Dual Boot Windows 8/Debian UEFI

Bonjour, j’ai récemment acheté un nouveau PC qui malheureusement comme la plupart possède cette chose IMMONDE qu’on nomme UEFI.

Bref j’ai voulu installer Debian Wheezy aujourd’hui, déjà un peu bataillé pour trouver comment booter sur le CD (en gros j’ai désactivé un truc nommé Secure Boot et activé Launch CSM), bref installation nickel et tout bon ben finalement ça sera pas si terrible que ça

Hem hem tu parles; au reboot j’ai la très agréable surprise de ne pas voir de Grub, de choix d’OS bref rien si ce n’est l’affreux logo bleu de Windows qui m’indique donc que celui ci s’est lancé. C’est là que j’ai compris que j’étais dans la merde (je pensais que les soucis allaient venir avant l’installation, sauf que non c’est le démarrage qui pose problème à cause de cet “UEFI” apparemment, bref une belle merde quoi)

Donc je bataille sévère depuis des heures pour tenter de faire apparaitre ce foutu Grub et avoir donc ENFIN le choix de mon OS. Je ne sais pas si quelqu’un s’est retrouvé dans le cas et si il a réussi à résoudre le problème (ce que j’espère, j’ai acheté une bonne bécane pour me voir condamner à utiliser un système que je ne veux pas (ou alors sans jeu de mot il passera par la fenêtre xD))

Je lis des trucs à gauche/droite sur le net mais j’avoue que c’est jamais très clair (certains font un tuto pour installer Debian sur un PC vierge, d’autres pour récupérer Windows alors que dans mon cas Windows fonctionne très bien, simplement je n’ai absolument pas Grub, ni le moindre choix ça démarre aussi sec sur Windows)

L’état de mes partitions tout à l’heure si ça vous intéresse: http://image.noelshack.com/fichiers/2013/19/1368199918-183073-10151610642439198-286149784-n.jpg

J’ai aussi tenté de modifier le point de montage de la partition n°1 (EFI quoi) et pointer sur /boot/efi mais ça ne change strictement rien.

Bref j’avoue que je suis paumé, que je fais des manips dont je ne comprends même plus le sens et qu’un coup de main ne serait VRAIMENT pas de refus.

En tout cas je confirme c’est une BELLE merde.

Merci d’avance.

Voici mes notes de février, à partir de liens donnés sur le forum à l’époque et des recherches sur le net. Ce n’est pas pour critiquer les demandes, simplement pour indiquer que leurs éventuelles imprécisions peuvent être facilement complétées.

J’avais viré W8, sur un Asus.


Contournement UEFI

Désactiver le secure boot et Cie
Créer une partition GPT

puis

1

Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
Point de montage : /boot/efi 2)
Taille : entre 100Mo et 250Mo
Type : FAT32
Autre : doit être située en début3) d’un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau “boot”
= n’importe-quelle emplacement entièrement inclus dans les 100 premiers Go du disque


2

Créer une partition BIOS-Boot

Une partition BIOS-Boot peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:

Point de montage : aucun
Taille : 1Mo
Type : non formaté
Autre : doit être située en début1) d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "bios_grub"

== n’importe-quelle emplacement entièrement inclus dans les 100 premiers Go du disque


Installer les versions de grub adéquates,

l’installeur DEbian s’en charge ainsi que du reste à partir de wheezy

Donc tu as viré toutes les partitions (même la restore) ?

La partition efi était déjà là de base, on m’a vivement conseillé de ne pas y toucher (enfin de la formater). Après si je décide de tout virer elle ne servira sans doute plus a grand chose. Mais j’ai peur de me retrouver avec 2 systèmes qui plante

Quand tu dis au début tu entends que ça doit être les premières partitions ?

[quote=“Que20”]
En tout cas je confirme c’est une BELLE merde.

Merci d’avance.[/quote]

en fait c’est plutôt comment le gère les fabricants et Microsoft qui met la merde, il fallait trouver autre chose que bios qui aura ses limites comme par exemple celui des 2 To pour les disques durs.

une petite astuce pour sauvegarder ton partitionnement GPT: (fdisk ou sfdisk ne le gère pas)
avant de faire les manips:

#sgdisk -b backupfile source sauvegarde (à transférer sur un autre support) #sgdisk -l backupfile destination restauration

exemple: sgdisk -b part_gpt /dev/sda

De toute façon je n’ai vraiment rien d’important donc je peux tout virer sans soucis.

Par contre si je n’arrive plus a réinstaller Windows (si je l’installe après Debian ce foutu bootloader risque de revenir non ?) je suis aussi un peu mal

Qu’est ce que je peux virer dans les partitions actuelles ?

