Debian ne démarre pas sans écran :-S

Bonjour à toutes et à tous !

Je n’ai pas pour habitude de poser mes problèmes sur des forum car en général je trouve les réponses à mes questions sur ces derniers, mais là, je n’ai malheureusement trouvé de solutions…

Je souhaite monter un Serveur de fichier RAID 5 chez moi (petite tour 3 x 1.5To sans écran ni souris ni clavier), j’ai installé Windows serveur mais ce dernière ne me permettait pas d’étendre mon RAID 5 dans le futur donc, je me suis lancé dans DEBIAN car le paquet MDADM le permet!
Étant un vrai novice dans le domaine, j’ai fait plusieurs conneries lors de ma première installation, bidouille de commande construction du raid 5 a l’envers etc… La contrôle à distance fonctionnait bien avec VNC lorsque le pc était uniquement branché a l’alimentation et au réseau.

J’ai donc décider de formater le tout pour repartir sur une base propre.

Je réinstalle DEBIAN sur mon disque de 80Go (disque dédié au système)

L’installation ce passe bien, mais lorsque j’éteinds le serveur, débranche mon écran, redémarre le serveur sans écran ni souris ni clavier, pour prendre contrôle par le biais de VNC, je n’y arrive pas !

J’ai cherché la raison et j’ai trouvé, entait DEBIAN ne boot pas normalement, il m’indique un message “Le serveur X (interface graphique) ne trouve pas d’écran” un message du genre…
J’ai réinstallé DEBIAN, croyant à une mauvaise installation, mais le message reviens ! Quand je branche l’écran, DEBIAN démarre normalement et le contrôle a distance fonctionne bien :slight_smile:

Avez vous une idée d’où cela pourrait venir ? J’ai modifier les options de connexion automatique pour ne pas avoir a me loguer sur le serveur à chaque fois que je l’allumes…

Merci pour votre aide,

Cordialement

A tout les coups, il doit essayer de détecter un écran pour avoir une bonne résolution. Regarde si tu peux pas forcer des valeurs pour DPMS et autres… c’est quoi d’ailleurs comme carte graphique sur le pc ?

Maintenant, est-ce vraiment utile d’avoir un serveur graphique sur ton serveur ? Sachant que par SSH tu pourra administrer le bousin… Et même lancer des interfaces graphiques (sans que Xorg soit installé).

Bonjour et merci pour ta réponse,

La carte graphique est un chipset intel, la carte mère est une GA-G31-SL2

Ce dont j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi ca fonctionnait avant et plus après une réinstallation de DEBIAN.

sJ’ai besoin d’une interface graphique car les ligne de commandes ca me donne des boutons :smiley: c’est pour ca que je m’étais basé sur un windows SERVER 2008 au départ…

Très franchement, j’ignore ce qu’est DPMS SSH et je pense avoir compris que Xorg est l’interface graphique de DEBIAN…

Peut-être que l’on peut simplement forcer une résolution pour le démarrage à l’aide d’une commande ou d’un fichier a modifier et le tour est joué?

Merci

[quote=“kmailla”]Bonjour et merci pour ta réponse,

La carte graphique est un chipset intel, la carte mère est une GA-G31-SL2

Ce dont j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi ca fonctionnait avant et plus après une réinstallation de DEBIAN.

sJ’ai besoin d’une interface graphique car les ligne de commandes ca me donne des boutons :smiley: c’est pour ca que je m’étais basé sur un windows SERVER 2008 au départ…

Très franchement, j’ignore ce qu’est DPMS SSH et je pense avoir compris que Xorg est l’interface graphique de DEBIAN…

Peut-être que l’on peut simplement forcer une résolution pour le démarrage à l’aide d’une commande ou d’un fichier a modifier et le tour est joué?

Merci[/quote]

moi je pense qu’il faut que tu désactive Xorg, et que tu ne le lance seulement lorsque tu en a besoin.
Si les lignes de commandes ça te donne des boutons, t’es mal parti dans la vie avec linux…

Je vais faire quelques tests ce soir et je vous tiens au courant de l’avancement de la situation.

Autre question, cela ne pourrait-il pas venir d’une mauvaise manipulation dans les “paramètre de connexion” j’entends par la la fenêtre ou l’on choisi la connexion automatique d’un compte utilisateur au démarrage du pc et d’autres choses ?

Il y a pas des interfaces graphiques d’administration serveur à distance par ssh ou via des interfaces web, non? Ce serait pas beaucoup plus simple et adapté que ce que tu proposes? D’autre part, ton problème n’est pas que debian refuse de démarrer, mais que tu n’arrives pas à te connecter en VNC. Je te conseille donc de changer ton titre.

Salut !

Non, le titre resume bien mon probleme, lorsque j’allume mon serveur debian sans ecran branché, voici ce qui s’affiche :

Le démarrage d serveur X (votre interface graphique) a échoué.
Il est probable qu’il ne soit pas configuré correctement.
Voulez-vous consulter les message du ou

… le serveur démarre bien avec un écran branché…

Je suis perdu

Bonsoir,

comme le dit giliam, il ne faut pas confondre le système et le serveur X.
Ton système boot bien mais xorg s’arrette car il ne détecte pas d’ecran.

