Forum debian-fr.org

Rechercher:

* Connexion   * M’enregistrer

* FAQ    * Rechercher

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2008 19:00 
Contributeur

tu peut installer emacs22 et le lancer avec l'option -nw. Je en le savais pas quand j'ai écris le premier post.

Je suis Pitta, cartésien, irritable, irritant et névrosé (de plus je fais de l'entrisme pour zsh), si l'un de mes messages vous insupporte essayez d'y voir de l'ironie ou de ne pas en tenir compte. Bonne journée et gardez le sourire. :)

MessagePosté: 14 Mai 2011 14:15 
Nouvel utilisateur

Je continue le topic Emacs dans Trucs et Astuces. Je posterai de temps en temps des p'tits trucs utiles (et non des trolls, quoique...) sur Emacs.

Serveur Emacs et client Emacs

Si comme bon nombre de personnes, vous avez un fichier ".emacs" rempli de bêtises et autres joyeusetés, vous devez souvent patienter quelques secondes au lancement d'Emacs avant que celui charge la totalité du fichier de configuration. "Quelques secondes?" me direz-vous. Oui, mais quand il s'ouvre de manière instantanée, vous prenez conscience que quelques secondes pour ouvrir un éditeur de texte, c'est long.

Bref, tout ça pour dire qu'il est facilement possible de contourner cette légère difficulté, il suffit d'utiliser le serveur Emacs !

Dans une console:
Code:
$ emacs --daemon

Cela va lire le fichier ".emacs" une bonne fois pour toute. Pour lancer un client:
Code:
$ emacsclient -c your_file &

et tout va bien plus vite !
Plusieurs autres astuces pour améliorer tout ça. Un alias dans votre fichier de configuration shell favori. Pour ma part, sous bash:
Code:
alias emc="emacsclient -c"

parce que c'est plus rapide à taper. Pour lancer le serveur/daemon au démarrage, il suffit de rajouter quelques lignes dans le fichier "autostart.sh". Pour ma part, j'ai:
Code:
# Emacs daemon.
(sleep 3s && emacs --daemon)

dans mon fichier ".config/xfce4/autostart.sh" pour démarrer le petiot au démarrage d'une session.

Chose à savoir, si vous changez votre fichier ".emacs", il faut évidemment redémarrer le serveur pour que cette modification soit prise en compte. Un brutal
Code:
$ killall emacs
$ emacs --daemon

fait l'affaire. Mais bon, vous ne changer pas de configuration tous les quatre matins. La version d'Emacs que j'utilise est la 23.2.1 des dépôts de Debain Squeeze.

À bientôt sur Emacs !

MessagePosté: 14 Mai 2011 18:34 
Contributeur

Pour accélérer le démarrage tu peut aussi compiler ton .emacs.el
Ceci devrait permettre de le recompiler en cas de changement :
Code:
;;*********************
;; DOTFILE
;; regenerate the .gnus.elc if .gnus.el is newer
(defun dotemacscheck! ()
    "If .emacs.el exists and is newer than .emacs.elc, recompile it"
    (cond
        ((file-newer-than-file-p "~/.emacs.el" "~/.emacs.elc")
        (let ((mode-line-format "*** Recompiling .emacs.el ***"))
    (yow)
    (sit-for 1)
    (byte-compile-file "~/.emacs.el")
    (message ".emacs.elc recompiled --- reloading...")
    )
(load "~/.emacs.elc" t t t)
)))
(dotemacscheck!)

Pour le :
Code:
emacs --daemon

Je te conseil plutôt de le mettre dans le fichier .xinitrc voir mieux dans le .profile, comme ça c'est indépendant du shell et de l'environnement graphique.

Je suis Pitta, cartésien, irritable, irritant et névrosé (de plus je fais de l'entrisme pour zsh), si l'un de mes messages vous insupporte essayez d'y voir de l'ironie ou de ne pas en tenir compte. Bonne journée et gardez le sourire. :)

MessagePosté: 16 Mai 2011 10:18 
Nouvel utilisateur

Merci pour le tuyaux. À tester dans les plus brefs délais !

J'avais commencé à compiler mon fichier d'initialisation Emacs avec un simple:
Code:
$ emacs -batch -f batch-byte-compile .emacs_init.el

Le mieux, en cours et non fini, c'est de refactoriser tout ce petit monde. Un .emacs avec près de 800 lignes, à maintenir, y'a mieux. J'ai donc commencé à diviser le petit par partie: raccourcis claviers, mode pour le développement, pour LaTeX, et autres avec de simples:
Code:
(load "emacs_keybindings")

Je n'ai pas encore testé le full Lisp byte-compiled, mais je reste persuadé que le client Emacs se charge plus vite, parce que l'ouverture est presque instantanée --- comme le café. De plus, l'avantage du refactoring, c'est de suivre plus proprement l'évolution de ses configurations Emacs via un gestionnaire de version.

À venir dans Tips&Tricks Emacs, les tags, où comment retrouver plus rapidement ses petits dans un projet de développement --- je suis sûr que je vous ai mis l'eau à la bouche (ironie).

MessagePosté: 16 Mai 2011 14:00 
Contributeur

bejazzy a écrit:
Je n'ai pas encore testé le full Lisp byte-compiled, mais je reste persuadé que le client Emacs se charge plus vite, parce que l'ouverture est presque instantanée --- comme le café. De plus, l'avantage du refactoring, c'est de suivre plus proprement l'évolution de ses configurations Emacs via un gestionnaire de version.

Tu peux toujours avec la compilation automatique.

MessagePosté: 16 Mai 2011 22:22 
Nouvel utilisateur

Je viens de tester la compilation automatique. Marche au poil modulo quelques Warnings et Errors. Erreurs, que j'ai brutalement résolues en commentant les lignes concernées.

Je confirme néanmoins une chose, même si l'ouverture de mon Emacs s'ouvre plus vite une fois le .emacs byte-compilé, l'Emacs client s'ouvre plus vite. La fonction Lisp que tu fournis est tout de même bien utile pour recompiler si modificiations il y a eu dans le .emacs.

Concernant les erreurs que j'ai eu, elles sont apparues lors de chargement de greffons en local avec les:
Code:
(require 'zencoding-mode)

L'erreur est
Code:
Cannot open load file: zencoding-mode

même si j'ai spécifié le chemin avec l'aide d'un
Code:
(add-to-list 'load-path "~/applications/emacs/zencoding/")
et que le fichier "zencoding-mode.el" y figure bien. Et les erreurs sont toutes identiques --- lors du chargement d'un greffon avec 'require'. Peut-être faut-il que je byte-compile aussi ces fichiers *.el

J'avoue être un parfait plus-que-newbie en Lisp. La raison ne doit pas bien être difficile à comprendre. Je fouillerai un peu.

Autre chose qui est un détail, j'ai quelques Warnings qui ne s'en vont pas et qui reste dans le buffer *Compile-Log*. Il doit y avoir un moyen de ne pas afficher ce buffer s'il n'y a que des Warnings. De toute façon, une byte-compilé, ce buffer n'apparaît plus. En tout cas merci, et @+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Index du forum » Forums d'aide » Trucs et Astuces