Coucou, je passais par ici quand j’ai vu ce sujet.

J’ai également eu le même problème, avec un ordi équipé de l’UEFI
cf ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1214111

Pour résumé j’ai tout formaté.
Crée une nouvelle partition GPT
Avec en premier
une partition EFI 250Mo (FAT32) (avec gparted)
swap
home
/
biosgrub (non formaté)

J’ai ensuite lancé debian (en mode EFI mais avec le seureboot désactivé)
Je l’ai installé (dans le choix des partitions Debian te propose efi et bios_grub comme partition, du coup je ne crois pas avoir indiqué le point de montage) et quand je redémarre l’ordi, Debian se lance et tout marche!

la seule différence, c’est que je n’ai pas fais un dualboot.

En revanche dans le cas d’un dualboot il faudrait peut être d’abord installé windows puis Debian ?

Bonjour,

Je me permet un petit bump du topic car je suis confronté au même problème et que je n’ai pas trouvé de solution pour l’instant.

Pour résumé, très rapidement : je voulais installer Wheezy sur l’ordi portable tout neuf de mon frère. A chaque fois que j’installe un Linux sur un ordi qui n’est pas le mien, tant que je ne suis pas sûr d’arriver à faire marcher le système nickel je préfère faire un dual-boot et garder l’OS d’origine intact.

J’ai rencontré les mêmes problèmes que Que20 : j’ai du désactiver le Secure Boot et activer CSM avant de pouvoir booter sur le CD. Ensuite, sans me méfier, j’ai installé Debian comme j’ai l’habitude de le faire :

  • redimensionnement des partitions Windows via l’installateur Debian.
  • installation de Debian sur l’espace libéré sur deux partitions (système et swap)
  • à la fin de l’installation, Debian détecte Windows et me demande si je veux installer Grub - j’ai dit oui sans plus faire gaffe à s’il me proposait des options.

Puis : pas de Grub au démarrage.

J’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai pas arrêté de tomber sur des tuto (complètement inutiles au passage) expliquant comment se servir d’EasyBCD pour ajouter une entrée à Windows Boot Manager. Vu que c’était le résultat le plus fréquent, je me suis dit “tant pis pour Grub”, et j’ai essayé cette solution. Sans succès.

J’ai trouvé des tuto un peu mieux expliquant comment faire mais à chaque fois j’ai eu l’impression que cela allait nécessiter une réinstallation de Debian - ce que je souhaiterais éviter car je n’ai pas vraiment accès à Internet (seulement par SFR Wifi FON - donc pas utilisable pour une installation).

Pour résumer :

  1. Windows 8 vendu avec le PC
  2. Debian Wheezy installé après

-> Comment faire pour avoir le choix au démarrage avec pour seul support le CD d’installation Debian et en évitant d’avoir à tout réinstaller ? (utilise Window Boot Manager EST une possibilité envisageable)

Je suis près à fournir toutes les spécifications techniques nécessaires, par contre je n’y connais rien au niveau de ce qui est secteur d’amorçage et compagnie. Je suis aussi apprendre un peu comment ça marche plutôt qu’à faire bêtement ce qu’on me dit (du coup je suis preneur de tout type de liens), par contre j’aimerais bien ne pas risquer de faire de conneries [quand c’est sur mon PC je tente mais sur celui des autres j’évite]

Merci d’avance ! :smiley:

Salut à tous ! Je viens également d’acquérir un nouveau PC : un ASUS N550JV-CN222H !
Je souhaiterais conserver Windows 8 pour tout ce qui est Jeux et logiciels multimédias, et installer Debian en dual boot.
Voilà mon disque dur en sortie d’usine (pièce jointe)

J’aimerais connaître les démarches à réaliser, donc si l’un d’entre vous le sais, ou connais une source me permettant d’arriver à mon but, je vous en remercie :slightly_smiling:

Bonjour,

Je me permets de rajouter un SOS pleurant sur la pile, car je suis exactement dans le même cas.
Ma table de partitions ressemblait beaucoup au départ à celle de Teh.

L’installateur de Debian Wheezy a créé les partitions bios_grub, / et swap tout seul, sur l’espace que je lui avait libéré (après la grosse partition data Windows).

J’ai tenté de lancer “boot-repair-disk” qui dit gentillement mais pas trop, que la version de linux que j’ai installé ne supporte pas UEFI, et qu’il faudrait en prendre une comme Ubuntu 64bits qui pourrait le gérer.

