désactiver screensaver

Bonjour,
je voudrais désactiver l’économiseur d’énergie au lancement d’un programme.
J’utilise fluxbox, il n’y a pas de case à cocher pour faire ça!
Je n’ai rien trouvé d’efficace. Auriez vous une astuce ?

Salut,

Pour tout couper (veille+energie) j’utilise la commande “xserver xset s off”.

Stef

Je teste .
navit ayant un bug, j’en ai profité pour intégrer son lancement dans un script lancé via une icone (idesk), je vais en profiter pour désactiver la mise en veille, et la réactivé en sortant de navit.

J’ai dit deux conneries:

la première c’est que la bonne commande est “xset s off” (man xserver pour avoir les infos en fait)

La seconde, c’est que ça désactive l’économie d’énergie (l’extinction de l’écran), mais pas l’écran de veille (là, je passe par Gnome).

Stef

C’est ce que j’ai constaté.
Il y a aussi xset -dpms, mais ça ne coupe pas la mise en veille

Salut,

Ca m’intriguait ce truc, même si je crains ne pas avoir de solution pour toi…

Via xset tout court (plus clair que man xset ou man xserver), alleluia la commande xset -q donne les réglages des écrans de veille pour xset:

...
Xcreen Saver:
  prefer blanking:  yes    allow exposures:  yes
  timeout:  0   cycle:  0
...
DPMS (Energy Star):
  Standby: 0    Suspend: 0    Off: 0
  DPMS is Enabled
  Monitor is On

Les premières valeurs se règlent via xset s x y, en mettant x et y à 0, il n’y a plus d’écran de veille de X.
Les secondes valeurs d’économie d’énergie se reglent via xset dpms x y z, même principe avec x y et z à 0

A noter que l’écran de veille a exactement le même effet que l’économie d’énergie, chez moi: ça éteint l’écran. C’est ce qui se passe avec “prefer blanking: yes”. Si je passe à “no” (via xset s noblank), j’ai droit à un fond d’écran horrible (un X qui se déplace), qui n’est absolument pas mon fond d’écran habituel. “Exposures”, je ne comprends pas très bien

Si tu as un écran de veille différent, il y a de fortes chances qu’il n’apparaisse pas via xset, mais via fluxbox…Chez moi, il dépend de gnome-screensaver, même si à force de manoeuvrer xset il a été chuinté (peut être en mettant toutes les valeurs à 0, puis en faisant “xset activate”). Je pense que les écrans de veille autonomes reprennent leurs droits à chaque nouvelle session…

Stef

Il semblerait qu’il soit nécessaire de faire un

xset -dpms xset s off
Pour que ça marche.
Si je met un seul des 2, ce n’est pas suffisant.
Pour l’instant l’écran est toujours allumé :stuck_out_tongue: