Emulation linux sur pc windows

Bonsoir,

une question de sécurité:
J’utilise un logiciel dans mon entreprise tournant sur un serveur Linux et émulé sur 9 pc tournant sous Windows XP.

Est-ce qu’un virus contaminant l’un des pc peut atteindre le serveur? et si oui, que faudrait-il faire pour y remédier.

Merci par avance de vos réponses.

Si tu fais tourner des machines virtuelles sous l’aile de Microsoft, il suffit que Microsoft s’infecte pour que tout soit perdu.
L’impopularité des solutions à la Wubi est un révélateur, les linuxeurs n’apprécient pas particulièrement de dépendre de Microsoft pour faire tourner du libre …
La “liberté” d’aller et venir dans la cage de Microsoft ne nous intéresse pas.

“Un logiciel tournant sur un serveur Linux” OK
"Un logiciel tournant sur un serveur Linux et émulé" ? Qu’est-ce qui est “émulé” ? linux ou le logiciel ?
"émulé sur 9 pc tournant sous Windows XP " ? Un logiciel étalé sur 9 PC ? 9 PC offrant 9 fois le service du “logiciel” ? 9 machines émulées sous 9 XP ?
un XP avec 9 machines virtuelles ?

Fais-nous un dessin, je ne comprends pas …

bonjour,
Merci d’avoir répondu et je vais essayer d’être plus clair.
Je travaille dans une pharmacie de ville et le logiciel de gestion de la pharmacie (CIP PRIMORIS en l’occurrence) tourne sur un serveur centos.

Par ailleurs, il y a 9 pc indépendants qui tourne sous Windows XP sur lesquels on peut accéder à CIP PRIMORIS par un logiciel appelé émulateur Vterm lorsqu’on est en vente ou tarification d’ordonnance.
Voilà ce que j’en sais et l’origine de mes questions.
merci.

CentOS= linux
(Langue de vipère dit debian est gratuit, CentOS=Red hat pour les fauchés/radins… )

CentOS est insensible aux virus Windows, ce n’est malheureusement pas le cas des machines sous XP.
Si CentOS leur sert de la vermine ou si des terminaux infectés sous XP communiquent entre eux, la contamination est à craindre…

CIP PRIMORIS, Vterm … je ne saurais te dire comment ça s’interface, je ne connais pas.

Ne pas se laisser impressionner par les termes ronflants.
L’émulation d’un “émulateur de terminal” n’est pas liée à la virtualisation ou l’émulation à la qemu. Le terminal “émulé” n’est qu’un lointain souvenir du temps où un terminal avait un sens matériel.
Terminal : un appareil qui se connecte à une “unité centrale”.
Le terminal “émulé” est probablement le sempiternel “vt100”, je n’en ai jamais vus qu’en photos.

Dans le cadre de linux, les terminaux sont plus souvent qu’à leur tour des programmes, (les tty ne sont pas des machines teletype, les consoles virtuelles n’ont pas de prises sur le matériel).
On ne prend plus la peine de parler de “terminal émulé” en jargon commun, un “terminal” suffit à se faire comprendre.

Le “dessin” serait en somme
unité centrale=CentOS, terminaux=9 PC (vterm)

En gros pour résumer, tes 9 Pc ne sont pas des linux émulé ou pas :slightly_smiling: Ce sont juste des ordinateurs qui accèdent à ton serveur (CentOS donc Linux) par l’intermédiaire d’un programme de type “terminal passif”, si c’est la seule communication en réseau de tes machines, tu n’as pas de soucis à te faire, en revanche si ces mêmes machines vont sur le net, le problème viendra de la …

ou si l’utilisation de clef USB est autorisé (La propagation de virus via clef USB infectée est à la mode …).
Ce qui est curieux dans cette architecture réseau, c’est l’utilisation de windows sur les postes client. 9 licences windows, ça fini par couter cher.

Sans compter l’émulateur VTerm pour windows, qui souvent vaut également une blinde :slightly_smiling:

Bonjour, merci des réponses.

Malheureusement, tous les postes sont connectés à internet évidemment et on y accède des dizaines de fois par jour sur chacun.
C’est pourquoi j’avais sollicité le fournisseur du logiciel pour passer tous les postes sous linux, mais il semblerait que le lecteur de carte vitale de la sécurité sociale ne puisse fonctionner que sous windows… ce que je ne comprends pas puisqu’on lit les cartes dans le logiciel CIP sous linux???
Alors, il ne reste que la solution de l’antivirus ???

OU

Est-ce qu’il existe un interface graphique pour CentOS pour l’avoir sur les postes en remplacement de XP ou si vous préférez, peut-on mettre Debian squeeze sur les postes en gardant notre serveur CentOS??

Tu peux mettre ce que tu veux sur tes postes clients pour dialoguer avec ton serveur sur centos.
Je pense que tu n’as pas compris le principe du terminal. Tu pourrais même te servir d’un vieux minitel comme poste client (je suis assez vieux pour avoir connu les terminaux VT100 full hardware …).
Mais si tu as besoin du logiciel de la sécu et qu’il ne fonctionne que sous win, tu es coincé avec tes postes client win.
Pour sécuriser les accès Internet des postes clients sans trop compliquer la gestion du parc, le plus simple est d’installer un serveur proxy et un antivirus sur votre serveur CENTOS, et de forcer les postes clients à passer par lui avant d’aller sur le net. Il servira aussi de parefeu, et toute autre protection que tu jugeras nécessaire.