Connexion wifi impossible Debian Squeeze

Bonjour à tous,

j’ai récemment fais l’acquisition de ce PC, sur lequel j’ai installé Debian Squeeze :

Linux debian 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Jan 16 16:22:28 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

Tout est niquel, sauf le wifi… D’ailleurs j’ai installé network-manager-gnome mais aucune icone n’apparait. Ca fait 3 jours que je cherches, j’ai essayé différentes manipulations mais rien y fait. voici quelque infos :

lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sandy Bridge DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Sandy Bridge PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sandy Bridge Integrated Graphics Controller (rev 09) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cougar Point HECI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation Cougar Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Cougar Point High Definition Audio Controller (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 1 (rev b5) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 3 (rev b5) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 5 (rev b5) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation Cougar Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Cougar Point LPC Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Cougar Point 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Cougar Point SMBus Controller (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0df5 (rev a1) 02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 008a (rev 34) 03:00.0 USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04) 04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)

iwconfig :

[code]lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

pan0 no wireless extensions.
[/code]

ifconfig -a :

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 84:8f:69:ba:50:e1
inet adr:192.168.1.12 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::868f:69ff:feba:50e1/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:11973 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8944 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:13174084 (12.5 MiB) TX bytes:1349408 (1.2 MiB)
Interruption:28 Adresse de base:0xc000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:560 (560.0 B) TX bytes:560 (560.0 B)

pan0 Link encap:Ethernet HWaddr 2e:08:7c:68:34:5c
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
[/code]

j’ai suivi le wiki (http://wiki.debian.org/iwlagn#Squeeze) mais rien y fait :think:

Je suis actuellement en ethernet, voici le contenu de /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

Je n’ai vraiment plus d’idées… quelqu’un pourrait-il m’aider? :pray:

Merci d’avance pour votre aide et n’hésitez pas à me demander quoi que se soit.

Cordialement

regarde si c est pas un des ces paquet qu’il te faudrait:

ii  firmware-iwlwifi                         0.28+squeeze1                     Binary firmware for Intel Wireless 3945, 4965 and 5000-series cards
ii  firmware-linux                           0.28+squeeze1                     Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta-package)
ii  firmware-linux-free                      2.6.32-41                         Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  firmware-linux-nonfree                   0.28+squeeze1                     Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  firmware-netxen                          0.28+squeeze1                     Binary firmware for QLogic Intelligent Ethernet (3000 and 3100 Series)
ii  firmware-ralink                          0.28+squeeze1                     Binary firmware for Ralink wireless cards
ii  firmware-realtek                         0.28+squeeze1                     Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters

note il y en a peut etre d’autre que je ne connais pas. mai les 4 premier son en principe souvent requis !

que donne un

$ 
dmesg |grep network

Je test ça dès en rentrant chez moi ce soir et je t’en dis des nouvelles.

Merci d’avance :slightly_smiling:

j’ai installé les paquets que tu m’as recommandé panthere, mais network manager ne me propose toujours pas d’activer le réseau sans fil…

sinon j’ai fait la commande que tu m’a donné, voici se qui en sort :

dmesg |grep network :

[    0.773619] Initalizing network drop monitor service

Je ne connais pas cette commande, donc je ne sais pas l’exploité :mrgreen:

merci encore pour ton aide qui malheureusement n’aboutit pas :cry:

j’ai essayé d’autres manips entre temps que j’ai trouvé sur le web mais rien…

help pleaaaaase :083

PS : l’icone de NM est revenu quand j’ai démarrer le pc tout à l’heure, va savoir pourquoi elle était parti ^^ bref

Il te faut un kernel au moins 2.6.38

ok piratebab je fais ça demain et j’en dirais des nouvelles :slightly_smiling:

mais pourquoi en faite?? :think: Je ne vois pas se que ça change :blush:

drivers plus récents, tout simplement

C’est quoi le modèle de la carte exactement ? théoriquement un avec le paquet iwlwifi ça devrait le faire … sinon un noyau plus récent apportera un support plus abouti mais si ta carte n’est pas correctement reconnu avec le paquet iwlwifi il te faudra compiler toi même ton pilote et monter le module adéquat à la main.

• pour le kernel. tu peux trouver ton boneur dans les backport je pense.

dmesg donne les information sur ce que fait la machine aux boot .par exemple tu peux savoir si un interface a été renommée. ce qui arrive si tu clone un disque d’une machine différente a une autre.

sinon regarde ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13839

c’est un peux chian a faire mai par contre une fois que c’est fait plus de souci :slightly_smiling:

merci pour vos réponses :slightly_smiling:

bon… pour le kernel ça fais 1h que je cherche… j’ai suivi ce tuto notamment, mais je dois répondre à des choix et franchement je comprend rien, donc plutôt que de faire des conneries en mettant oui à tout ou non à tout, je préfère rien faire.

