Salut,
J'ai pris pour habitude d'enregistrer "
presque" toutes les activitées effectuées dans l'émulateur de terminal x ceci grâce au "Menu" > "Historique" > "Enregistrer la sortie .."
Mais ... il y a le "presque" !Presque : tout simplement parce qu'il m'arrive également .... heu surtout la souri ... de cliquer sur > "Effacer l'historique et réinitialiser" où bien encore ... heu là c'est peut être mes p'tits doigts .... sans le savoir ...

un p'tit "Ctrl + Maj + X" ... ce que c'est cons les doigts ... pas vrai les gars ...
Donc pour y remédier voici.
[Edit] 19h44:Attention vraisemblablement ceci cause problème lors de l'utilisation en "root" durant l'ouverture d'un fichier pour modification et enregistrement !tee - écrire des commandes dans un fichier.
Vous pouvez exécuter une commande, avec un affichage à l'écran et une copie dans un fichier texte.
Ce qui peut être très pratique pour garder un trace où pour aider а résoudre un problème.
Pour cela il faut lancer votre commande avec un où plusieurs arguments suivi de | tee votreFichier.
Dans cet exemple la commande # apt-get update va ce copier dans le fichier texte apt-update.txt se trouvant dans /home/pc-1-loreleil:
Citation:
# apt-get update | tee /home/pc-1-loreleil/apt-update.txt
Voici une astuce Bash pour enregistrer toutes les activitées du shell dans un fichier:Code:
$ bash -i 2>&1 | tee fichier
Code:
# bash -i 2>&1 | tee fichier

... pensez à vérifier ou vous vous situé pour l'enregistrement ... "pwd" "cd"
Code:
# bash -i 2>&1 | tee <nom du fichier>.txt
Code:
# bash -i 2>&1 | tee info_apache2_modifications_configurations_03042011.txt
Je ne joints pas mon fichier en question, tout simplement très chargé avec en prime des "cat" "tail" etc ... mais croyez moi sur parole.
Voilà plus de perte d'enregistrement d'activité "terminal" (mais il est plus approprié d'appeler un chat un chat ... donc
émulateur de terminal x) .. à moins bien sûr d'avoir encore la souri qui graphiquement supprime le fichier "info_apache2_modifications_configurations_03042011.txt" ... où encore un "rm -r".
ps: pour le "rm" pensez à l'option "-i " (-i > demande de confirmation de suppression) c'est plus sage et sans
espace c'est vital !
Voilà .... je vous en serre cinq ...