... a écrit:
Salut,
idiotein a écrit:
(à savoir que grub2 a rendu non nécessaire le stage 1.5 de grub)
Il ne l'était déjà pas avec Grub-Legacy.
Donc c'est juste du marketing de Grub2 ! Ou disons que ça reflète plus une différence de fonctionnement qu'une différence d'implantation du code
Citation:
idiotein a écrit:
Secteur de compatibilité dos (utilisé par le stage 1.5):
Code:
dd bs=512 skip=63 count=1 if=/dev/sdc | od -Ax -tx1z -v
Là tu as fait une erreur dans la commande : tu as affiché le 64ème secteur du disque, donc le BS de sdc1 (sur lequel un stage 1 a été installé

).
Pour voir stage1.5 il faut utiliser cette commande (à adapter bien sûr) :
Code:
# dd bs=512 skip=1 count=62 if=/dev/sda | od -Ax -tx1z -v | less
[...]
Il serait intéressant de voir ce que donne cette commande pour Grub2, je soupçonne fortement que core.img y ait été installé sans préavis...
Merci de la correction, je découvre la vivisection de disque à coup de "dd" à l'occasion de ce sujet.
En utilisant la bonne commande on constate que Grub2 implante par défaut (en tout cas pour la version des paquets Debian) plus de code que grub "legacy", et répartis différemment.
Pour grub "legacy" j'ai du code sur les 320 premiers octets, puis du 496 au 7536 ème, et enfin du 31'789 au 32'160 ème.
Pour grub2, c'est pareil sur les 320 premiers (code différent), puis du 496 au 28'048 éme.
Ce que je ne saisie pas encore, c'est si le core.img est implanté de manière monolithique d'office sur le secteur de compatibilité DOS (vue l'espace occupé c'est probable), et s'il contient le module spécifique au type de boot (exp: diskboot.img, lnxboot.img), ou si seul diskboot.img (ou pxeboot.img ou autre en fonction du système) est implanté d'office, et appel core.img sur /boot/grub (ou ailleurs).
Ce qui est certain c'est qu'en plus du "rescue shell" un certain nombre de modules sont déjà chargé dès le première partie du boot (mais cette première partie excède le MBR). Un "lsmod" dans le "rescue shell" donne "_chain, biosdisk, raid (système sur raid), pc, ext2, fshelp (plus de 24'000 octets à eux tous), alors qu'à ce stade /boot/grub est encore inaccessible (variables "prefix" et "root" fausses).
Ce qu'il faudrait c'est pouvoir décompacter ou monter les images (core.img, boot.img, diskboot.img...) pour en examiner le contenu. Le problème c'est que lors de mes (brefs) tests je n'ai pas trouvé leur format, les habituels gunzip et cpio ne donnent rien, pourtant grub-common a une dépendance sur zlib avec Debian et liblzo avec Ubuntu. (montés en ramfs peut-être...).
Citation:
Voici comment je vois la procédure :
1) Une machine virtuelle avec un système + Grub2 installé + vérification du fonctionnement et de la zone située entre le MBR et le BS de la 1er partition.
2) Suppression complète des fichiers relatifs à Grub2 (avec shred pour qu'il n'y ai plus de trace de ceux-ci). Il serait très intéressant ici de supprimer les fichiers un à un (en particulier concernant les fichiers importants comme core.img et de faire un essai de démarrage du système entre).
3) Suppression avec dd des 62 secteurs suivant le MBR.
À ce stade s'il on tombe encore sur le shell de Grub au démarrage c'est qu'il se trouve sur le stage1 (aka boot.img) du MBR, et s'il l'on tombait dessus avant 3) mais pas après c'est qu'il se trouvait dans le core.img de la zone de compatibilité DOS (1ère fois que je vois ce terme mais c'est de loin celui qui me parai le plus sensé)

Paraît intéressant, et assez long ! J'ai une machine virtuelle dispo où grub2 est installé, reste à trouver le temps...
Pour
Thuban, je fais des tutos sur LinuxPedia parce que j'en avais un peu marre de jongler entre plusieurs forums destinés à différentes distributions (ou à la même !), et que je "connais" (virtuellement) certains des membres fondateurs. Si quelqu'un veut le mettre ailleurs ça n'est pas un problème, il faut juste voir quelle est la licence adoptée par LinuxPedia.
À l'inverse il y a plusieurs wiki propres à une distribution particulière qui "fusionnent" leurs wiki avec linuxpedia (je ne sais pas comment ça se passe en pratique).
J'aime bien l'idée d'une ressource francophone centralisée, type wikipediafr (pas spécifique) et QuebecOS, sur gnu-linux. Pas forcément une encyclopédie exhaustive, mais un "portail" avec des liens vers des wiki plus spécifiques si besoin.