dans le MBR et sur le périphérique, et enfin il ne reste plus qu’à copier l’image .iso sur le périphérique (l’image est cherchée et trouvée automatiquement par l’installateur).

Quand j’avais débuté cette manip, j’avais formaté mon périphérique en fat32, mais ce système de fichiers n’accepte pas les fichiers de plus de 4 Go, or l’image .iso du DVD1 de Debian fait plus de 4 Go, donc je ne pouvais pas la copier sur mon périphérique, et j’ai donc changé d’outil pour pouvoir formater en extX plutôt qu’en fat32 (je me souviens que c’était principalement ça le problème).

Je te donne la procédure détailllée dès que je peux.

ok d’accord merci beaucoup j’attend avec impatience la procédure

En attendant tu peux déjà récupérer l’image .iso du DVD1 (ou du CD, mais tant qu’à faire autant prendre le DVD qui à mon sens est plus intéressant).

c’est déja fait l’iso du dvd1 était prête

Alooooooors, je n’avais pas tout noté donc j’espère que ce que je vais te donner te suffira.

Tout d’abord, il faut formater ton périphérique externe au format “extX” (idéalement ext2 ou ext3 car l’installateur de Debian ne gère pas l’ext4 à ma connaissance, du moins on va éviter de se créer des soucis inutiles). Donc bon, là je te laisse te débrouiller, “GParted” fera ça très bien si tu a un environnement graphique ; pour la ligne de commandes… tu cherches :laughing:

Après avoir formaté ton périphérique (je crois même que tu peux faire des partitions, en veillant tout de même à ce que la première soit en ext2 ou ext3, c’est celle qu’on va utiliser, et en s’assurant qu’elle fasse au moins 5 Go histoire de pouvoir y copier l’image du DVD), tu installes le paquet “syslinux”. Ce paquet va nous permettre de rendre le périphérique bootable.
Donc une fois que tu as installé ton paquet sur ton système (par “aptitude” par exemple), tu le lances avec en paramètre le chemin de la 1ère partition de ton périphérique, ce qui va avoir pour effet de rendre le périphérique bootable. Typiquement :

où “sdX1” est le nom de la 1ère partition de ton périphérique (à toi de trouver la bonne, mais prend bien le temps de vérifier pour ne pas écraser les données de ton disque dur principal…). ATTENTION : j’ai bien dis le nom de la première partition du périphérique, pas le nom du périphérique en lui-même.

Une fois que c’est fait, on va copier l’installateur de Debian sur le périphérique (c’est-à-dire le logiciel qui va être lancé au moment du boot et qui va permettre de lire et de copier les données de l’image .iso, ainsi que de configurer notre installation).
Pour ça, il faut tout d’abord récupérer l’installateur qui se trouve ici : http.us.debian.org/debian/dists/ … /hd-media/

Là tu récupères les fichiers “initrd.gz” et “vmlinuz”. Si jamais tu préfères une installation en mode graphique (plus convivial), tu vas d’abord dans le répertoire “gtk/” et tu récupères les 2 fichiers du même nom à la place.
Une fois que tu les as, tu les copies dans la 1ère partition de ton périphérique (tu dois monter ta partition avant bien sûr, mais bon ça me semble évident). Pour info, “initrd.gz” est le fichier (au format compressé) qui va être lancé par le MBR de ton périphérique, qui va charger des modules essentiels pour reconnaître ton matériel, puis il va lancer “vmlinuz” qui est le noyau en tant que tel (au format compressé).

Une fois que c’est fait, toujours sur la 1ère partition de ton périphérique, tu crées un fichier appelé “syslinux.cfg” qui contient les lignes suivantes :

default vmlinuz append initrd=initrd.gz
C’est le fichier de configuration qui indique à “syslinux” (donc indirectement au MBR) le nom de l’init et du noyau à charger. Jpense que tu l’avais deviné.
Si jamais tu as décidé d’utiliser l’installation graphique, utilise plutôt ces lignes à la place, ça permet de configurer l’affichage :

default vmlinuz append initrd=initrd.gz video=vesa:ywrap,mtrr vga=788

Une fois que c’est fait, il ne te reste plus qu’à copier l’image .iso dans la 1ère partition de ton périphérique. Tu peux même la mettre sur un autre périphérique ou une autre partition, car l’installateur va automatiquement scanner tous tes périphériques et tous tes répertoires jusqu’à trouver une image .iso de Debian. Ainsi, je me suis créé une clé USB bootable selon la procédure que je t’ai donné sur une vieille clé toute pourrie de 256 Mo, et j’ai mis l’image .iso sur un disque dur externe.

Si jamais ton système refuse de démarrer sur ton périphérique, il est probable que le MBR soit mauvais (en fait “syslinux” ne touche pas vraiment au MBR). Donc pour régler le problème, tu installes d’abord le paquet “mbr” sur ton système (comme d’hab en utilisant “aptitude” ou n’importe quel autre gestionnaire de paquets, en veillant toujours à utiliser le même je le rappelle, sinon on crée des conflits), puis tu lances la commande :

où “sdX” est le nom de ton périphérique (cette fois il s’agit bien du nom du périphérique et pas de la partition !). Là encore, attention à bien relever le nom du périphérique pour ne pas te retrouver avec un système flingué lors de ton prochain redémarrage !

