Ecrire sur une partition HFS+?

Bonjour,
J’aimerais copier des fichiers sur un disque externe formaté pour mon vieil ordi mac en HFS+journalisé à partir de mon ordi sous lucid lynx, alors qu’il ne permet que la lecture, et pas l’écriture (c’est je crois la journalisation qui empêche l’écriture).
En fouinant à droite à gauche, j’ai procédé ainsi:

A partir d’un terminal sur mon mac, j’ai entré les commandes suivantes:

cd //Volumes diskutil disableJournal ma_partition
Réponse ok, journalisation stoppée.

Je me suis ensuite bien assuré que les trois paquets suivants étaient installés sur mon ordi ubuntu:

Et rien… Impossible d’écrire sur ce disque externe.
J’ai vérifié sur le mac que la journalisation de la partition qui m’intéresse était stoppée et voui, elle l’est.

Que pourrais-je tenter d’autre? Avez-vous une idée?

Le noyau supporte-t-il HFS et HFSPLUS ?

$ grep HFS /boot/config-uname -r

CONFIG_HFS_FS=m
CONFIG_HFSPLUS_FS=m

si oui, un simple montage avec les droits de root :

mount /dev/sda3 /mnt/hfs

$ mount

/dev/sda3 on /mnt/hfs type hfsplus (rw)

$ df -hT

/dev/sda3 hfsplus 9,4G 5,8G 3,6G 62% /mnt/hfs

Et au redémarrage prochain sous MacOS, -f ou -x pour un démarrage plus sur …

Merci de ton aide, etxeberrizahar. Je dois te préciser que je suis novice et que j’ai besoin d’un peu d’explications!

J’ai fait ton grep, et j’obtiens les mêmes lignes que toi (qui ne signifient rien pour moi… “FS” = File System, j’imagine mais “=m”…)

Ensuite je ne comprends rien, jusqu’à la dernière ligne qui concerne mon autre ordi? Le mac?

  • Pourquoi monter manuellement le disque externe, alors qu’il se monte automatiquement?
    (Je le démonte…)

-Quand j’essaie de le monter manuellement, la console me répond que le point de montage /mnt/hfs n’existe pas…

Je ne comprends pas ce que je fais et je patauge…

J’espère que tu ne sortiras pas plus embrouillé par les explications, il ne s’agissait pas seulement de directives mais aussi d’illustrations.

$ grep HFS /boot/config-uname -r

nous recherchons (grep) la chaîne HFS dans la configuration du noyau en cours d’usage
La configuration du noyau est stockée dans /boot/config-NUMÉRO-DE-VERSION.
Il est courant d’avoir plus d’un noyau en /boot , comme je ne sais quelle version tu utilises et pour être certain de rechercher la configuration “du noyau en cours d’utilisation”, je remplace “NUMÉRO-DE-VERSION” par une commande (uname -r) .
“r” comme “release”, la commande “uname -r” retourne le numéro de version qui complète /boot/config-???

Le retour de grep donne, entre autres,

CONFIG_HFSPLUS_FS=m

présentement “m” comme modules , c’est à dire que le noyau est capable de gèrer hfs+ grâce à un module.
y comme “yes” , le noyau comporte cette option en son sein, “en dur” avons nous coûtume de dire .
“is not set”, cette fonctionnalité n’est pas présente, pas question de monter du hfs+

Dans les illustrations données, seule une commande t’est utile pour réaliser le montage si tant est que ton noyau le supporte : mount
À en croire ta réponse, ton noyau semble le supporter .

On prend les droits de root
$ su
mot de passe de root

montage
Canevas de montage :

mount /dev/DISQUE-NUMÉRO-PARTITION /POINT-DE-MONTAGE

Remplacer DISQUE-NUMÉRO-PARTITION par la partition hfs+ à l’instar de /dev/sda1.

Pas de “/mnt/hfs” ou /POINT-DE-MONTAGE" chez toi, tu en crées un ou tu adaptes en précisant un point de montage existant.
créer un dossier qui servira de point de montage :

mkdir /mnt/hfs

Montage proprement dit :

mount /dev/sda3 /mnt/hfs

On retourne à une session d’utilisateur :

exit

$
Plus de # en invite mais $
Vérification double
La commandes “mount” sans argument montre ce qui est monté
$ mount
Ta partition y apparaît-elle avec le type hfsplus et la possibilité d’écriture (rw) ?
La commande “df” montre l’espace occupé, l’argument -T montre le fs utilisé, ici hfsplus.
Ta partition hfsplus y apparaît-elle ?

Un grand merci pour ces explications claires, cette fois j’ai bien compris la manoeuvre, et dans le détail.
Dès que j’ai un moment j’essaie de monter le disque externe et d’écrire dessus.
Merci encore pour le temps passé.

Eh bien ça n’a pas marché.

/dev/sdb8 on /mnt/hfs type hfsplus (rw) /dev/sdb8 hfsplus 111G 76G 36G 69% /mnt/hfs
me laissent penser que tout est bon (rw)

mais la commande

cp 'mon_fichier' /mnt/hfs/ cp: impossible de créer le fichier standard «/mnt/hfs/mon_fichier»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
Echec.
?

D’abord on démonte

umount /dev/sdb8

insister, option “force” comme le nom l’indique.

mount -o rw -o force /dev/sdb8 /mnt/hfs

Quitte à opérer un “fix” au redémarrage prochain sous MacOS .

Merci encore. Je dois partir. J’essaierai ça dans 3 jours.
Peux-tu m’indiquer comment éventuellement tu fais ce “fix” sur le macosX ?

Excellent.
J’ai pu monter la partition et écrire dessus! Il ne me reste plus qu’à vérifier que ça fonctionne aussi bien avec l’osX.

C’est fait. Tout fonctionne.
Merci à Etxeberrizahar pour son concours éclairé et efficace.

Bonjour,

désolé de déterrer ce poste, mais je suis tombé dessus il ya peu car j’avais le même problème.
Ca a marché une premiere fois,
j’ai pu copier une premier fois sur un disque hfs non journalisé en forcant le montage.
Tres content donc.

Quelques jours plustard, je refais la meme manip, sur la meme machine. Echec.
Avec la commande mount, je vois le disque monté, il est en rw.
Mais quand je lance une copie il me dit qu’il est en lecture seule

Si vous avez des idées, je suis preneur…

Merci, en tous cas.
Pierre

Démonter avant de remonter avec l’option “force”.

umount /mnt/hfs

Redémarre sous MacOS et appliques-y une vérification/réparation par Applications->Utilitaires->Utilitaire disques