Convertir un .rpm en .deb

Bonjour,

Je souhaiterai convertir en .rpm en .deb.
Pour cela, j’installe alien avec ces dépendances (gcc, make, debhelper, dpkg-dev, dpkg).

Puis je lance la commande :
alien --to-deb nom_fichier.rpm

Là, il me marque qu’il le génère bien en .deb mais je ne le vois pas … :angry:

Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce soucis ?

Merci d’avance, Benji22fr.

Salut,

[quote]
Là, il me marque qu’il le génère bien en .deb mais je ne le vois pas … :angry: [/quote]

Avec quelle commande (précise) le cherches tu ?

Bonjour,

Est-ce qu’il est censé le générer là où se trouve le .rpm ?
Si c’est le cas, il ne s’y trouve pas après la convertion.

Si j’effectue un “locate .deb”, je n’ai rien en retour.

Benji22fr

Le fichier deb devrait se trouver en $PWD du shell.

Voir
$ pwd
lorsque la commande “alien” est lancée.

Pour qu’un fichier soit trouvable par locate, il faut que sa base comporte le nom du fichier. Un fichier dernièrement créé ne se trouvera pas immédiatement dans cette base.
La base se met à jour à périodes fixes, on peut toutefois provoquer sa mise à jour en lançant

updatedb

(# = droits de root)

Bonjour,

Je suis loin d’être un cador en linux :wink: , c’est pourquoi je ne comprends pas comment taper ceci :
“Voir
$ pwd
lorsque la commande “alien” est lancée.”

Comment je fais pour taper cette commande ($ pwd) sachant que celle de la conversion est lancée ? ^^

Merci de vos réponses !
Cordialement, Benji22fr

Ne pas recopier le $ initial des commandes conseillées sur les forums.
Dans le terminal où prend lieu la commande “alien”, avant ou après conversion tu lances la commande “pwd” (sans $)
ou bien la commande “echo $PWD” (avec $ à $PWD).
$ comme $hell, $ est un symbole que nous avons coûtume de porter en début de ligne pour indiquer qu’il s’agit primo d’une commande, secundo du ressort d’un utilisateur commun.
Lorsque la commande est du ressort direct ou indirect du grand manitou “root” nous précédons la commande du signe # .
Lorsque tu trouves $ ailleurs qu’en tête, $ au sein d’une commande, il peut s’agir d’une expression régulière, une expansion de commande, une variable …

Dans le cas présent, $PWD est une variable. Le répertoire courant peut s’obtenir par la commande
$ echo $PWD
Plus simple et permanent, voir le “prompt”, l’invite de ton shell.
Il peut prendre la forme

NOM_D-UTILISATEUR@NOM_DU_SYSTÈME:RÉPERTOIRE_DE_TRAVAIL$

pwd, “Working directory”, le répertoire de travail y est indiqué.

Les commandes du shell s’inscrivent en $PWD,“ici”, à moins d’en spécifier autrement.

« elle se trouve “ici”», “ici”= Oulan-Bator, La Paz, Brive-la-gaillarde … il y a une infinité de localités qui répondraient à la description “ici”.
La variable $PWD ou la commande $ pwd ne font que traduire “ici”, le répertoire courant où opère le shell. Par défaut, $PWD du shell sera $HOME de l’utilisateur. Rappelons que root a son $HOME en /root à la différence des utilisateurs qui l’auront, généralement, en /home/$USER.

Parlons peu, parlons bien :
$ ls *.deb
listera tous les fichiers deb du répertoire courant…

Merci pour ces précisions etxeberrizahar :wink: