Eceweasel ESR, version 17 ou 26 grâce au dépôt Mozilla

Bonsoir !

j’ai déjà un peu abordé un peu le sujet !

êtes vous pour un eceweasel ESR, version 17 ou le passer en version 26 grâce au dépôt Mozilla ?

Pour une Debian Stable !

Votre avis m’intéresse !

merci

Salut,

Où avec les dépôts Debian.

[mono][20:33:21]:~$ apt-cache policy iceweasel
iceweasel:
Installé : 19.0.2-1
Candidat : 19.0.2-1
Table de version :
26.0-1 0
93 ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages
24.2.0esr-1 0
97 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages
95 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main i386 Packages
*** 19.0.2-1 0
100 /var/lib/dpkg/status
17.0.10esr-1~deb7u1 0
990 ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages
990 security.debian.org/ stable/updates/main i386 Packages
10.0.12esr-1~bpo60+1 0
100 backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main i386 Packages
3.5.16-20 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ oldstable/main i386 Packages
500 security.debian.org/ oldstable/updates/main i386 Packages
[20:33:22]:~$[/mono]

Rien dans les Backports ?

tu installe des dépôts
experimental
testing
unstable

Quand est il du dossier préférence , a qui je
n’ai pas encore eut a faire ?

[quote=“runedon”]tu installe des dépôts
experimental
testing
unstable[/quote]
Surtout pas si tu tiens à garder une Wheezy stable et fonctionnelle !

Perso je me contente de la version des dépôts, mais je ne vois aucun souci à aller chercher des versions plus récentes dans les backports (ceux de Debian comme ceux de Mozilla).
Par contre commencer à ajouter des dépôts testing/unstable/experimental pour ça, c’est chercher à se créer des problèmes.

La première question à se poser dans ce cas est : est-il vraiment utile d’utiliser la toute dernière version d’Iceweasel ? (dans mon cas non, dans le tien peut-être, tout dépend de ton utilisation de celui-ci)

c’est sur que avoir un eceweasel récent, apporte des nouveautés

mais pas toujours utiles ?

[quote=“runedon”]Rien dans les Backports ?
[/quote]

Non pas en [mono]deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free[/mono]

[quote=“runedon”]c’est sur que avoir un eceweasel récent, apporte des nouveautés
[/quote]

Aaah ouais ? Indispensables durant tes navigations sous Wheezy ?

J’appuie le commentaire de vv222 !

Géré une Stable (Wheezy) et une chose.

Testing (Jessie) et/où Unstable (Sid) … :whistle:


ps : ne pas mettre la charrue avant les bœufs. :wink:

C’est à toi d’en décider.
Le dépôt mozilla ne te demandera pas de fichier preferences à mon avis puisqu’il s’agit que d’un seul paquet.

Jouer avec un fichier preferences sera forcement formateur. C’est pas compliqué si on prend le temps de lire la doc, de verifier ses manips avec [mono]apt-cache policy[/mono] et de faire attention à ce qui se passe à chaque fois qu’on utilise apt.
Ceci dit, tu devrais attendre d’en avoir vraiment besoin avant de te lancer la dedans.

merci pour les réponses très intéressantes !

[quote=“BelZéButh”]

Où avec les dépôts Debian.

[mono][20:33:21]:~$ apt-cache policy iceweasel

[20:33:22]:~$[/mono][/quote]

Il y a des dépôts spéciaux pour Iceweasel et Icedove, dont des backports pour Wheezy. Il n’y a qu’à remplir le formulaire en ligne de ce site et lire le résultat en Anglais :
mozilla.debian.net/

J’ai personnellement ajouté cette ligne à mon sources.list

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-releaseQuestions priorités, ce dépôt a une priorité 500 comme les dépôts standards wheezy par défaut.

# apt-cache policy | grep icewea 500 http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports/iceweasel-release i386 Packages release o=Debian Mozilla Team,a=wheezy-backports,n=wheezy-backports,l=Debian Mozilla Team,c=iceweasel-release 500 http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports/iceweasel-release amd64 Packages release o=Debian Mozilla Team,a=wheezy-backports,n=wheezy-backports,l=Debian Mozilla Team,c=iceweasel-release
Une mise à jour des paquets installera uniquement les versions récentes de paquets venant de ce dépôt qui sont déjà utilisés sur ta config, pour faire en sorte que le iceweasel sélectionné soit fonctionnel. Tout cela ne demande aucun fichier preference. Ainsi n’y a-t-il aucun risque de casser son système en mélangeant du stable avec du testing et du sid.

