Debian 7 Wheezy + Mate = Screen Tearing

Bonjour,

Sur un pc avec la dernière version stable de Debian, a savoir “Debian 7 Wheezy” et l’environnement de bureau “Mate”, j’ai un problème de “screen tearing” c’est a dire de déchirure sur l’écran. Parfois c’est un peu génant car on s’en rend compte même en surfant sur des simples page web.

Auriez vous une idée pour régler le problème ?

NB : a noté que je n’ai pas installé le driver propriétaire pour la carte graphique car n’ai pas jugé ça utile vu que je n’utilise pas la 3D dessus (juste une utilisation bureautique & internet & administration de serveur linux a distance), je suis donc avec le pilote libre par défaut.

D’ailleurs a ce propos, est ce qu’installer le pilote propriétaire peux apporter des améliorations de performance si on utilise pas la 3D (par exemple juste pour le surf dans un navigateur) ou ça change rien ?

bonjour
si tu as une carte nvidia, avec le pilote proprio c’est possible, avec nouveau je sais pas.
voir ici à 3 min 30 s : youtube.com/watch?v=Sw7s5M3fgcE
dans mon cas ça a fonctionné.

Si tu as une carte radeon il te faut installer le paquet firmware-linux-nonfree.

Merci pour votre réponse, j’ai installé le pilote nVidia et la case “Sync to VBlank” est bien coché dans le panneau nVidia, malheureusement cela ne change rien, j’ai toujours du screen tearing.

Auriez vous une autre solution ? par exemple une modif a faire dans le xorg.conf ou autre ?

J’ai entendu dire que le compositeur de fenêtre “compton” pouvait régler ce problème mais en général il s’installe pour ceux qui ont “XFCE”, ne va t’il pas poser problème avec “Mate” ? et quel est le compositeur de fenêtre par défaut de Mate ?

[quote=“sibe39”]Merci pour votre réponse, j’ai installé le pilote nVidia et la case “Sync to VBlank” est bien coché dans le panneau nVidia, malheureusement cela ne change rien, j’ai toujours du screen tearing.

Auriez vous une autre solution ? par exemple une modif a faire dans le xorg.conf ou autre ?

J’ai entendu dire que le compositeur de fenêtre “compton” pouvait régler ce problème mais en général il s’installe pour ceux qui ont “XFCE”, ne va t’il pas poser problème avec “Mate” ? et quel est le compositeur de fenêtre par défaut de Mate ?[/quote]

Je crois savoir que le gestionnaire de fenêtres par défaut de Mate est un fork de Metacity appellé Marco.

[quote=“sibe39”]Merci pour votre réponse, j’ai installé le pilote nVidia et la case “Sync to VBlank” est bien coché dans le panneau nVidia, malheureusement cela ne change rien, j’ai toujours du screen tearing.

Auriez vous une autre solution ? par exemple une modif a faire dans le xorg.conf ou autre ?

J’ai entendu dire que le compositeur de fenêtre “compton” pouvait régler ce problème mais en général il s’installe pour ceux qui ont “XFCE”, ne va t’il pas poser problème avec “Mate” ? et quel est le compositeur de fenêtre par défaut de Mate ?[/quote]
as tu fait les autres modifications indiquées dans la video ?
il ne suffit pas de cocher la case “sync to vblank”

[quote=“blunt”][quote=“sibe39”]Merci pour votre réponse, j’ai installé le pilote nVidia et la case “Sync to VBlank” est bien coché dans le panneau nVidia, malheureusement cela ne change rien, j’ai toujours du screen tearing.

Auriez vous une autre solution ? par exemple une modif a faire dans le xorg.conf ou autre ?

J’ai entendu dire que le compositeur de fenêtre “compton” pouvait régler ce problème mais en général il s’installe pour ceux qui ont “XFCE”, ne va t’il pas poser problème avec “Mate” ? et quel est le compositeur de fenêtre par défaut de Mate ?[/quote]
as tu fait les autres modifications indiquées dans la video ?
il ne suffit pas de cocher la case “sync to vblank”[/quote]

J’ai fais les modifications comme dans la vidéo au niveau du panel nVidia, bien évidemment je ne peux pas faire de modification dans le panneau de Compiz (compiz setting) pour la bonne et simple raison que Mate n’utilise pas Compiz (dans la vidéo il n’a pas “Mate” comme environnement !).

Auriez vous une autre solution ?

