Diagnostiquer un crash

Salut à tous,

Je viens d’avoir un nouveau PC (Asus N56V).
Il tourne bien sous Debian Sid, sauf un problème de crash. De temps en temps, l’ordi freeze, avec le son qui tourne en boucle sur une séquence d’une demi seconde. Pas moyen d’accéder aux tty ou de redémarrer l’interface graphique.

Config qui posent problème : Debian Sid sous Gnome, Xfce ou Compiz Standalone. J’utilise les driver libres pour ma puce intel, et proprio pour la carte nvidia, avec le démon Bumblebee pour switcher entre les deux.
Problème non reproductible, il a lieu aléatoirement. Il peut intervenir lorsque j’ouvre un menu, que je commence à lire une vidéo avec VLC, voire en plein milieu de la vidéo sans intervention de ma part, lorsque je tape du texte dans un traitement de texte, …
J’ai soupçonné flash, mais le problème a lieu avec gnash, avec le plugin proprio, voire sans flash. Par contre, il me semble que Iceweasel était toujours ouvert lors du crash. (Ce qui ne veut pas dire grand chose lorsqu’on sait que j’ouvre Iceweasel dès que je démarre mon PC).

Voici pour l’exposé du problème. Ce que je cherche ici n’est pas forcément une solution, mais une aide pour trouver la source du problème. Évidemment, les logs ne contiennent rien d’intéressant…

Merci d’avance.

A+
Duna

Salut, j’ai un problème similaire au tien :

Je suis sous Wheezy, bien à jour, j’utilise aussi les drivers libres pour mon proc Intel et son chipset intégré (j’ai eu la flemme jusqu’à présent de m’occuper de ma Nvidia, je la laisse de côté). J’utilise gnome 3 et Xfce aléatoirement et ça me freeze aussi aléatoirement mon PC quoi que je fasse. Que ce soit en utilisant Iceweasel, en rangeant des fichiers, ou même parfois quelques secondes après le démarrage. Ce n’est jamais arrivé lorsque j’utlisait du son, je ne peux pas préciser si il tourne en boucle aussi du coup…

Voici ma config matérielle.

Finalement, j’ai trouvé. Il suffisait de regarder syslog à la place de dmesg.

puis s’ensuit un enchaînement d’erreurs qui finit sur des SIGTERM et exiting.

Dommage pour toi Karalix, je ne pense pas que tu aies le même problème. Si tu laisses ta NVidia de côté (quel dommage !), je doute que tu utilises Bumblebee.

Topic résolu, et bon courage à toi :wink:

Rectificatif, le sujet n’est pas résolu du tout. Le message précédemment cité n’était présent qu’une seule fois lors d’un crash. La plupart du temps, je n’ai rien dans syslog.

Sans doute un mauvais support du matériel comme il est bourré de nouveaux périphériques. Je suppose qu’il me reste à attendre et ne pas m’énerver toutes les 10 minutes.

salut
les touches magiques ne marche pas ? Alt+print screen (imprime ecran)+ k
parfois il te faut utiliser la touche ctrl . il faut patienter 5 sec environ sa devrai tuer l’utilisateur en cours. si sa passe
(d’autre combinaison son possible je te laisse chercher ce sujet est courant sur le web)
X devrai ce fermer et un écran noir surviens. patiente un peux 15 sec pour voir si X ou le gestionnaire de connections est relancer.
sinon tu passe sur un tty2 ou 3 et tu te log en root. tu plusieurs solution a partir de la . relancer X ou reboot

J’ai tenté ces solutions, mais c’est tout le système qui est crashé, pas seulement l’interface graphique.
(La machine ne répond même plus au ping)

Seul moyen de savoir si c est le matériel . boot sans ton interface graphique. dans un tty lance htop. si la sa freez . il y a fort a parier que sa soie le materiel/drivers qui soie en cause
c’est assez chian car il faut le laisser tourner 1 journée pour savoir si sa freez

[quote=“panthere”]Seul moyen de savoir si c est le matériel . boot sans ton interface graphique. dans un tty lance htop. si la sa freez . il y a fort a parier que sa soie le materiel/drivers qui soie en cause
c’est assez chian car il faut le laisser tourner 1 journée pour savoir si sa freez[/quote]

Je me pose une question si on démarre sans interface graphique, je ne suis pas sûr qu’il puisse alors freezer sa machine car je suppose que le problème doit provenir de bumblebee et de la difficulté à switcher entre les deux chipset.