Je ne me suis pas laissé abattre pour autant et, suivant moult tutos dans toutes les langues du monde, j’ai pu tenter quelques commandes comme : sudo mount /dev/sdb7 /mnt (sdb7 est ma partition /) sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sdb
… Qui n’ont pas porté leurs fruits. (Je ne me rappelle plus de l’erreur sur la dernière commande, mais je pourrais la retrouver facilement si c’était important)

Enfin bref, pour avancer dans le bon sens et pour éviter de construire sur du sable, sauriez-vous répondre aux questions suivantes :

  • Debian 32bits Wheezy “Normal” gère-t-il nativement le combo UEFI+GPT, ou faut-il plutôt privilégier une autre version ?

  • Grub2 est-il adapté ? On m’a conseillé syslinux d’autre part, mais j’ai peur qu’il ne soit pas compatible avec Debian…

  • Les gens qui ont posté ces messages il y a quelques mois ont-ils trouvé des solutions ?

Je vais en attendant tenter d’autres choses sur une machine virtuelle cette fois, pour éviter de tout casser complètement.

Merci beaucoup, d’avance.

Grub sur GPT, installé, fonctionnel avec un partitionnement qui lui convienne (bios_grub).

Remarquez le module part_gpt différent de part_msdos.
Testé sur machine sans UEFI, n’ayant pas de machine à UEFI à disposition.

Proposition de test/contournement :
Pouvez-vous démarrer ces machines UEFI depuis une clé usb ?
Pouvez-vous y démarrer un système debian installé sur une clé usb ?

Pouvez-vous lancer grub installé sur une clé usb ?
Si vous arrivez à démarrer un grub sur clé usb, il serait peut-être possible de démarrer une debian que vous auriez placé sur le disque interne sans y installer grub.
Installer debian sans grub (ou restaurer une installation debian sans passer par l’installeur), externaliser grub (ou /boot) sur un support tiers.

Je vient de voir tous ces beaux message de rage envers win***** 8 alors je vais peut être pouvoir éclairer vos lanterne j’ai trouver ça : (c’est pas pour faire de la pub pour un autre site bien sur)
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

Par contre je sais un truc si ça marche pas j’ai deux conseil a vous donner

  1. Jeter le Pc depuis un immeuble (ça a de grande chance de le faire fonctionner )

2)Faire un joli kill disk sur le Pc et installer un bon vieux Debian en Legacy

Mais la je m’éloigne du sujet initial donc bonne chance et surtout la prochaine fois que vous achetez un Pc monter le vous même ou alors choisissez un linux d’installer de base (ça se trouve )
Et supprimez moi ces win****** tu met wine sur ton linux et t’obtient un Windows améliorer gratos ça te prend 5 min et tu te tape pas la priorités du boot uefi sur le legacy

Bonne suppression de :078 Windows

Dans le lien donné par Chaos, celui de notre wiki, il est écrit qu’il n’y a pas d’image Debian compatible avec ‘uefi’.
J’ai installé ma Debian sur mon ordibureau il y a 1 mois ou 2, à partir d’une netinstall téléchargée en mai 2013 et gravée sur un CDRom.
Je n’ai eu aucun problème avec UEFI, sinon que je n’ai pas réussi à le franciser.
Il est à noter que je ne pratique pas Windows.

Désolé je ne savais pas que c’était votre wiki non je donnais juste la procédure pour l’installer même si elle est compliquer

Bon après avoir batailler j’ai enfin réussi ma méthode

Installer Windows jusqu’à la création de partition (pas l’installation surtout)
Au moment du partitionement j’ai créer une partition ntfs (la taille compte peu vu que je vais la supprimer sans m’en servir
Une fois créer il dis qu’il va créer de nouvelle partition tu dis oui
Après t’eteint ta machine

Tu lance debian en uefi (dernière version)

Tu installe en classique en vérifiant bien ton uefi en boot

Pas obligatoire mais je conseille au redémarrage après instalation tu passe par le boot manager et tu vérifie que dans boot uefi tu as bien debian si c’est pas le cas tu réinstalle en réseau (ou tu prend la dernière version de debian )

Après tu fais une double install de win8 pour avoir son dualbooter

Et tu supprime ta partition de win 8 dont tu te fou ( je l’ai pas fait mais je suppose que ceb)

Et après tu as ton dualboot (moi ça as marcher je suis pas garand des résultats)

Je conseille fortement d’être en réseau quand tu le fais même si c’est par wifi ( j’était en réseau wifi lors de mon instal)

Bonne chance

Salut,

Merci pour vos retours, je tenterai à nouveau vos méthodes une fois que j’aurai résolu un autre problème (Certains systèmes de fichiers sont corrompus et chkdsk est d’une incompétence totale, m’enfin je m’éloigne.)

