Debian a disparus après installation de Windows

Bonsoir

Mon disque dur est coupé en 2 ,

partie C pour windows
partie D pour Linux ( version Debien)

il ya quelque jour j’ai formater la partie C (windows ) et j’ai reinstaller le windows XP Sweet

mais l’orsque je redemare le pc , il ne me donne pas le chois de Debien

je suis sur que j’ai formater juste la partie C , (j’ai pas toucher la partie du Debien )

Que faire SVP ??

Bienvenu.
C’est debian et non debien :slightly_smiling:

C’est normal de ne plus pouvoir démarrer sur linux après une installation de windows (merci windows).
Mais ton debian est toujours présent et sans dommage, ne t’inquiète pas pour cela.

Je connais une méthode longue et manuelle pour pouvoir booter sur les deux, mais je vais attendre que d’autres t’expliquent sa sera peut-être plus facile avec leurs méthodes.

Avec Supergrubdisk tu peux réinstaller un grub qui va reconnaître tes deux systèmes.

L’explication :
À l’installation de Windows, celui-ci écrase le MBR (Master Boot Record) : les premiers secteurs du disque dur qui permette de lancer le système d’exploitation. Grub est le logiciel utilisé par défaut pour donner le choix entre tous les systèmes d’exploitation détectés, l’équivalent Windows démarre Windows et seulement Windows.

Le conseil « supergrubdisk » est tout à fait adapté pour que Grub écrase le « crapware terroriste »† de Windows et te redonne le choix. N’importe quel liveCD liveUSB pourrait permettre de le faire.

NB : je ne sais pas où en est l’état de l’art sur ce point particulier, tu devras vraisemblament jouer un peu de la ligne de commande en suivant un tutoriel. La dernière fois que j’ai fait cela, j’utilisais Ubuntu et les tutos francophones étaient bien faits pour les débutants nuls. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub, le premier paragraphe explique bien ton soucis, probablement avec de meilleurs mots que les miens, la partie « Via le disque SuperGrub » donne une bonne idée de la marche à suivre, le soucis des autres méthodes est que ça risque d’être du spécifique Ubuntu)

† : en effet il perturbe l’utilisateur débutant de distribs GNU/Linux dans leur apprentissage, c’est une déclinaison du FUD. De ce fait le terme « crapware terroriste » est pour moi tout à fait adapté, on pourrait aussi utiliser « crapware fasciste ».

le cd de debian devrait suffire sinon plusieurs options sont possible
wiki.debian.org/fr/GrubRecover

La machine est-elle récente ?

Si oui, attention à ces âneries d’UEFI… Je ne sais pas ce qu’il faut attendre comme complications avec une version de Windows récente et cette ***** d’UEFI.

C’est dingue ce qu’ils arrivent à nous refourgué en nous présentant ça comme un progrès, par ce qu’on peut utiliser la souris dans un BIOS avec plus que 4 couleurs (en omettant les complications pour un système multi-OS avec un Windows fonctionnel : encore un vecteur de FUD).

Un autre tuto fr sur le wiki debian-fr.org :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2 chercher « la méthode la plus simple ». Attention : rien sur l’UEFI.

merci beaucoup à vous tous pour votre aide

je crois que la méthod la plus simple c’est de graver “Super Grub2 Disk” sur un cd puis redemarer le pc avec ce CD , et suivre ces étapes :
youtube.com/watch?v=JFOmwZ-_zA8

j’ai telechargé “Super Grub2 Disk” depuis :
supergrubdisk.org/category/d … sk-stable/

et maintenant il faut le graver sur un cd .

c’est ça ?? j’ai rien oublié ?

il y a une méthode encore plus simple,également basée sur un live cd,c’est de chrooter pour remettre grub,cinq minutes maximum

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

@marcastro
Je voulais lui donner cet méthode mais jamais facile aux débutants.

Si on se fie à l’image de super grub disk: supergrubdisk.org/wp-content … screen.png
Ça semble facile, mieux l’utiliser et le garder de côté.

Voila des liens intérressents:
supergrubdisk.org/
supergrubdisk.org/put-super- … m-windows/

Si t’as pas d’anglais:

  • le premier, c’est le site de super grub disk (pas vérifier)
  • le deuxième, c’est un tuto pour faire un usb de super grub disk sous windows

Salut !

J’avais commis un tuto illustré il y a quelque temps sur l’utilisation de SuperGrub2.
Il s’agissait alors de la version incluse dans cette magnifique caisse à outils qu’est Parted-Magic.
Parted-Magic est maintenant devenue “onéreuse” (env. 5 dollars) mais en dehors du début du tuto qui traite du lancement de Parted-Magic, le reste, qui concerne SuperGrub2, est toujours valable.

