créer facilement un emploi du temps en LateX

La classe de document que je décris n’est plus disponible. Il existe une autre solution pour faire un emploi du temps en LaTeX, plus complexe : voir dcobac.free.fr/spip/spip.php?article16
Bonjour,

c’est la rentrée ! Les profs, les élèves, les étudiants, … ont de nouveaux emplois du temps (pas forcément bien faits …)

Bref pour faire passer la pilule, quoi de mieux que de s’amuser à se faire un beau emploi du temps en LaTeX et en bon français ??

On va utiliser une classe de document crée par Arnaud Lefebvre. Voici la page de son site qui nous intéresse : al.jalix.org/LaTeX_fr.php (lien cassé)

Un petit clic sur edt en bas de la page et on télécharge un petit .tar.gz. Une fois décompressé on obtient un dossier Edt qui contient entre autre un fichier edt.cls.

Edt est une classe de document comme la classe article ou book, on va donc le mettre avec les autres classes. Chez moi voici où se trouve la classe article :# find / -name article.cls /usr/share/texmf-texlive/tex/latex/base/article.cls Donc : # cp Edt/edt.cls /usr/share/texmf/tex/latex/base/ Ensuite on remet à jour LaTeX : # texhash et c’est installé.

Pour l’utilisation (qui est vraiment très très simple) voir le dossier Edt/Doc

un exemple :[quote]
\documentclass{edt}

\begin{document}
\titre{Emploi du temps}
\creneau{lun}{14:00}{2}{sieste}{M. Oreiller}{dans mon lit}{bleu}
\end{document}
[/quote]
Voila, je viens de créer une case qui représente un cours qui a lieu le lundi à 14H00, qui dure 2H, qui s’intitule “sieste”, qui est dispensé par M.oreiller, dans mon lit et cette case est colorié en bleu …

P-S: si vous utilisez Emacs, c’est xdvi qui se lance pour visionner la compilation; or ce dernier de reconnaît pas le texte sous les couleurs. Vous aurez donc un emploi du temps remplit de couleurs mais sans texte. Avec une compilation LaTeX puis dvips et enfin ps2pdf, ça marche bien.

Tu connais Jalix ou c’est juste un hasard ? Un des fondateurs a bossé pour moi 4 ans. Marrant.

Ah les coïncidences …

Non je ne le connais pas :frowning: , il est juste le fruit de ma recherche pour faire un emploi du temps LaTeX en français.
Merci à lui pour sa contribution à LaTex, sa classe edt est vraiment pratique.

Euh non, je ne parlais pas spécifiquement d’Arnaud Lefèvre, mais de l’association qui est derrièrequi fait bien d’autres choses. Mon pôte, lui, a bossé sur le projet webscol (outil pedagogique en ligne pour les maternelles et les primaires).

Mais c’est vrai que le monde est petit. :laughing:

ça a l’air vraiment d’une super association : jalix.org/

j’adore le logo [quote]debian apt-get into it[/quote] :smiley: :smiley:

C’est toujours mal configuré (6 ans que je l’ai signalé) et jalix.org ne passe pas, il faut le www:
jalix.org/

[quote=“mattotop”]C’est toujours mal configuré (6 ans que je l’ai signalé) et jalix.org ne passe pas, il faut le www:
jalix.org/[/quote]Chez moi avec epiphany et iceweasel ça marche bien.Je tape dans la barre d’adresse jalix.org et je tombe sur le bon site…

c’est le navigateur qui teste le www. si ça ne passe pas sans, comme ie. Konqueror ne le fait pas, et c’est tant mieux, parceque je ne lui demande pas de corriger les erreurs des webmestres.

Bonjour,

J’ai essayé l’exemple cité plus haut pour les emplois du temps en LateX et de mon coté, ça bug.

J’ai installé LateX avec un

apt-get install texlive

Ensuite, j’ai suivi les indications du premier post ici et en lancant pdftex sur le fichier de test :

jorrit@Elverion:~/LateX$ pdftex test.tex
This is pdfeTeX, Version 3.141592-1.30.5-2.2 (Web2C 7.5.5)
entering extended mode
(./test.tex
! Undefined control sequence.
l.1 \documentclass
                  {edt}
? ! Interruption.
<to be read again>
                   {
l.1 \documentclass{
                   edt}
? ! Undefined control sequence.
l.3 \begin
          {document}
? ! Undefined control sequence.
l.4 \titre
          {Emploi du temps}
? ! Undefined control sequence.
l.6 \creneau
            {lun}{14:00}{2}{sieste}{M. Oreiller}{dans mon lit}{bleu}
? [1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}] )</usr/share/texmf-texl i
ve/fonts/type1/bluesky/cm/cmr10.pfb>
Output written on test.pdf (1 page, 8254 bytes).
Transcript written on test.log.

N’aurais-je que partiellement installé LateX?

