Dual boot vista - debian

Voila je suis en IUT info à Toulouse et je cherche à installé un dual boot (vista-debian) sur mon notebook qui tourne pour l’instant sous Vista Premium :confused: (de la merde je vous l’accorde^^).
Mon notebook est un Asus X52SA-AP124C avec ces caratéristiques :

• CPU : Intel Core² duo T8100
  • RAM 3go
  • Video : ATI Radeo mobility HD 2600; VRAM 512mb

Voila premierement je sais pas quel fichier il faut que je telecharge car je sais pas lequel convient a mon architecture…
Puis le seul dual boot que je sais faire c’est vista/xp et je ne connais pas les étapes a suivre pour Débian…

Pouvez vous m’aider???
Merci d’avance!!
Jack_

hello,

Tu peux expliciter ce que tu as en tête? Le dualboot s’installe habituellement au moment de l’installation de l’os (vers la fin : “voulez vous installer Grub”, en gros. Bien sûr, faut mettre oui). Tu penses suivre quelle procédure pour ton install?

Je viens de faire une dual boot Vista/Etch sur mon portable…

ça a été fastidieux. Pas compliqué, mais long, très long… Faut dire, la réinstallation de Vista c à se tirer une balle :imp:

En tout cas, c bien par là qu’il faut commencer. Réinstalle entièrement vista, profites en pour mettre le sp1; ensuite utilise l’outil de partitionnement de Vista pour réduire la partition principale et libérer de la place pour Debian, et enfin, installe Debian.

L’installation de Debian ne posen aucun problème, et est très rapide. Vista sera immédiatement reconnu.

Voilà.

Un très bon tuto fait pour les newbees (en anglais):

apcmag.com/how_to_dualboot_vista … _first.htm

Bon courage !

aaaaaaah, ok

Ce que tu voulais savoir, c’est comment réinstaller un grub qui a sauté alors que tu avais jusque là un dual boot vista / Debian? (à part ça, je ne vois pas le pourquoi d’une réinstall de Vista).

Il me semble bien qu’il y a un process pour ça, sans avoir à tout réinstaller…

Par exemple :
doc.ubuntu-fr.org/grub

booter sur un live-cd (indispensable)
Une fois le live chargé, utiliser grub-install (qui existe sur les distros, par défaut. En tout cas, sur la Etch, elle y est).

oulah oulah… C pas mois qui ai posté la question c Jack_

Donc je ne sais pas si il a eu problème avec son grub…

En tout cas la raison pour laqelle j’ai réinstaller vista, c que je ne l’avais pas fait depuis l’achat de mon ordi (Un an…). Et franchement, réinstaller Windows régulièrement, ça ne lui fait pas de mal. :mrgreen: Surtout Vista… Mon dieu Vista :neutral_face: , vista… ça me rappelle Win 95, ils se sont vraiment foutu de la gueule du monde ce coup-ci :smt002 Ce truc ne fonctionne pas, mais alors vraiment pas…

Je le garde pour “apprendre” et rester au fait des innovations, mais le coeur n’y est pas.

Par contre, je suis en train d’installer windows XP dans virtual-box, histoire que ma copine puisse continuer à utiliser la suite office et statistica. Elle adore Linux (surtout des applis comme amarok), mais était obligée de continuer à bosser sous win à cause de certains logiciels propriétaire. Maintenant, grâce à la virtualisation: plus de problème :wink:

Oula mais vous partez beacoup trop loin^^
Mon ordi est quasiment neuf, et je cherche a installer débian en dual boot^^
Le truc c’est que je ne sais pas quelle version de débian je dois télécharger pour qu’elle fonctionne sur mon pc! Et ensuite savoir si il y a des trucs particulier a savoir avant de se lancer dans l’install de débian! voilou!!

Merci d’avance et bonne soirée :slightly_smiling:

:wink:

Dans ce cas,

-la version stable : tu installes la Etch.
-la version testing : tu installes la lenny
-La version unstable “je fais tout et n’importe quoi pour voir si ça marche” (je plaisante) : c’est la SID.

Prends la Etch pour commencer. Mais si tu prends l’une des deux autres, je suppose que ce n’est pas mégagrave (La lenny devrait bientôt passer en stable à la place de la Etch… en principe).

