Alooooooors, je n’avais pas tout noté donc j’espère que ce que je vais te donner te suffira.
Tout d’abord, il faut formater ton périphérique externe au format “extX” (idéalement ext2 ou ext3 car l’installateur de Debian ne gère pas l’ext4 à ma connaissance, du moins on va éviter de se créer des soucis inutiles). Donc bon, là je te laisse te débrouiller, “GParted” fera ça très bien si tu a un environnement graphique ; pour la ligne de commandes… tu cherches 
Après avoir formaté ton périphérique (je crois même que tu peux faire des partitions, en veillant tout de même à ce que la première soit en ext2 ou ext3, c’est celle qu’on va utiliser, et en s’assurant qu’elle fasse au moins 5 Go histoire de pouvoir y copier l’image du DVD), tu installes le paquet “syslinux”. Ce paquet va nous permettre de rendre le périphérique bootable.
Donc une fois que tu as installé ton paquet sur ton système (par “aptitude” par exemple), tu le lances avec en paramètre le chemin de la 1ère partition de ton périphérique, ce qui va avoir pour effet de rendre le périphérique bootable. Typiquement :
où “sdX1” est le nom de la 1ère partition de ton périphérique (à toi de trouver la bonne, mais prend bien le temps de vérifier pour ne pas écraser les données de ton disque dur principal…). ATTENTION : j’ai bien dis le nom de la première partition du périphérique, pas le nom du périphérique en lui-même.
Une fois que c’est fait, on va copier l’installateur de Debian sur le périphérique (c’est-à-dire le logiciel qui va être lancé au moment du boot et qui va permettre de lire et de copier les données de l’image .iso, ainsi que de configurer notre installation).
Pour ça, il faut tout d’abord récupérer l’installateur qui se trouve ici : http.us.debian.org/debian/dists/ … /hd-media/
Là tu récupères les fichiers “initrd.gz” et “vmlinuz”. Si jamais tu préfères une installation en mode graphique (plus convivial), tu vas d’abord dans le répertoire “gtk/” et tu récupères les 2 fichiers du même nom à la place.
Une fois que tu les as, tu les copies dans la 1ère partition de ton périphérique (tu dois monter ta partition avant bien sûr, mais bon ça me semble évident). Pour info, “initrd.gz” est le fichier (au format compressé) qui va être lancé par le MBR de ton périphérique, qui va charger des modules essentiels pour reconnaître ton matériel, puis il va lancer “vmlinuz” qui est le noyau en tant que tel (au format compressé).
Une fois que c’est fait, toujours sur la 1ère partition de ton périphérique, tu crées un fichier appelé “syslinux.cfg” qui contient les lignes suivantes :
default vmlinuz
append initrd=initrd.gz
C’est le fichier de configuration qui indique à “syslinux” (donc indirectement au MBR) le nom de l’init et du noyau à charger. Jpense que tu l’avais deviné.
Si jamais tu as décidé d’utiliser l’installation graphique, utilise plutôt ces lignes à la place, ça permet de configurer l’affichage :
default vmlinuz
append initrd=initrd.gz video=vesa:ywrap,mtrr vga=788
Une fois que c’est fait, il ne te reste plus qu’à copier l’image .iso dans la 1ère partition de ton périphérique. Tu peux même la mettre sur un autre périphérique ou une autre partition, car l’installateur va automatiquement scanner tous tes périphériques et tous tes répertoires jusqu’à trouver une image .iso de Debian. Ainsi, je me suis créé une clé USB bootable selon la procédure que je t’ai donné sur une vieille clé toute pourrie de 256 Mo, et j’ai mis l’image .iso sur un disque dur externe.
Si jamais ton système refuse de démarrer sur ton périphérique, il est probable que le MBR soit mauvais (en fait “syslinux” ne touche pas vraiment au MBR). Donc pour régler le problème, tu installes d’abord le paquet “mbr” sur ton système (comme d’hab en utilisant “aptitude” ou n’importe quel autre gestionnaire de paquets, en veillant toujours à utiliser le même je le rappelle, sinon on crée des conflits), puis tu lances la commande :
où “sdX” est le nom de ton périphérique (cette fois il s’agit bien du nom du périphérique et pas de la partition !). Là encore, attention à bien relever le nom du périphérique pour ne pas te retrouver avec un système flingué lors de ton prochain redémarrage !
Voilà, avec tout ça tu devrais y arriver. Globalement j’ai repompé ça : debian.org/releases/stable/i … 03.html.en
mais là tu l’as en français et avec quelques explications supplémentaires.
Tiens nous au courant de ce que ça donne !