Normal,
il ne faut pas utiliser pdftex, moi j’ai fait LaTeX–>dvips–>ps2pdf

P-S : ça ne marche pas non plus avec pdflatex ni avec dvipsdfm bref ça marche que avec ps2pdf

À propos de cette classe pour faire des emploi du temps, c’est très pratique quand tu as des blocs d’au moins deux heures. Ça l’est bcp moins si tu veux séparer une heure en deux par exemple (du texte dépasse).

Latex ne me donne pas mieux :

jorrit@Elverion:~/LateX$ latex test.tex
This is pdfeTeX, Version 3.141592-1.30.5-2.2 (Web2C 7.5.5)
entering extended mode
(./test.tex
LaTeX2e <2003/12/01>
Babel <v3.8g> and hyphenation patterns for english, usenglishmax, dumylang, noh
yphenation, loaded.
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/base/edt.cls
Document Class: edt 2003/09/18 v1.0 edt class
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/base/article.cls
Document Class: article 2004/02/16 v1.4f Standard LaTeX document class
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/base/size10.clo))
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/graphics/color.sty
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/config/color.cfg)
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/graphics/dvips.def)
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/graphics/dvipsnam.def))
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/graphics/graphicx.sty
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/graphics/keyval.sty)
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/graphics/graphics.sty
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/graphics/trig.sty)
(/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/config/graphics.cfg)))

! LaTeX Error: File `pstricks.sty' not found.

Type X to quit or <RETURN> to proceed,
or enter new name. (Default extension: sty)

Enter file name: test.tex
(./test.tex

! LaTeX Error: Two \documentclass or \documentstyle commands.

See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...

l.1 \documentclass{
                   edt}
?
No file test.aux.
! Undefined control sequence.
l.4 \titre
          {Emploi du temps}
?
! Undefined control sequence.
l.6 \creneau
            {lun}{14:00}{2}{sieste}{M. Oreiller}{dans mon lit}{bleu}
?
[1] (./test.aux) ) ) )
(\end occurred when \ifx on line 23 was incomplete)
Output written on test.dvi (1 page, 372 bytes).
Transcript written on test.log.

bon ben ça veut dire que tu as mal installé la classe edt.

tu as bien copier le fichier edt.cls dans le répertoire que tu as trouvé grace à la commande find ? tu s bien fais un texhash après ?

Sinon tu arrive à produire des documents LaTeX texte ?

J’arrive a produire des documents latex mais que a les convertir en DVI.
En DVI ( avec la commande latex ) le rendu est bien.

Mais la commande pdftex ne marche pas par exemple.
J’ai plein d’erreur et le .pdf n’est pas généré correctement.

et avec ps2pdf, ça ne marche pas non plus?

Tu peux installer texmaker, régler la compilation dans options–>configurer texmaker–> compil rapid sur latex–>dvips–>ps2pdf–>view pdf. tu peux déclancher la compil rapide avec F1.

Tu peux aussi régler les logiciels de visualisation : doc.ubuntu-fr.org/texmaker

Essaye cette solution.

Je suppose que Texmaker est un IDE?

En fait, ce que je voudrais, c’est utiliser latex sous emacs.
Mais déja que je n’arrive pas a le faire fonctionner sous emacs ( malgré l’installation du paquet auctex, je n’ai pas le menu latex sous emacs.)

Quels paquets faut il que j’installe?

J’utilise emacs+auctex pour tout ce que je fais en Latex, sauf les emplois du temps. mdr

Je suppose que je pourrais les faire avec emacs mais il se trouve que quand j’ai découverte la classe edt pour faire les emploi du temps j’étais en train de tester temaker.

Sinon oui texmaker est un IDE mais avec le code source quand même, tout est sur la page d’ubuntu pour l’installation.

Si tu commence sous emacs+auctex, voici un lien intéressant : clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=181

Le menu Latex apparaît automatiquement quand tu commence à éditer un fichier.tex

Donc essaye C-x C-f (control x et control f) tape un nom de fichier fini par .tex et normalement le menu latex apparait.

Merci, ca marche nickel avec emacs.
Je n’ai pas encore testé le pdftex mais ca viendra.

Je viens de tester cette classe avec vim+latexsuite+texlive

Très bien mais je préfère de ne pas tout mélanger et de mettre la classe dans ~/texmf/tex/latex/ ou alors /usr/local/… pour ne pas tout mélanger.

Je n’ai pas encore approfondi (heure de quinzaine avec semaine A ou B, mes cours de l’après midi de 13h30 14h30 15h30 16h30

Je regarderai ca plustard

Le lien en haut ne fonctionne plus mais j’ai put retrouver des traces de cette classe ici :
dcobac.free.fr/spip/spip.php?article16

Merci pour cette info.
J’ai modifié le premier post pour indiquer la nouvelle adresse et j’en ai profiter pour prendre en compte la remarque de limax.

Edit : Je viens de m’apercevoir que le lien donné conduit en fait à un autre moyen de faire un emploi du temps en latex, (avec un fichier métapost). La classe Edt ne semble plus téléchargeable.