Fstab avec UUID

Bonjour,

Je viens de migrer récemment depuis Lenny vers Squeeze.
Tout s’est très bien passé et tout marche nickel

Lors de la migration, il y a eu une question demandant si je voulais modifier le fstab pour le point de montage “/” et swap.
Jusqu’à présent, mon fichier fstab utilisait les périphériques (par ex /dev/sda1) et ca me convenait parfaitement.
Maintenant que j’ai accepté la modification lors de l’installation, le fichier est configuré avec les UUID.

Je trouve ça beaucoup moins parlant et moins pratique en cas de changement de disque dur.

Pourquoi l’équipe Debian a-t-elle préféré faire cette opération ?
Y a-t-il des avantages à utiliser le UUID ?

Merci de vos éclaircissements.

Salut,

Quand tu ne changes pas de disques mais que tu en ajoutes un d’une autre technologie (IDE + SATA par exemple) les /dev/ changent parfois de nom et tu ne boote plus.
Ceci n’arrive pas avec l’UUID.

Mais si tu corriges ton fstab pour l’une ou l’autre de tes partitions tout fonctionne bien et seras remis à l’heure au prochain update-grub :slightly_smiling:

Eh éh je rajouterai que justement j’ai toujours été emmerd… par le fstab avant de passer aux UUID, j’avais de gros problème avec une vielle carte mère et le mixe de disques dur SATA et IDE :unamused: .

Après pour changer un disque dur je ne le fais pas tous les jours et c’est pas aussi compliqué que ça de passé par les UUID :033

L’utilisation des UUID est assez rebutante au début avec tous ces chiffres et ces lettres mais très utile comme expliqué par ggoodluck47 et Clochette. Le truc pour ne pas trop s’y perdre est de lister les UUID des partitions et de les garder sous la main ( perso je les garde dans un fichier ) afin d’y avoir accès facilement :

Si cela peut aider pour faire passer la pilule ! :smiley:

a+

Je confirme; avec udev qui change d’avis à chaque boot, ça ne bootait qu’une fois sur 3 car les disques changeaient de nom!
Avec les UUID, ça roule …

[quote=“sml76”]L’utilisation des UUID est assez rebutante au début avec tous ces chiffres et ces lettres mais très utile comme expliqué par ggoodluck47 et Clochette. Le truc pour ne pas trop s’y perdre est de lister les UUID des partitions et de les garder sous la main ( perso je les garde dans un fichier ) afin d’y avoir accès facilement :

Si cela peut aider pour faire passer la pilule ! :smiley:

a+[/quote]

Pour éviter les fautes de frappe utiliser copié/collé

Dans le ‘fstab’, comme méthode pratique, moi j’ai la suivante : les deux, une ligne fonctionnelle et une ligne mnémotechnique commentée :

# /dev/sda3 /home ext3 defaults 0 2 UUID=azertyuiop-yyyy-xxxx-9210-1234567891011 /home ext3 defaults 0 2

OK
Merci tout le monde.
Avec ces réponses, j’ai tout compris :stuck_out_tongue:

Je vais donc adopter le UUID en utilisant vos différentes astuces.