Qu’est-ce que c’est cette histoire de compiz ? Ou as tu trouvé compiz sous Wheezy ?
packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Qu’est-ce que c’est cette histoire de compiz ? Ou as tu trouvé compiz sous Wheezy ?
packages.debian.org/search?keyw … lla-search[/quote]

Mais qu’est ce que tu racontes ? t’a compris ce que j’ai dit ?
Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas avoir Compiz, j’ai dit qu’il n’y était pas par défaut sous Mate ! Mate n’utilise pas Compiz comme gestionnaire de fenêtre ! Et je ne le veux pas d’ailleurs, je veux rester avec le gestionnaire de fenêtre par défaut de Mate (ou éventuellement mettre Compton si c’est compatible).

Donc avez vous une solution pour régler le screen tearing ?

J’utilise mate aussi (je n’ai pas compiz),j’ai appliqué les consignes expliquées à partir de 3min30s dans la video, et ça a fonctionné.
As tu regardé la description de la video ? La personne a rajouté des explications :

[quote]NOTE: If your PowerMizer Setting Preferred Mode does not stay on “Prefer Maximum Performance” on boot add the following to your nvidia.conf file under the “Device” section…

Option “RegistryDwords” “PerfLevelSrc=0x2222”

Upon reboot nvidia-settings will still show “Adaptive” mode in the GUI however the Performance Level will never leave “2” which is Maximum Performance. Hope this helps![/quote]

Respectes les autres, si tu veux être respecté.

[quote=“sibe39”]Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas avoir Compiz, j’ai dit qu’il n’y était pas par défaut sous Mate ! Mate n’utilise pas Compiz comme gestionnaire de fenêtre ![/quote]Arrêtes de parler compiz, car il a disparu avec Squeeze (oldstable) jusqu’à nouvel ordre. :013

J’ai pas envie d’utiliser a fond la carte graphique aussi, je me sert pas de la 3d et je veux pas qu’elle chauffe. Je veux donc pas passer en mode “maximum”. Il doit bien y avoir une autre solution ?

malheureusement j’ai pas d’autre solution à te proposer.
Au pire tu peux tester les modifs, et tu surveilles la temperature de ta carte graphique.
Si ça chauffe trop tu annules les modifs.
Personellement j’ai pas constaté que ma carte chauffait plus qu’avant

Peut être essayer avec le noyau linux 3.16 présent dans les backports.

J’ai testé en mettant tout comme le panel nvidia y compris le mode haute performance etc… et ça ne change rien. (sinon je préfère éviter de backporter le noyau 3.16 sur la stable et surtout il est fort probable que ça ne change rien).

J’ai aussi ajouté ça dans /etc/environment mais ça a rien changé :

CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling CLUTTER_VBLANK=True

j’ai aussi ajouté la ligne ci dessous dans le fichier de xorg et/ou en activant le mode composite idem tj du screen tearing :

Auriez vous une solution a proposer de modification a faire dans le fichier xorg.conf.

voici le miens actuellement qui est très minimale (le composite et render est volontaire ignoré en commentaire car c’était pour des tests) :

[code]Section "Device"
Identifier "My GPU"
Driver "nvidia"
Option “GLXVBlank” "True"
EndSection

Section “Extensions”
#Option “Composite” “disable”
#Option “RENDER” "disable"
EndSection[/code]

J’ai lu que le problème de screen tearing pouvait survenir quand le nombre d’images/sec de l’affichage de carte graphique n’était pas synchro avec la fréquence d’affichage du moniteur

J’ai vu qu’on pouvait forcer des valeurs dans le fichier xorg.conf, du genre :

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
HorizSync 30-65

Pouvez vous me dire quel valeur mettre ? ou quel commande pour connaître les fréquences utilisé.

Mate, c’est jamais qu’un fork de Gnome 2, utilisé dans certaines distribs comme Linux Mint.

J’ai pas bien vu le réel intérêt d’utiliser Mate sur une Wheezy.
Autant à ce moment là installer une Mint.

Juste pour info, y’a des snapshots qui contiennent encore compiz fusion pour debian, et qui marche très bien avec Wheezy (pour combien de temps ils seront dispo je sais pas par contre)

PS : voilà le snapshot pour ceux que ça intéressent :

deb snapshot.debian.org/archive/debi … 6T042917Z/ wheezy main

Et pour emerald on peut le trouver sur les dépots lucid d’ubuntu. Vaut mieux l’installer parce que le compiz-decorator bug un peu.