Décalage des partitions sous grub?

Voilà, après quelques années d’errance, je reviens vers le système qu’il est le mieux: debian (si si). Testing notamment.

Donc après mise en place d’une partition bootable sur USB, j’installe ma debian (VG cryptés, en utilisant les options par défaut du menu d’install). Tout se passe bien.

Reboot: rien… Curseur clignotant.

Je pense donc que j’ai un décalage au niveau de mes partitions sous Grub. Dû à ma clé d’install en USB.

Question:
comment rattraper ce décalage? Je pensais booter sous Knoppix puis trifouiller le grub.

Mais que dois-je vérifier et modifier précisément?

Merci.

Commence par t’assurer que le support de stockage qui a fait l’objet de l’installation de grub soit prioritaire au démarrage.
( identifier «le support de stockage qui a fait l’objet de l’installation de grub» : la clé usb ? disque interne ? …)
Regarde les rubriques boot, advandced settings, hard disk priority … du BIOS.

Effectivement dans le bios ce sont les périphériques USB qui sont selectionnés au démarrage.

Donc je bascule sur le HDD?

Non, d’abord tu réponds à la question fort pertinente d’etxeberrizahar.

Tu sélectionnes «le support de stockage qui a fait l’objet de l’installation de grub»…
La question est : Où est-ce que tu as installé grub ? Sur la clé ou sur le disque interne ?

Pour réinstaller grub, tu peux te servir du support d’installation démarré en mode rescue, sélectionner la racine, son /boot, réinstaller grub.

/boot pourrait s’avérer critique. Comme tu as installé debian sur une racine LVM cryptée, nous supposons que tu as une partition /boot en clair. Parle-nous de /boot du système. Où se trouve-t-il ? Est-il référencé par /etc/fstab ? …

[quote=“etxeberrizahar”]Tu sélectionnes «le support de stockage qui a fait l’objet de l’installation de grub»…
La question est : Où est-ce que tu as installé grub ? Sur la clé ou sur le disque interne ?[/quote]

A vrai dire j’ai laissé les options par défaut, sachant donc que mon iso se trouvait sur la clé usb. Donc malheureusement je n’ai pas trop fait attention.

[quote=“etxeberrizahar”]
Pour réinstaller grub, tu peux te servir du support d’installation démarré en mode rescue, sélectionner la racine, son /boot, réinstaller grub. [/quote]

Question bête mais comment démarrer en mode rescue?

[quote=“etxeberrizahar”]
/boot pourrait s’avérer critique. Comme tu as installé debian sur une racine LVM cryptée, nous supposons que tu as une partition /boot en clair. Parle-nous de /boot du système. Où se trouve-t-il ? Est-il référencé par /etc/fstab ? …[/quote]

Oui le boot est en clair, je vais regarder si je peux accéder au fstab en mode rescue.

Tu démarres le support d’installation debian et tu navigues dans les menus.

Advanced options, rescue mode

(ne pas oublier de monter /boot hors de l’assistant rescue)

Nickel merci bcp, je vais essayer ça.

Donc je pense avoir une piste:

le cryptage par défaut sous debian crypte tout le drive, boot compris. J’avais régalement remarqué cela en montant le drive sous Knoppix et en ne pouvant atteindre le /boot (car crypté).

Et je pense que la partition /boot nécessite forcément d’être non cryptée.

J’ai donc réinstallé ma debian mais en créant une partition /boot cette fois non cryptée, et grub fonctionne de nouveau.

Je passe le sujet en résolu.

p.s. @etxeberrizahar , j’ai vérifié et il n’y a pas de mode rescue sur les testing iso. actuels, juste un mode shell avec très peu de commandes dispos.