Voilà, avec tout ça tu devrais y arriver. Globalement j’ai repompé ça : debian.org/releases/stable/i … 03.html.en
mais là tu l’as en français et avec quelques explications supplémentaires.

Tiens nous au courant de ce que ça donne ! :wink:

et bien merci pour ton temps je vais tester ca demain matin mais c’est sacrément bien expliqué en tout cas.

je te tiens au courant du fonctionnement et merci encore

je viens de tester la procédure et je rencontre un problème pour syslinux.
j’ai formaté en ext3, et lorsque je lance syslinux /dev/sdb1 j’ai l’erreur : /dev/sdb1 does not contains a fat system file

j’ai quand meme continué au cas où mais pas de secteur de boot au démarrage

Aaaah voilà, je savais bien que j’avais oublié de noter un truc ! Comme on a formaté en extX et pas en FAT32, ce n’est pas “syslinux” qu’il faut utiliser, mais “extlinux”.

Donc à l’étape où je parle de “syslinux”, tu installes “extlinux” sur ton système Debian à la place, puis tu lances les commandes suivantes :

[code]# mkdir /mnt/periftoto

mount /dev/sdX1 /mnt/periftoto

extlinux --install /mnt/periftoto[/code]

et ça devrait fonctionner.
En effet, il est dit dans la doc (syslinux.zytor.com/wiki/index.php/EXTLINUX) que “extlinux” doit être installé sur la partition montée (si tu l’as déjà monté ailleurs tu adaptes à ta situation, tu ne pourras pas la monter 2 fois de toutes façons).

Enfin je pense que tu as compris, sinon n’hésite pas à demander plus de détails.

EDIT : au passage tu verras que ton installation va être carrément plus rapide par rapport à l’installation avec DVD. En gros avant je mettais 1h avec le DVD, là je mets 10 min montre en main avec une clé USB :wink: Et encore, c’est en USB 2.0, donc si tu mets ton image .iso sur un disque en USB 3.0 ou sur un 2ème disque SATA, tu peux espérer une installation en 5 min chrono. Elle est pas belle la vie ?

Salut et merci,

Petit problème, sans doute lié au Zip ==> j’obtiens au boot : MBR RFA ce qui semble vouloir dire périphérique inconnu !
Et je suis sûr que c’est celui que j’ai donné : sda !

Et j’ai bien installé et lancé extlinux --install sur la bonne et unique partition

[quote=“ggoodluck47”]Salut et merci,

Petit problème, sans doute lié au Zip ==> j’obtiens au boot : MBR RFA ce qui semble vouloir dire périphérique inconnu !

Et j’ai bien installé et lancé extlinux --install sur la bonne et unique partition[/quote]

tu veux créer quoi comme utilitaire de boot ? une sidux sur usb ?

Pourquoi ça serait lié au .zip d’après toi ?

Je vais tester toute la procédure ce soir et je vous dirai ce qu’il en est, j’ai déjà réussi une fois, s’il y a des corrections à apporter je vais bien les retrouver.

[quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”]Salut et merci,

Et j’ai bien installé et lancé extlinux --install sur la bonne et unique partition[/quote]

tu veux créer quoi comme utilitaire de boot ? une sidux sur usb ?[/quote]

Non, un simple “businesscard” me suffirait et comme j’ai plein de disquettes zip pourquoi ne pas les utiliser avec un lecteur portable :slightly_smiling:

Aaaaah une disquette ZIP, pas un fichier .zip ! Je ne comprenais plus rien là… Désolé.

bon j’ai essayé ca ne marche pas toujours pas de secteur de boot donc je donne ce que j’ai fais :
par gparted j’ai formaté le disque amovible en ext3 donc c’est /dev/sdb1 et je le monte dans /media/WesternDigital32.
J’ai 4Go et quelques d’utilisé sur le dd pour le système de fichiers je suppose.
ensuite quand j’ouvre le dd il y a un dossier lost+found auquel je n’ai pas accès en graphique.
ensuite

et le retour

ca crée un fichier extlinux.sys.
je copie ensuite les 2 archives de l’installer par cp puisque en graphique j’ai pas les permissions.
cp initrd.gz /media/WesternDigital32 et l’autre cp pour vmlinuz
enfin j’ai crée le fichier syslinux.cfg avec ce que tu m’as dit.
(comme maintenant j’utilise extlinux jme suis dis que ca pouvait etre extlinux.cfg donc j’ai essayé les deux.)
donc la ça ne boot pas.
j’essaie donc install-mbr /dev/sdb et même chose pas de boot.

Tu as quoi comme message quand tu essayes de booter dessus ?

Je n’ai malheureusement pas le temps de tester ça ce soir contrairement à ce que j’avais dit, peut être demain, dès que je peux en tout cas promis :wink:

le message d’erreur c’est le meme que pour unetbootix : no boot sector on usb device.
j’ai tenté avec free live usb aussi, pareil meme erreur.
j’essaierai demain en fat32 avec l’iso du CD1 voir si c’est mieux