Configurer GTK3

Salut les gens !

Je suis sous Debian Sid, et la mise à jour d’hier (ça date peut-être d’un peu avant, je ne les fait pas super-souvent) a apporté pas mal de nouveautés. Notamment, Linux 3, Iceweasel 5, et surtout GTK 3 pour GEdit et Epiphany.

Le problème, c’est que je n’utilise pas GNOME dans son ensemble, mais un environnement personnalisé avec seulement quelques logiciels issus de GNOME. Et comme c’est mon premier contact avec GTK 3, je n’ai pas encore défini la configuration d’apparence, et donc lesdites applications ont un look relativement inregardable.

Comme j’ai un environnement personnalisé, je n’ai pas vraiment envie de devoir installer et lancer le daemon de gestion de l’apparence de GNOME. J’pourrais juste remplacer les applis en GTK 3 par d’autres encore en GTK 2 et remettre le problème à plus tard, mais ça ne ferait, justement, que remettre le problème à plus tard.

J’ai un peu de temps devant moi, donc autant essayer de m’en occuper de suite. D’où le présent sujet et les deux questions que j’ai à poser aux gens qui éventuellement sauraient déjà ça :

1– Comment on définit le thème GTK 3 ? Les thèmes GTK 2 peuvent-ils encore être utilisés, ou faut-il en redéfinir des nouveaux ?

2– Comment prévient-on les applis GTK 3 que le thème a changé, pour qu’elles se repeignent, sans avoir à les fermer/réouvrir ? Avec GTK 2, il suffisait d’envoyer un gtk.gdk.Event particulier, ça se faisait en quelques lignes de Python, mais j’ai cru comprendre que GTK 3 n’utilisait plus gdk, donc ça a du changer…

Salut

J’ai eu le même problème, comme j’utilise sid avec openbox et quelques applications gnome.

Les thème gtk3 sont différent des thèmes de gtk2 donc voilà comment j’ai fait :

1. installer : gnome-themes-standard

2. créer un dossier ~/.config/gtk-3.0/

1. dans le dossier créer settings.ini avec :

Les thèmes sont :

• Adwaita
  • HighContrast
  • HighContrastInverse
  • LowContrast

et ils sont installés dans /usr/share/<nom_du_theme>/gtk3.0

Après il faut redémarrer l’application.

Hmm, merci, c’est déjà un peu mieux comme ça (mais pourquoi « fallback » ? Autant utiliser « gtk-icon-theme-name », non ?)

La difficulté va maintenant être de trouver un thème visuellement supportable. Je trouve Adwaita pas génial, et pour l’instant, il n’y a pas encore l’air d’y avoir des masses de choix sur GNOME-look.org

(Nan mais qui a eu l’idée saugrenue de donner cette forme trapézoïdale aux onglets ?)

Sinon, j’suis sûr qu’il doit quand même y avoir moyen d’envoyer un signal aux applis GTK 3 pour leur dire de se repeindre, ça paraît gros qu’ils aient juste laissé tombé ça en passant à la version suivante. J’vais aller faire un tour dans la documentation pour développeurs, et j’vous tiens au courant.

[quote=“http://lists-archives.org/gtk/12496-is-there-an-equivalent-to-gtkrc-2-0-in-gtk-3.html”]The equivalent to .gtkrc-2.0 in gtk+3 is a combination of files : in brief :

settings :
set either (preferably) by the desktop XSettings manager (e.g. Gnome settings)
or in a file
${XDG_CONFIG_HOME}/gtk-3.0/settings.ini

styles :
set in a css-sheet file
${XDG_CONFIG_HOME}/gtk-3.0/gtk.css
or (for each specific theme)
${HOME}/.themes/${theme_name}/gtk-3.0/gtk.css[/quote]
Ça permettra déjà d’arranger un peu les choses …

La dernière version de lxappearance disponible sur sid m’a créée un fichier ~/gtk-3.0/settings.ini contenant ceci :

[quote]$ cat ~/gtk-3.0/settings.ini
[Settings]

DO NOT EDIT! This file will be overwritten by LXAppearance.

Any customization should be done in ~/.gtkrc-2.0.mine instead.

gtk-theme-name="MurrinaCappuccino"
gtk-icon-theme-name="Kreski-Lines"
gtk-font-name="Liberation Sans 10"
gtk-cursor-theme-size=0
gtk-toolbar-style=GTK_TOOLBAR_BOTH
gtk-toolbar-icon-size=GTK_ICON_SIZE_LARGE_TOOLBAR
gtk-button-images=1
gtk-menu-images=1
gtk-enable-event-sounds=1
gtk-enable-input-feedback-sounds=1
gtk-xft-antialias=1
gtk-xft-hinting=1
gtk-xft-hintstyle="hintslight"
include “/home/kaos/.gtkrc-2.0.mine”[/quote]

Ah oui, je n’avais par remarqué.

Mais bon cela ne marche pas, même en copiant le fichier dans ~/.config/gtk-3.0.

Édit :
Dans le fichier de configuration générer par lxappearance, il y a des erreurs :

• il faut enlever la dernière ligne
  • enlever les guillemets

Oui, ça ne marche pas non plus chez moi, mais je signalais la chose pour ceux qui voulaient se pencher dessus. Moi j’ai pas le temps en ce moment et l’aspect de Gedit ne me dérange pas plus que ça, donc…

Pour ceux ayant cette dernière version de LXAppearance qui crée ~/gtk-3.0/settings.ini , il faut non seulement déplacer le fichier dans ~/.config/gtk-3.0 mais aussi éditer le fichier pour enlever tous les guillemets autour des paramètres après les “=”.