Création deuxième partition sur même dd

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

Voici l’image du dd sur lequel je souhaite mettre Debian sur la seconde partition :

Sur la première partition, sdb1, se trouve l’actuel Debian !

Je pratique, pour installer Debian sur sdb3 (qui, malgré ses 3.87 Go, n’a rien d’installé… c’est au partitionnement que ces Go se sont installés… ), comme pour une installation quelconque, ou, dois-je prendre des précautions ?
si voui :slightly_smiling: lesquelles ?

Merci d’avance pour vos retours :slightly_smiling:

Non, c’est au formatage. Et ils ne sont pas installés, mais réservés, pour permettre à l’utilisateur de se connecter et de faire diverses manipulations, même si le disque est plein.

En ce qui concerne l’installation sur sdb3, je te conseille juste de passer l’étape d’installation de Grub. Il est déjà présent sur le secteur d’amorçage de sdb, pas besoin de l’y remettre. Au premier démarrage, ton second Debian ne sera pas présente, mais tu auras juste à utiliser la commande update-grub (en root) sur l’OS de sdb1 pour qu’il trouver aussi sdb3.

C’est tout :slightly_smiling:

:slightly_smiling:

Non, c’est au formatage. Et ils ne sont pas installés, mais réservés, pour permettre à l’utilisateur de se connecter et de faire diverses manipulations, même si le disque est plein.

En ce qui concerne l’installation sur sdb3, je te conseille juste de passer l’étape d’installation de Grub. Il est déjà présent sur le secteur d’amorçage de sdb, pas besoin de l’y remettre. Au premier démarrage, ton second Debian ne sera pas présente, mais tu auras juste à utiliser la commande update-grub (en root) sur l’OS de sdb1 pour qu’il trouver aussi sdb3.

C’est tout :slightly_smiling:[/quote]

Merci pour ton retour, c’est noté !

J’utilise le cd par netinstal, et je n’ai pas été (c’était juste un galop d’essai… ) jusqu’à l’installation de grub, qui doit être surement, après le choix de la partition…

Au fait, je mets la nouvelle partition, sdb3, “juste” en racine “/”, sans boot ?

Puisque le fait de mettre le “boot” en sdb3, le “boot” s’enlève de la première partition, sdb1 ?

salut,

C’est un peu dommage d’installer une distribution qui serait largement à l’aise avec 15 Gio sur une partoche de 235 Gio.

Ce serait aussi judicieux, de te créer un /home séparé, voire de laisser une centaine de Gio sur une autre partition, ou de garder un espace non attribué, non formaté, au cas ou d’autres idées te viendraient avec le temps.

Mais bon, ce que j’en dis.

[quote=“db871”]Au fait, je mets la nouvelle partition, sdb3, “juste” en racine “/”, sans boot ?

Puisque le fait de mettre le “boot” en sdb3, le “boot” s’enlève de la première partition, sdb1 ?[/quote]
Je ne sais pas si tu parles du flag “boot” (dans ce cas, effectivement, tu ne le mets pas sur sdb3), ou si tu parles du dossier /boot (qui DOIT être présent aussi sur sdb3).

[quote=“Dunatotatos”][quote=“db871”]Au fait, je mets la nouvelle partition, sdb3, “juste” en racine “/”, sans boot ?

Puisque le fait de mettre le “boot” en sdb3, le “boot” s’enlève de la première partition, sdb1 ?[/quote]
Je ne sais pas si tu parles du flag “boot” (dans ce cas, effectivement, tu ne le mets pas sur sdb3), ou si tu parles du dossier /boot (qui DOIT être présent aussi sur sdb3).[/quote]

c’est le système, au moment du partitionnement, qui demande où mettre le boot, alors drapeau ou autre… ?

il ne supporte pas qu’il y ait deux “boot”, d’où, ma question :wink:

[quote=“eggregor”]salut,

C’est un peu dommage d’installer une distribution qui serait largement à l’aise avec 15 Gio sur une partoche de 235 Gio.

Ce serait aussi judicieux, de te créer un /home séparé, voire de laisser une centaine de Gio sur une autre partition, ou de garder un espace non attribué, non formaté, au cas ou d’autres idées te viendraient avec le temps.

Mais bon, ce que j’en dis.[/quote]

Ce sont des essais… ce n’est pas pour autant que je vais faire n’importe quoi… je souhaite le faire du mieux que je peux… :slightly_smiling:

Je n’ai pas trouvé le pourquoi de faire une racine et un home séparés… !

:slightly_smiling:

Installation réussie, et fais comme tu as indiqué, Dunatotatos, les deux partitions sont vues, il faut juste que je nettoie un peu le grub, qui pour la seconde install indique :

debian 7.1 sdb3
debian 7.1 sdb3
debian 7.1 sdb3

trois lignes… ? !

j’ai sélectionné la première et démarrage impeccable :slightly_smiling:

donc, les 2 autres… ?
à tester, puis supprimer !

Tu as peut-être différentes versions du noyau sur sdb3.

:slightly_smiling:

j’ai fait l’installation en mode “expert”… avec le choix sur les noyaux, et j’en ai installé un seul, le 486 !

root@Bernard:/home/bernard# update-grub Generating grub.cfg ... Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-486 Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-486 Found Debian GNU/Linux (7.1) on /dev/sdb3 done root@Bernard:/home/bernard#

Je suis revenu sur ma première partition et je pense que ce doit être de là, que je dois modifier grub… ?

non ?

:slightly_smiling:

je continue l’exploitation de ma nouvelle partition ici :
retour-d-installation-neuve-avec-fichier-de-reinstallation-t45003.html

Effectivement, update-grub se fait depuis la première partition. M’est avis que la fonction depuis sdb3 n’a aucun effet.
(J’ai répondu ici et pas dans l’autre topic puisque le sujet de GRUB est abordé ici ^^)