Pour ce qui est du multiboot, bah… tu mets le CD d’install, l’install boote toute seule, tu suis les instructions (prends par défaut pour le partitionnement, si tu débutes - fais juste gaffe de ne pas écraser ton Win… Quoique non, tu peux l’écraser en fait…) et à un moment de ça, vers la fin de l’install, l’OS te demande si tu veux utiliser grub pour le multiboot. D’une voix rauque, perverse, tu dis “oui, je le veux” (enfin, tu tapes oui, quoi… parce que sinon, si tu lui dis ça oralement, l’ordi risque de ne pas entendre). Tu peux éventuellement faire ça à l’Eglise, avec l’aide d’un prêtre. Pour finir tu embrasses ton ordinateur et tu n’auras plus qu’à partir en voyage de Noce (ce qui, dans le cas d’un mariage humain/Débian se traduit d’abord par du téléchargement de films XXX).

Après, il ne reste plus qu’à supporter la vie commune et vous souhaiter de beaux enfants (J’ai même quelques prénoms pour toi : clu, tron, crom, ou yori, si c’est une fille… bon faut vraiment que j’arrête de jouer mon geek…).

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bin, je te renvois mon lien:

Installer Dual Boot Linux/Vista

La réinstallation de Vista c surtout pour ne pas avoir le problème de fragmentation du disque et pouvoir accorder un max de place à Debian avec l’outil de de redimensionnement de la partition Windows. Ceci dit, si ton ordi est neuf, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je te conseille quand même d’utiliser un Live CD pour vérifier que Linux tourne bien sur ton ordi. Linux Mint est pas mal: il est blindé de drivers (y compris propriétaire) et permet de se faire une bonne idée d’un réglage optimum (notamment pour les Modeline de ton écran si tu as un WideScreen avec une résolution exotique)

Merci pour ces fraiches explication mais un dernier truc m’enquiquine!
Voila quand je suis sur cette >page< je ne sais pas quel fichier telecharger…
[alpha][amd64][arm][hppa][i386][ia64][mips][mipsel][powerpc][sparc][s390][source][multi-arch] …???
Help!

merci d’avance!!

La façon la plus rapide et la plus simple :

Installer easyBCD sous Vista.

Pour la partie Linux, installer Grub sur la partition /

Pointer ensuite dessus avec easyBCD.

De cette manière le Grub devient incassable et la maintenance est facilité.

Enjoy !

[quote=“Aboulafia”]La façon la plus rapide et la plus simple :

Installer easyBCD sous Vista.

Pour la partie Linux, installer Grub sur la partition /

Pointer ensuite dessus avec easyBCD.

De cette manière le Grub devient incassable et la maintenance est facilité.

Enjoy ![/quote]

Merci de ton aide mais cela ne répond pas a ma derniere question ^^ xD

Si c un PC: i386 .

Je te conseille quand même un petit:

guidelinux.org/wiki/doku.php

Pour l’architecture de ta machine une version x86 ou x86-64 (amd64) selon les goûts.

Les versions 64 bits peuvent sont moins compatibles avec les drivers de périphériques tierces et certaines applications.

Peut-on les recompiler depuis les sources ?

Si quelqu’un le sait…

Perso, j’ai laissé tomber les versions 64 bits pour l’instant.

A mon avis, va au plus simple, d’abord.

Pour ce qui est de la 64bits, globalement, si tu fais des choses assez classiques, t’as pas trop de problèmes, je pense. En tout cas, pour ma part, j’ai une 64 et même si c’est pas tjs parfait… ca fonctionne très bien.

Toutefois, partant du principe que tu veut prendre une 32bits, choisis une image iso de l’os (le CD1 suffit). Pour ce qui est de recompiler les sources… Dans quel sens? L’os est précompilé. Ce n’est pas une distribution dite “source” comme Gentoo. Après, en revanche, tu peux recompiler le noyau à la “sauce Débian” comme on dit (c’est même très intéressant à faire).

Je ne sais pas si ça réponds à ta question…

Et bien de le sens que par exemple il n’éxiste pas de driver 64 bits pour mon imprimante Canon ou encore une version 64 bits de Skype ou d’Opera.

S’il y a une solution pour faire tourner Skype avec une distribution x86-64, je suis preneur.

Il est vrai que je n’ai pas instité beaucoup à l’époque.