Debian et opera

bonjour,

j’ai essayé d’installer opera sur ma debian lenny

paquet .deb téléchargé sur le site OPÊRA (opera_10.61.6430_i386.deb)

et toujours la meme reponse : type d’archive non pris en charge
??? je ne comprends pas

Archive deb foireuse ?
Et en rajoutant le dépôt ?

Opera

deb deb.opera.com/opera ta_distro non-free
(faudra importer la clef pgp)

apt-get update
apt-get install opera

merci

mais j’ai ce message :

deb.opera.com/opera/dists/debian … 6/Packages: 404 Not Found

pour la clé je fais comment

alain

En fait, l’installation du deb opera va modifier ton sources.list et ajouter la clé du dépôt.
Mais si un .deb n’est pas pris en charge par ton système, c’est plutôt bizarre non !??
Donne nous précisément le résultat de ta commande d’installation et de la réponse du système.

comme distri, j’ai mis “debian lenny” sans les “”

et voilà la réponse

Houla ! c’est pas gagné :stuck_out_tongue:
Je reformule ma question :
Donne nous précisément la commande que tu utilise pour installer le deb opera que tu as précédemment téléchargé
ainsi que la réponse exacte du système.
Oublie les lignes du sources.list pour l’instant.

oups !!

je l’ai installé en console sans problème…pourquoi synaptic ne fonctionne pas…
a votre avis ?

alain

Salut,
Je m’excuse d’intervenir…

[quote=“talogue”]…Donne nous précisément la commande que tu utilise pour installer le deb opera que tu as précédemment téléchargé
ainsi que la réponse exacte du système.
…[/quote]
Pas de réponse pas de solution… :wink:

…voila, voila, j’arrive

en fait j’ai téléchargé le fichier .deb cité plus haut et j’ai cliqué dessus pour une install automatique , et le seul message que j’ai eu c’est celui que j’ai mis format ou fichier non pris en charge…qaund l’installateur à demarré

[quote=“alain59144”]…voila, voila, j’arrive

en fait j’ai téléchargé le fichier .deb cité plus haut et j’ai cliqué dessus pour une install automatique , et le seul message que j’ai eu c’est celui que j’ai mis format ou fichier non pris en charge…qaund l’installateur à demarré[/quote]
Ce n’est pas l’installateur qui a démarré mais ton gestionnaire d’archives.
Debian n’est pas conçu comme Windows ou Ubuntu, à savoir “je clique, ça fait ce que tout le monde est habitué à ce que ça fasse”.
Si tu veux installer un paquet .deb, il faut utiliser “dpkg” ou “aptitude” en lignes de commandes. Ce n’est pas en double-cliquant dessus que ça lancera son installation.

je m’en suis aperçu, je suis sous ubuntu et ce debian n’est pas sur mon pc…je pensais que la philosophie etait la même…bon à savoir donc, on ne peut pas installer un paquet .deb directement

alain

Si tu es sous Gnome, peut être en modifiant l’application à lancer par défaut ? (Bouton droit sur le fichier / Propriétés).

SI t’es sous gnome et que tu veux pouvoir faire “à la Windows”, il faut faire :
clic droit sur le paquet .deb,
“ouvrir avec une autre application” (car par défaut, comme dit plus haut, c’est “Gestionnaire d’archives” qui s’en charge et ça donne le message que t’as eu)
“Applications disponibles”
“GDebi package installer”

Mais si on peut et c’est comme sous ubuntu : avec dpkg en console ou avec gdebi en mode graphique.
http://doc.ubuntu-fr.org/gdebi
http://packages.debian.org/fr/lenny/gdebi :wink:

…j’essaierai gdebi package installer…ça devrai fonctionner je pense…

en tout cas merci…

je mets le post en résolu…

j’en profite pour relancer mon appel…

je cherche une carte video PCI (pas express) de 128 ou 256 meg pour ce vieux PC…très lent en vidéo

merci

Ouai mais il vaudrait mieux que tu utilises le dépôt plutôt, ne serait-ce que pour la mise à jour automatique, puis la sécurité (plus facile de chopper un deb foireux que de voir un dépôt se corrompre)…

En fait, le deb modifie le sources.list pour y ajouter le dépôt opera et ajoute aussi la clé d’authentification.
Un simple cat /etc/apt/sources.list doit te permettre de vérifier ça.
Il faudrait aussi enlever les lignes foireuses que tu avais ajoutées précédemment si ce n’est pas déjà fait.

Ah, ca je ne savais pas…

Ouai mais il vaudrait mieux que tu utilises le dépôt plutôt,

mais j’avais essayé par synaptic…dans recherche je n’ai pas eu OPERA

En fait, ce que dric64 te proposait, c’était de rajouter la ligne deb http://deb.opera.com/opera lenny non-freeà ton sources.list
Tu aurais pu ainsi installer opera via synaptic.
Bien évidemment il fallait cliquer sur le bouton “Recharger” de synaptic pour que ce nouveau dépôt soit pris en compte.
Il fallait aussi importer la clé d’authentification de ce dépôt.
Mais comme de plus on ne savait pas non plus avec précision la ligne que tu avais ajouté à ton sources.list,
j’ai préféré te conseiller d’installer directement le deb téléchargé chez opera sachant qu’il ferait le reste.

Un conseil, à l’avenir soit plus précis dans tes demandes et essaye de répondre aux questions.
Par exemple si on me demande le résultat de apt-cache policy opera je répondrai avec les balises Code apt-cache policy opera opera: Installé : (aucun) Candidat : 10.61.6430 Table de version : 10.61.6430 0 700 http://deb.opera.com lenny/non-free Packages