"Tu installe en classique en vérifiant bien ton uefi en boot"
C’est à dire, en partitionnement manuel, et en montant la partition uefi dans /boot/efi ? Ou c’est encore plus simple ? Grub s’installe comme d’habitude à la fin de l’installation ?

"Après tu fais une double install de win8 pour avoir son dualbooter
Le dualboot n’est pas déjà géré une fois que Debian est installé ? Je ne saisi pas l’intérêt de réinstaller Windows 8 par la suite, sachant qu’il est déjà installé

Dernier point, quand tu précises que c’est la dernière version, j’en déduis que Wheezy amd64 KDE devrait faire l’affaire (Mais je me trompe peut-être)


Axone

Bonjour à tous,

J’ai installé il y a quelques mois (sans doute qqs jours avant la sortie de wheezy) une debian squeeze sur une machine équipée de windows 8.

J’ai trouvé pas mal d’infos sur ce site (j’ai même effectué un don à l’auteur en remerciement de l’aide apportée par ses articles) : rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html

Je suppose que les scripts d’installation de wheezy sont plus simples aujourd’hui, ce qui simplifiera sans doute les manips.

En résumé, j’ai géré mon multiboot par refind, et le boot de mon linux par elilo (il me semble que j’en étais venu à la conclusion que grub est incompatible avec EFI, même s’il est possible de l’installer et de booter via le mode de compatibilité offert par le bios). Les partitions linux ont été créées après avoir réduit les partitions NTFS utilisées sous windows 8, donc il n’y a pas eu besoin de toucher beaucoup à ce système qui est resté tel quel (que je n’ai pas trop utilisé, mais bon par curiosité j’y toucherai peut-être si j’ai un peu de temps, donc je ne l’ai pas désinstallé). Cela fait quelques mois déjà et j’aurai du mal a entrer dans le détail des manips que j’ai faites, mais j’espère que ces quelques pistes vous aideront.

Aujourd’hui mon PC est stable, mais j’ai encore quelques manips pénibles à faire lors des mises à jours du noyau (je recopie mes images du noyau dans la partition EFI à chaque fois)

Bon courage

naypa

l’interet d’instaler 2 fois windows est pour obtenir son dualboot car grub n’est a ce jour pas compatible EFI (du moins les versions officiel certaine beta fonctionnent mais je m’y risquerais pas)
et install classique c’est install click click clack clack (en automatiser) pas d’intervention du style partitionnement (je precise que ma methode peut ne pas fonctionner car tu as deja win d’installer et moi j’avais fait un kill disk total sur le disque dur donc plus aucune donnee (kill disc remplace tout les bit de ton disque dur par 0 du moins tout ceux utilisable )

apres avoir reinstaler mon pc recement je t’ai trouver une procedure plus simple
tu installe win8 et debian en uefi(les deux dans ton cas juste debian)
tu install kali-linux sur ta debian soit directement en modifiant le fichier sources.list
et tu ajoute ces ligne de code

[code]deb http://http.kali.org/kali kali main non-free contrib
deb-src http://http.kali.org/kali kali main non-free contrib

Security updates

deb http://security.kali.org/kali-security kali/updates main contrib non-free[/code]
le site dont c’est tirer kali-linux.fr/installation/a … une-debian
(si tu peux pas ce qui risque de t’arriver comme moi tu lance le gestionaire de paquet et tu ajoute UNE PAR UNE les source j’insiste sur le une par une sinon tu vas avoir beaucoup de problème lors des update futur)

et apres le classique apt-get update
suivi d’un apt-get upgrade

une fois tout ca fait tu reboot ta machine tu lance le BIOS SETUP (ou equivalent) tu vas dans la zone boot la tu devrais avoir dans la categorie UEFI boot(ou un truc du genre) windows boot manager en premier et debian en 2, tu fais passer debian en premier tu fais save and exit et magie GRUB boot et tu as accees a deux OS debian et en dessous oui tu ne reve pas tu vois WINDOWS BOOT MANAGER(UEFI sector)

ensuite si tu me demande pourquoi je t’ai fait installer les repo de kali c’est que la fusion des deux grub permettent de detecter windob

je pense que la c’est bon et c’est moins compliquer et moins long que ma derniere solution et tu as GRUB

Quelle plaie ces dual-boots avec UEFI… :078

Bonjour à tous,

Bon ben j’ai commandé un nouveau PC hier, qui sera équipé par défaut de Windows 8…

Je n’avais pas eu l’occasion encore de m’intéresser à ce nouveaux genre d’amorçage de PC, sauf quelques échos.

Je tremble déjà au vu de vos commentaires à savoir si je vais réussir à installer Debian dessus !

Rendez vous d’ici quelques jours :unamused: ça promet.