@Dunatotatos : as-tu été fouillé du côté des rapports de beug concernant bumblebee vois si personne n’a déjà rencontré ce genre de souci ?

J’avais testé le fonctionnement sans interface graphique, et mon PC n’a pas freezé pendant ses 4 jours de fonctionnement. Tout à fait d’accord pour penser que le problème vient d’un pilote, mais je ne sais juste pas lequel.
Pour info, j’ai tenté différents possibilités avec ou sans pilotes graphiques. Les résultats sont étranges, mais prouvent (je pense) que Bumblebee n’est pas en cause.

  • Avec Bumblebee, les drivers intel et NVidia : le freeze est là.
  • Sans Bumblebee, avec le driver intel, sans NVidia : le freeze est là.
  • Sans Bumblebee, sans le driver intel, avec NVidia : l’interface graphique ne démarre pas

Je suis quand même allé voir si je trouvais quelques infos d’un quelconque problème apparenté au mien. Il semblerait que bon nombre de personne ait eu des soucis avec Bumblebee … en 2010.

Je rencontre en ce moment beaucoup de bizarreries, comme les ports USB qui se désactivent tous, tout à coup, ou le ventilateur qui tourne à fond et sans interruption après certains redémarrages, voire le clavier qui semble avoir un buffer un peu à la bourre. Je suppose que tous ces petits soucis seront résolus avec le temps, mon matos étant tout de même pas loin du dernier cri…

En tout cas, merci pour votre aide :slightly_smiling:

Freeze aléatoire pour moi aussi sous sid 64 bits avec un portable asus r500vm. Par contre ni bumblebee ni pilote nvidia d’installé pour moi, juste le driver intel libre. Ces derniers jours ça freeze moins, au départ une fois par heure, ces derniers jours je peux passer une journée sans freeze et le lendemain je peux en avoir un.

Ca peut se produire en écoutant de la musique (rhythmbox), en surfant sur le net avec iceweasel, et impossibilité de basculer en console, le clavier ne répond plus.

Je vois des erreurs xkbcomp dans le tty1 (je lance ma session utilisateurs en console) qui me dit que c’est pas fatal au serveur X.

J’ai pas mal cherché des avis, certains n’ont plus le problème depuis le passage en noyau 3.4, sauf qu’en sid on est toujours en 3.2 et je me sent pas capable de compiler un noyau, donc j’attends sagement la sortie d’un nouveau kernel ou pilote video qui puisse mettre fin à ce souci.

si vous avez des euh multi-prise usb intermédiaire , virer ce type de raccor et brancher directement sur la cm. la longueur peux aussi être un problème , pas plus de 2 M (normalement sa peux supporter 4-5M)
c’est aussi le cas pour ma souri/clavier/scanner/imprimante qui était tous brancher sur un raccord résulta avec la whezzy sa ne marchais pas :frowning:

voila pour une piste. essayer peut être avec d’autre kernel aussi.

Pas de multi-prise pour moi. Par contre, les nouvelles que nous donne drunkenboxing me donne bon espoir :slightly_smiling:

Juste pour préciser ce n’est pas un problème matériel car j’utilisais le portable sous win7 64 bits depuis plusieurs mois sans aucun crash, d’autant qu’à la lecture du forum je vois que je ne suis pas seul dans ce cas.

J’ai fait pas mal de recherches google et nombre de pc avec igp intel de nouvelle génération (pour moi I7 3610QM)/ et technologie optimus, rencontrent ou ont rencontré des soucis de freeze. Je pense que le kernel 3.4 voire 3.6 devrait corriger ces soucis, à moins que notre salut provienne des MAJ de driver.

Une MAJ du pilote nvidia est passé, sans amélioration. Attendons le prochain noyau ^^

Même soucis ici , je pense que je vais passer sur le 3.6

Suite à la révision du noyau 3.2-0 de cette nuit, le problème semble résolu. (plus quelques autres comme le rétro éclairage du clavier ou le wifi)

$ uname -r 3.2.0-4-amd64

Juste impressionnant pour une simple révision ^^

nikel ça ! je vais voir ce que ca donne :023

Rectificatif, les freezes sont toujours là…
Attendons la prochaine MAJ ^^

Un rapport de bug aux dev du kernel serai un plus si a 2 vous le faites , sa va aider les dev , voila :stuck_out_tongue:

Je suis tout à fait prêt à le faire, mais ne sais pas trop comment. Quelles informations apporter, et comment les récupérer ?
Où envoyer le tout ?