Debian et SSD 24go

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et je ne suis pas encore très à l’aise avec Debian et Gnu/Linux en général.
Je viens donc d’acheter un ordinateur portable équipé d’un ssd 24go.
Je me demandais donc, est-ce utile d’installer Debian sur le ssd et mes répertoires /home et /swap sur le hdd?
Y a t’il assez de place sur le ssd et comment procéder pour l’installation?
J’ai un peu chercher sur le forum mais n’ayant pas trouver de réponse a mes questions, je vous les pose directement.
Merci d’avance!

Bonjour warlock,
24Go sont suffisant sauf si tu comptes stocké des tonnes de vidéo sur ton home et faire un dual boot.
Si tu ne veux pas te prendre la tête utilise le partitionnement automatique de l’installateur Debian.

Sinon à la mano, je dirais environ 10Go pour le système (suivant ce que tu comptes utilisé pour ton bureau : Gnome, Kde, XFCE, LXDE…), l’équivalent de ta Ram en Swap et le reste pour ton home

Bonsoir,
je suppose que sur le portable c’est un OS Window,
peut-on connaitre sa configuration matérielle SVP
car si un disque supplémentaire est présent:
à mon avis, j’installerai VirtualBox de chez Oracle/Sun pour Windows,
aprés paramétrage j’installerai Debian malheuresement 32 bits à partir de iso installeur par le réseau
cela fonctionne trés bien même avec Windows 8
A+
JB1

Méfiance avec le partitionnement automatique d’un disque de petite capacité.
Sur un 30 Go, cela m’a créé une partition de moins de 4 Go pour /usr (c’est là où s’installe le gros des applications), qui s’est remplie très rapidement alors que /var, de même taille, est presque vide en comparaison.

Mon installation fait 5 Go avec bureautique, internet + des outils de sons. A ça, s’ajoute ma /home.
Tu pourrais peut être installer tout sur ton ssd (/, swap (inutile chez moi) et /home) et garder le hdd comme disuqe de stockage.

Ca dépend ce que tu veux faire mais pour une utilisation standard, une installation va faire entre 2 et 10 Go il me semble.

Salut,

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours :

[code]Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/vg_glu-lv_root ext4 985M 241M 694M 26% /
/dev/mapper/vg_glu-lv_home ext4 le reste
/dev/mapper/vg_glu-lv_opt ext4 1008M 716M 241M 75% /opt
/dev/mapper/vg_glu-lv_tmp ext4 5,0G 139M 4,6G 3% /tmp
/dev/mapper/vg_glu-lv_usr ext4 7,9G 4,9G 2,6G 66% /usr
/dev/mapper/vg_glu-lv_var ext4 5,0G 3,8G 960M 81% /var

[/code]

Le swap (~4Go) et la racine (~20Go) on tout intérêt à se trouver sur le SSD pour profiter des temps d’accès réduits.
La partition /home se plaira très bien sur ton disque dur pour pouvoir stocker sans compter.

PS : Séparer /var, /usr, etc. de la racine sur différentes partitions ne sert qu’à des geeks comme PascalHambourg et ggoodluck47 ! :mrgreen:

C’est une habitude prise de longue date à force de faire joujou avec des serveurs et de manipuler mes partitions d’un disque à l’autre :083

C’est une habitude prise de longue date à force de faire joujou avec des serveurs et de manipuler mes partitions d’un disque à l’autre :083[/quote]

Pour /var il suffit d’une impression lancée sans réfléchir pour bloquer le système, pour /usr qui grossit avec le temps c’est bien pratique sous LVM et pour /temp çà permet de maîtriser les gourmands :slightly_smiling: Et malheureusemrnt, bien que ce soit flatteur je suis loin d’être une moitié de geek, mon anglais approximatif ne me le permettras jamais :slightly_smiling:

Merci de vos réponses!
J’avais oublié de préciser que je souhaitais installer Debian en dualboot avec Windows 8.
Finalement je ne me suis pas pris la tête et j’ai installé Debian sur mon HDD de 750gio, vu qu’il n’y avait pas vraiment beaucoup de place sur le SSD.
Seulement je suis confronté à un petit problème là :
Grub ne se lance pas! Je suppose que c’est dû au fait qu’il se situe sur mon HDD et que mon laptop démarre directement sur le SSD.
J’ai aussi l’impression que Windows ne s’est pas “rendu compte” de cette installation car il affiche toujours l’espace que j’ai utilisé pour installer Debian comme libre. (Dites le moi si je m’explique mal)
Comment remédier à ce problème?

Salut,

La grande force de Windows c’est d’ignorer “superbement” qu’il pourrait exister des concurrents.

Dans ton bios régler le démarrage pour qu’il se fasse depuis le disque dur et non le ssd.
Condition première : avoir installé grub sur le pbr du disque dur.

En cherchant un peu sur ce forum tu trouveras comment faire sans réinstaller, si ce n’est pas déjà fait.

Tu réinstalle grub en choisissant bien le bon disque, tu t’assure qu’il voit bien windows sinon tu “update” après l’installation.

Juste au cas où, quel est la nature du bios sur ton portable ? ce n’est pas de l’UEFI secure boot ?

Du coup, j’ai essayé de changer le disque sur le quel mon pc boot.
Mais dans le bios je ne vois qu’un seul disque dur et j’ai l’impression que c’est le HDD. :017
J’ai aussi pensé à installé Grub sur le SSD mais vu que j’ai un peu peur d’y touché je n’ai encore rien tenté.
J’avoue être perdu, du coup j’ai pris quelques photos de mon bios et de mes différentes partitions en espérant que vous y voyez plus clair que moi. ^^" Ah aussi le modèle du laptop : Asus s56cm-xx013h.
Et encore merci pour votre patience.^^"

P.S : Dans le pire des cas ça ne me dérangerai pas de ne plus avoir Windows.
Aussi j’me demandai si je pouvais supprimer totalement le contenu du SSD, installer Debian dessus et mettre Windows 7 sur le HDD?
Ça ne poserait pas de problèmes pour le pc?
warlock.tar.bz2 (877 KB)