Freeze de kde au login

Bonsoir à tous,

je suis sous debian unstable. J’ai kde 4.8.4-3. La machine est un portable fujitsu.
Au boot, sans que ce soit systématique, j’ai assez souvent un “freeze” de kde au démarrage. Je m’explique :

  1. Soit l’impossibilité de saisir mon mot de passe (pas de clavier actif) à la mire de login (la souris est non fonctionnelle) et je ne peux évidemment pas accéder à un terminal virtuel.
  2. Soit pas de clavier mais la souris fonctionne et je peux lancer un terminal virtuel. Je relance kde (/etc/init.d/kdm restart). Mais malheureusement ça ne change rien.

Un reboot dans un cas comme dans l’autre règle le problème.

Un autre problème qui apparait : lorsque je ferme ma session, la machine commence la phase d’extinction mais s’arrête sur le message “system will halt” (ou quelque chose d’approchant. Mais elle reste bloquée.

Je ne sais pas trop dans quelle direction cherchée.

Un p’tit lspci pour aider :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 02) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 02) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06) 00:16.2 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PT IDER Controller (rev 06) 00:16.3 Serial controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset KT Controller (rev 06) 00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82577LM Gigabit Network Connection (rev 05) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 05) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 05) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a5) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 05) 00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216 [Quadro FX 880M] (rev a2) 01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1) 10:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 (rev 35) 48:03.0 CardBus bridge: O2 Micro, Inc. Cardbus bridge (rev 01) 48:03.1 CardBus bridge: O2 Micro, Inc. Cardbus bridge (rev 01) 48:03.2 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Integrated MMC/SD Controller (rev 02) 48:03.3 Mass storage controller: O2 Micro, Inc. Integrated MS/xD Controller (rev 02) 48:03.4 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Firewire (IEEE 1394) (rev 07) ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02) ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02) ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02) ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 02) ff:02.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02) ff:02.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02)

Je dois avouer que je suis un peu perdu. Mes différents fichiers de log ne m’aident pas beaucoup.
Merci d’avance pour toute aide, toute idée.

Bonsoir nikrou,

Le problème peut venir soit de ta machine soit de kde !!!

As-tu tester un autre gestionnaire graphique (gnome ? windowmaker ? openbox, et j’en passe …) avec éventuellement un autre gestionnaire de connection (gdm, lightdm, xdm, etc) pour vérifier si le problème persistait ou non ?

Il me semble avoir testé gdm, xdm, slim. Je vais réessayer. Ce qui est compliqué c’est que ce n’est pas systématique et pas facile à reproduire.

J’ai testé aussi moultes gestionnaires de fenêtres et je ne me rappelle pas avoir eu le problème donc ça vient probablement de kde.
Bon je vais devoir testé de nouveau pour être sûr.
Merci en tout cas.

Debian Sid + KDE unstable tu prend des risques :laughing:

Lightdm + lxde feraient peut-être moins souffrir la bête ???

Si les logs de KDE ne disent rien, que dit le log de X ?

Quoi comme risque ? J’ai apt-listbugs et surtout apt-listchanges. Je préfère avoir de petits problèmes de temps en temps plutôt que de gros plus occasionnellement.

[quote=“Phanux”]Lightdm + lxde feraient peut-être moins souffrir la bête ??
Si les logs de KDE ne disent rien, que dit le log de X ?[/quote]

Les logs de X ne me disent pas grand chose de plus malheureusement. En fait le réel problème est que la machine est inaccessible et je dois rebooter. Cela m’arrive sans le réseau quand je suis dans les transports car sinon je m’y connecterai en ssh pour essayer de trouver le problème.

Je suis passé à slim. Je verrai si demain j’ai encore le problème.
Je viendrai vous raconter la suite…

J’ai re-testé slim et je n’ai pas eu de freeze au démarrage mais il refuse de s’arrêter.
Je viens de tester brièvement lightdm et c’est lent, horriblement lent. Mon kde est lent, très lent. J’ai viré mon .kde mais rien n’y fait. :frowning:

Et si tu désactives Nepomuk et Strigi ? Configuration système --> Recherche sur le bureau et tu décoches le bureau sémantique Nepomuk.
Pas mal de freeze de KDE viennent de Nepomuk/Strigi.

Est-ce que les paquets acpi, acpi-support, acpi-support-base et acpid sont installés ?

[quote=“lerat”]Et si tu désactives Nepomuk et Strigi ? Configuration système --> Recherche sur le bureau et tu décoches le bureau sémantique Nepomuk.
Pas mal de freeze de KDE viennent de Nepomuk/Strigi.[/quote]

Oui j’ai désactiver nepomuk. Je ne connais pas strigi mais c’est le même genre.
Sinon je viens de désactiver akonadi.