Tu n’as pas besoin d’être en graphique pour lancer un serveur vnc.
Il suffit de te faire un script de démarrage pour lancer un serveur vnc(commande vncserver je crois ?) avec ton utilisateur, mais comme la ligne de commande te donne des boutons ça va pas être facile.

Si tu ne veux pas booter en mode graphique(pas d’ecran) il faut modifier le fichier /etc/inittab pour passer en runlevel 3 et non runlevel 5 pour rester un minimum cohérent mais le même problème qu’au dessus se pose…

Salut à vous, et merci pour votre aide !

J’ai trouvé la solution, il m’a fallu simplement modifier mon fichier xorg.conf en root,

Voici une copie de ce dernier pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi, la ligne "Driver “vesa” " depend de votre carte graphique, pour ma part c’est un chipset Intel.

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “CoreKeyboard”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “fr”
Option “XkbVariant” “oss”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
Option “CorePointer”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Configured Video Device”
Driver “vesa”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Configured Monitor”
HorizSync 30.0 - 70.0
VertRefresh 50.0 - 70.0
Option “DPMS”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Default Screen”
Monitor “Configured Monitor”
Device “Configured Video Device”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Depth 24
Modes “1024x768”
EndSubSection
EndSection

Section “ServerLayout”
Identifier “Default Layout”
Screen “Default Screen”
EndSection

Bonne continuation à tous, :023

EDIT :

ATTENTION NE FONCTIONNE PAS SOUS MANDRIVA !!!

Marrant ça, tu as juste remplacé “vesa” par “intel” et ça fonctionne ?
Si c’est ça, c’est dommage que vesa soit si capricieux, surtout au regard d’un PC pour lequel on ne veut précisément pas d’affichage.

Non pas du tout, mon fichier est identique à celui que j’ai copier ci-dessus. Le driver utilisé est VESA.

++

Alors il y avait quoi avant ? Pas de ligne “Driver” ?

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, j’ai rencontré le meme problème lors du redémarrage sans écran de MANDRIVA (j’ai change d’OS entre temps)

La configuration de mon fichier xorg.conf pour démarrer mon serveur sans écran est la suivante :

[quote]Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 58-62
VertRefresh 75-117
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Configured Video Device"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen "Default Screen"
EndSection[/quote]

J’espère en avoir sortie plus d’un de cette galère, car je me suis arraché le cheveux pour trouver ces configurations !!! Ne connaissant pas grand chose à linux…

++

Si t’avais pris la peine de lire les réponses des gens, tu aurais compris que ton “problème” n’en était pas un :slight_smile:
Je ne vois toujours pas l’interêt de démarrer du graphique si aucun écran est branché sur le PC…

Mon message ne consistait pas à demander les avis des gens, mais une solution à mon problème !

Je préfère avoir du graphique lorsque je prends la main à distance sur mon serveur c’est tout, et la question était “comment faire” et non “qu’est-ce que tu en penses” …

j’ai résolu mon problème comme un grand et je poste les solutions car d’autres en aurons besoins :038

Tu ne postes pas de solution, tu nous postes ton xorg.conf. Ça fait un moment que j’essaie de te faire dire comment tu as vraiment arrangé ton problème, mais tu réagis pas…

Mon fichier xorg.conf d’origine était le suivant :

[quote]

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
VendorName "Plug’n Play"
ModelName "L1710S "
HorizSync 30-83
VertRefresh 56-75

# TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
# 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
ModeLine "768x576"     50.00  768  832  846 1000   576  590  595  630

# 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync
ModeLine "768x576"     63.07  768  800  960 1024   576  578  590  616

EndSection

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Intel 810 and later"
Driver "intel"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen "screen1"
EndSection[/quote]

Et le fichier xorg.conf modifié pour que mon serveur X démarre sans écran :

[quote]Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 58-62
VertRefresh 75-117
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Configured Video Device"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24

Subsection "Display"
    Depth 24
    Modes "1280x1024"
EndSubsection

EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen "Default Screen"
EndSection[/quote]

++

[quote=“kmailla”]Mon message ne consistait pas à demander les avis des gens, mais une solution à mon problème !

Je préfère avoir du graphique lorsque je prends la main à distance sur mon serveur c’est tout, et la question était “comment faire” et non “qu’est-ce que tu en penses” …

j’ai résolu mon problème comme un grand et je poste les solutions car d’autres en aurons besoins :038[/quote]
C’est vrai que c’est dur de démarrer Xorg en mode console…
On est sur un forum communautaire et donner son avis est la moindre des choses vu que tu nous sollicites.

bonjour a vous
voila je cherchai une solution pour le même problème que kmailla
je suis sous debian 6.0.7, car je ne trouve pas le fichier xorg.conf, pareil que pour kamailla
je haie les ligne de commande sen voir ce que je fait directement

le poste a presque 3 ans en espèrent qu’il remonte

merci a vous

Salut Joany,
Tu n’auras pas de réponse sur un post vieux de 3 ans et passé en résolu.
Ouvre un autre post (rien ne t’empêche de mettre un lien vers ce fil). :006