Note : pourquoi le dépôt wheezy-backports a une priorité 100 (et pas celui de Debian Mozilla Team) ? Parce qu’on souhaite piocher potentiellement quelques paquets dans tous ceux à disposition dans wheezy-backports, alors que le dépôt mozilla.debian.net est là pour faire fonctionner un seul logiciel (pas d’ambiguïté).

@bobo38

Super , je met de coté ça peut servir !

Salut,

2.1.2. Précautions de base

[quote=“Référence Debian”]Avertissement

Ne pas installer de paquets provenant d’un mélange aléatoire de suites. Cela va probablement casser la cohérence des paquets et demande une connaissance en profondeur de la gestion du système, comme l’ABI, d’un compilateur, la version d’une bibliothèque, les fonctionnalités d’un interpréteur, etc.

L’administrateur débutant d’un système Debian devrait conserver la version stable de Debian en appliquant les mises à jour de sécurité. Je veux dire qu’il vaut mieux éviter, par précaution, certaines des actions valables suivantes, jusqu’à ce que vous ayez très bien compris le système Debian. Voici quelques rappels :

ne pas inclure testing, ni unstable dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas mélanger des archives standard de Debian avec d’autres archives telles qu’Ubuntu dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas créer le fichier « /etc/apt/preferences » ;

ne pas modifier le comportement par défaut des outils de gestion des paquets au travers des fichiers de configuration sans en connaître toutes les conséquences ;

ne pas installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg -i <paquet_quelconque> » ;

ne jamais installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg --force-all -i <paquet_quelconque> » ;

ne pas effacer ni modifier les fichiers se trouvant dans « /var/lib/dpkg/ » ;

ne pas écraser les fichiers systèmes en installant des logiciels directement depuis les sources.

    Au besoin, les installer dans « /usr/local » ou « /opt ». 

Les effets non compatibles avec le système de gestion des paquets Debian engendrés par les actions ci-dessus peuvent rendre votre système inutilisable.

L’administrateur système Debian sérieux, qui s’occupe de serveurs dont la mission est critique, devra prendre des précautions supplémentaires :

ne pas installer de paquets, y compris les mises à jour de sécurité provenant de Debian sans les avoir testés soigneusement, avec votre configuration particulière, dans des conditions sûres.

   [b] Vous êtes finalement, en tant qu’administrateur système, responsable de votre système.[/b]

    La longue histoire de stabilité du système Debian n’est pas, en elle-même, une garantie.

[/quote]

@BelZéButh

Je suis en stable pour un moment je pense !

quand je dis je met de coté ( c’est les liens qui m’intéresses que je met de coté )
comme cela je les retrouves facilement !

Mais tes commentaires sont des plus intéressants,pour le débutant que je suis !

Ce ne sont guère les miens (bien que je ne pense pas moins :laughing: ) mais ceux d’une des bibles.

Tu devrais le mettre bien au chaud celui là … :wink:

comme tu dis a garder au chaud !

Ayant donc un iceweasel 26 grâce au dépôt Mozilla

et la commande suivante car synaptic ma dit

W: Erreur de GPG : mozilla.debian.net wheezy-backports Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 85A3D26506C4AE2A

apt-get install pkg-mozilla-archive-keyring

je ne retrouve pas les signatures dans synaptic, après avoir installé
l’archive-keyring

malgré tout synaptic ,ne se plaint plus , donc j’imagine , que c’est la commande
apt-get install pkg-mozilla-archive-keyring qui a réglé les choses

est il possible de faire différemment , télécharger la clé et l’installer ?

je ne comprends pas bien la méthode Mozilla

http://mozilla.debian.net/

Salut,

[quote=“runedon”]Super , je met de coté ça peut servir !
[/quote]

[quote=“runedon”]Je suis en stable pour un moment je pense !

quand je dis je met de coté ( c’est les liens qui m’intéresses que je met de coté )
comme cela je les retrouves facilement !
[/quote]

:017:laughing:


[quote=“runedon”]Ayant donc un iceweasel 26 grâce au dépôt Mozilla

NO_PUBKEY 85A3D26506C4AE2A

[/quote]

Erreur lors d’un update: NO PUBKEY


[quote]Vous êtes finalement, en tant qu’administrateur système, responsable de votre système.
[/quote]

Merci a toi BelZéButh !

C’est bon de pouvoir comprendre , ce qui ne va pas !

Très intéressant ton lien !

Pour ton information, hein …

[mono][12:12:31] ~ # acp iceweasel
iceweasel:
Installé : 19.0.2-1
Candidat : 19.0.2-1
Table de version :
26.0-1 0
93 ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages

[12:12:41] ~ #[/mono]


Nota : [mono]acp[/mono] est un alias.

entendu Merci