Oui tout est installé.

Ce matin je suis repassé à kdm, après avoir désactivé akonadi. On va voir.

Si le disque est un SSD ça peut venir de là aussi.

Non,non c’est un vrai disque !! :slightly_smiling:

Pour le blocage à la fermeture, tu peux couper le jus sans crainte si tu arrives à ce stade.
Comme dit plus haut, certainement une histoire d’ACPI.
Pour Akonadi et consort, il y a un excellent tuto de Syam dans T&A.
Je suis sous Sid avec KDE depuis env. 8 ans sans (trop de) problèmes.

[quote=“ricardo”]Pour le blocage à la fermeture, tu peux couper le jus sans crainte si tu arrives à ce stade.
Comme dit plus haut, certainement une histoire d’ACPI.[/quote]

En fait ça ne le fait pas systématiquement. Le plus génant est que je clique sur “éteindre” et je mets mon portable (j’avais dit que c’était un portable ?) dans mon sac. Je le reprends 2h après tout chaud ! Pas cool.

[quote=“ricardo”]Pour Akonadi et consort, il y a un excellent tuto de Syam dans T&A.
Je suis sous Sid avec KDE depuis env. 8 ans sans (trop de) problèmes.[/quote]

J’ai désactivé akonadi en désactivant les services y ayant recours et en ajoutant StartServer=false dans ~/.config/akonadi/akonadiserverrc
Au besoin j’utiliserai l’astuce de Syam pour interdire l’exécution de nepomuk et akonadi.

p.s: Je suis sous sid avec KDE depuis 2000 !

[quote=“nikrou”]

p.s: Je suis sous sid avec KDE depuis 2000 ![/quote]

Donc, je n’ai rien à t’apprendre :wink:

[quote=“ricardo”][quote=“nikrou”]

p.s: Je suis sous sid avec KDE depuis 2000 ![/quote]

Donc, je n’ai rien à t’apprendre :wink:[/quote]

On a toujours des trucs à apprendre. Par exemple en lisant le sujet sur la découverte de KDE, j’ai découvert yakuake même si je préfère (pour le moment) lancer mes shells dans emacs !

Bon quelques nouvelles de ma config.
Je suis donc revenu à kdm/kde. Ce soir la procédure d’arrêt du système s’est arrêté sur le message habituel “system will halt”. C’est arrivé à 18h00. Je reprends mon portable 2h après bouillant ! Le matin aucun soucis. La seule différence que je vois c’est la config réseau. Je suis un vieux qui modifie son fichier interfaces à la main. J’ai une config pour le boulot et une pour la maison. Dans le train je switche de l’une à l’autre en changeant mon lien symbolique. Le matin je switche sur la config boulot et le portable s’arrête normalement. Le soir je switche sur la config maison et la portable ne termine pas la procédure d’arrêt.

Je ne sais pas si la piste est une fausse piste et je ne sais même pas comment la confirmer (ou l’infirmer).

Derniers messages dans /var/log/messages :

Sep 12 18:00:13 champigny kernel: [ 2490.344308] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready Sep 12 18:00:26 champigny shutdown[10255]: shutting down for system halt

A tout hasard : As-tu essayé d’éteindre ton portable en mode console (ctrl + alt + F1) par la commande :

Tu devrais voir où coince l’arrêt de ta machine ???

[quote=“Phanux”]A tout hasard : As-tu essayé d’éteindre ton portable en mode console (ctrl + alt + F1) par la commande :

Tu devrais voir où coince l’arrêt de ta machine ???[/quote]

De cette manière elle s’arrête sans problème.

Quand j’ai des problèmes de ce genre, c’est aussi ce que je fais.
Parfois, un léger bogue et à une prochaine MAJ, ça s’arrange.
Il est vrai que moi mon portable me sert de machine bureau, il ne “voyage” pas donc “s2disk” seulement et un rebout complet une 2 ou 3 fois/mois.

[quote=“nikrou”][quote=“Phanux”]A tout hasard : As-tu essayé d’éteindre ton portable en mode console (ctrl + alt + F1) par la commande :

Tu devrais voir où coince l’arrêt de ta machine ???[/quote]

De cette manière elle s’arrête sans problème.[/quote]
Un p’tit lien sur le bureau vers cette commande (après avoir configuré un sudo sans mot de passe pour la commande shutdown), et le tour est joué !

Vu ta situation, je pense que c’est bien ta configuration d’interfaces qui bloque l’arrêt de ton système.
Je ne vais pas pouvoir t’aider à ce niveau, je n’ai aucune compétence en ce domaine… Mais si tu postes ton fichier interfaces ici quelqu’un de plus calé que moi pourra sûrement te filer un coup de main !