J’ai intégré les backports à mon sources.list mais je n’ai aucun changement.
A ce propos je me permet de vous le montrer, simplement parce qu’à force de faire des manips j’ai peur qu’il y est des conneries…

nano /etc/apt/sources.list :

[code]#
#opera for squeze
deb http://deb.opera.com/opera squeeze non-free

squeeze

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze multimedia

#deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
#deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

squeeze security

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze update

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

deb http://ftp.us.debian.org/debian squeeze main contrib non-free

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
[/code]
Nota : debian-multimedia.org est en commentaire car lorsque je fais apt-get update il me sort une erreur.

Clochette : je ne pense pas être capable de compiler moi même un pilote et monter le module adéquat à la main…
Sinon, d’apres le site de DELL, apparemment ma carte c’est ça : Dell Wireless 1702 802.11b/g/n + Bluetooth v3.0+HS Card
(à noter que le bluetooth fonctionne tres bien…)

enfin, panthere, j’ai installé guessnet d’après le tuto que tu m’a donné… J’ai rien. Dois-je virer NM ?? Où alors je n’ai pas compris le tuto et il y a des config à faire…

Voilà desolé d’être tardif à répondre mais je n’ai pas la possibilité de faire plus rapide, encore désolé. Et merci beaucoup de votre aide, moi je commence à désespérer :frowning:

Cordialement

La carte wifi, c’est ça:

[quote]02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 008a (rev 34)[/quote] donné dans le 1er post
il faut un kernel >= 2.6.38 et le firmware iwl6000 (contenu dans le paquet firmware-iwlwjfi de ma testing, à vérifier pour une stable).
Ton sources.list à l’air ok. Il faut maintenant que tu fasses :

[code]# apt-get update

apt-get -t squeeze-backports install linux-image

[/code]
si tu es en 32 b, sinon prends linux-image-amd64.
Tu rebootes, et tu auras un kernel tiyt neuf et tout récent

merci piratebab,

j’ai fais la ligne de commande que tu m’as donné :

cependant il fige la dessus :

[code]linux-base (3) unstable; urgency=low

• Some HP Smart Array controllers are now handled by the new 'hpsa’
    driver, rather than the ‘cciss’ driver.

While the cciss driver presented disk device names beginning with
    ’cciss/’, hpsa makes disk arrays appear as ordinary SCSI disks and
    presents device names beginning with ‘sd’. In a system that already
    has other SCSI or SCSI-like devices, names may change unpredictably.

During the upgrade from earlier versions, you will be prompted to
    update configuration files which refer to device names that may
    change. You can choose to do this yourself or to follow an automatic
    upgrade process. All changed configuration files are backed up with
    a suffix of ‘.old’ (or ‘^old’ in one case).

– Ben Hutchings ben@decadent.org.uk Wed, 16 Mar 2011 13:19:34 +0000

/tmp/tmpNG6JsD (END)
[/code]

et quand je fais la touche Entrée, il me met (END) à la place de /tmp/tmpNG6JsD (END) et je ne peux plus rien faire…

es tu en 32 ou 64b ?

64bits

alors installe linux-image-amd64 comme je l’ai écrit.

tu a peux etre un editeur de texte ouvert ,certainment nano. essaye latouche : q ou esc sinon ce que dit piratebab devrai être bon.
si t est pas sure c est mieux de demander avant :slightly_smiling:
avec aptitude (apt-get aussi) tu peux simuler avec l’option -s
aptitude -s tes commande

vala :slightly_smiling:

oui piratebab je le fait avec linux-image-amd64 j’ai simplement oublier de modifier après le copier coller de ton post.

Effectivement panthere il suffisais que je fasse q :smiley: autant pour moi donc.

voici ce qui ressort à la fin :

W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169

[size=50]en attendant votre reponse, je reboot et je vois.[/size]

bon j’ai redémarrer et tout fonctionne à merveille :smiley:

voici le nouveau kernel : uname -a

Linux debian 3.2.0-0.bpo.1-amd64 #1 SMP Sat Feb 11 08:41:32 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

Cet upgrade reconnais la vrai résolution d’écran de mon pc (car elle n’était pas bonne avant mais je souhaitais d’abord m’occuper de mon problème de wifi), j’ai (enfin) le wifi, et certainement d’autres modif que je n’ai pas encore remarqué :slightly_smiling:

Cependant avec l’ancien kernel, je pouvais faire un “click pad” (sur pc portable, taper sur le pad pour faire un click gauche), maintenant je ne peux plus :cry:

Enfin comment suprimer l’ancien kernel qui je pense ne me servira plus à rien ?? :laughing:

En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide :smiley: qui m’a été tres utile car 90% du temps je suis en wifi…

Cordialement,

1 problème par topic :033

roooh ça valait quand même le coup d’essayer :laughing:

note que j’avais pris le soin de mettre le sujet en resolu :wink:

merci encore