Je le mets à la disposition de tous sur mon espace perso, ici : neufgiga.com/n/50-17/share/L … 342abfb95/
C’est un fichier .odt (Libreoffice/OpenOffice)
Pour le cas où quelqu’un aurait des soucis pour lire un fichier .odt, le voici en .pdf (en pièce jointe).
[attachment=0]Restaurer Grub2 avec Super Grub2 Disk dans Parted-Magic.pdf[/attachment]

Pour ceux que la dernière version gratuite de Parted-Magic dont je dispose intéresse, je la mets à dispo pour téléchargement aussi ici : neufgiga.com/n/50-17/share/L … 65ba83f7e/
Que ceci n’empêche pas ceux qui le veulent bien d’acheter la dernière version ici : partedmagic.com/

Ne vous précipitez pas tous dessus à la fois, j’ignore complètement les débits possibles en upload de mon Neuf-Gigas (désolé pour cette pub)… Par contre, la durée de disponibilité est “permanente”, donc, si ça “bouchonne”, réessayez plus tard. :wink:

Si dans ton cheminement, tu oublis de vérifier l’intégrité de ton fichier. Tu dois trouver le lien de télé-chargement avec un MD5Sum…

supergrubdisk.org/category/d … kdownload/

forja.cenatic.es/frs/download.ph … -beta6.iso

forja.cenatic.es/frs/download.ph … a6.iso.md5

Bonsoir

il y en a plusieurs fichiers “Super Grub2 Disk” dans des différentes format.

j’ai déja essayé 3 mais sans resultat

(je l’ai utilisé dans une clé ,et biensur j’ai changer les options (F2) pour que mon ordinateur lit la clé au premier )

quelle est le fichier “Super Grub2 Disk” exact que je dois utilisé

Merci d’avance

Plusieurs fichiers ? Comment les as-tu obtenus ?
Tous les liens de SvOt mènent à des images .iso valides.

…Attention à ne pas télécharger sur des sites de crapwares…

Tu cherches naturellement une image .iso, à graver ou à mettre sur une clef USB. En allant sur le site officiel (trouvable à partir de Wikipedia), il y a un menu « Download » avec une entrée « Super Grub2 Disk » qui te mène là :
supergrubdisk.org/category/d … sk-stable/

usb + iso

[quote]Avec les droits root:
0) Brancher l’usb.

  1. En graphique via le logiciel: gparted, choisir l’usb (menu déroulante droite), puis dans le menu haut: “device” -> “create partition table” et choisir “ms-dos”.

  2. En ligne de commande “dd if=/lieu/fichier/supergrubdisk.iso of=/dev/sdX”.
    Note:
    /dev/sdX = le lieu de l’usb qui servira pour l’installation de supergrubdisk, à changer en fonction de la bonne adresse de l’usb, par exemple = /dev/sdc, /dev/sde, etc.
    On peut trouver l’adresse de l’usb: en ligne de commande via “fdisk -l” ou en graphique via le logiciel “gparted”.
    Attention à ne pas confondre avec une disque dur de votre ordinateur, risque perte !

  3. Redémarrer et booter sur votre usb[/quote]

Salut @i2am13 , effectivement , j’ai fais le test hier soir pour voir et Windows 7 s’installe plus moyen de redémarrer sur Debian à moins d’utiliser le CD supergrub mais ça reste une solution temporaire … dommage être obligé de démarrer à chaque fois sur le cd pour avoir le choix ça craint :confused:

Une fois qu’on a réussi démarrer Debian avec le cd supergrub, normalement on peut réinstaller le grub (attention à bien le placer à la racine du disque dur) tout simplement à partir de Debian et ainsi on a de nouveau le choix du système d’exploitation aux démarrage suivant (Car le problème c’est que l’installation de windows efface grub du mbr pour mettre à la place son propre gestionnaire de boot qui lui ne sait démarrer que Windows)

Bonsoir dannyleconte pourrais tu faire un test en vrai de vrai et nous donner ta solution ?
Merci d’avance :008

Et bien, tu démarres ta debian, et puis une fois loggé dedans et que tout va bien, tu prends des risques inconsidérés en étant root et en tapant:

[quote=“absurdistan”]Bonsoir dannyleconte pourrais tu faire un test en vrai de vrai et nous donner ta solution ?
Merci d’avance :008[/quote]

et pendant l’installation il est demandé ou on veut installer le grub (choisir la racine du disque dur qui est démarré en premier par le bios)

OK !
Je testerais et si ça ne marche pas … attention à vos fesses !
Pan pan cul cul ! :laughing: