Handylinux par le menu de grub

pour ceux que ça intéresse pour utiliser/tester handylinux sans utiliser chaque fois le dvd :booter directement sur l’iso en passant par le menu de grub.
Editer le fichier 40_custom et mettre dedans

[code]### START /etc/grub.d/40_custom ###
menuentry “handylinux” {
set isofile="/opt/Iso/handy686.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config quiet splash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile noswap keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom

[/code]

L’iso peut être placée dans un répertoire au choix.C’est dommage que handylinux ne permette pas de créer un home permanent à l’instar de knoppix avec son fichier knoppix-data.img

merci pour l’astuce :023
je suppose que ça doit fonctionner avec n’importe quel live ?

[quote=“misaine”]merci pour l’astuce :023
je suppose que ça doit fonctionner avec n’importe quel live ?[/quote]

fonctionne pour l’iso 486 et l’iso 686 PAE.

Salut,

Ce serait dommage qu’une astuce aussi intéressante se noie dans T&A, elle mérite le wiki :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce serait dommage qu’une astuce aussi intéressante se noie dans T&A, elle mérite le wiki :slightly_smiling:[/quote]

peut fonctionner pour d’autres live cd’s et permet l’économie du gravage,il suffit de booter l’iso via gub.

mon /etc/grub.d/40_custom:

[code]#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

START /etc/grub.d/40_custom

menuentry “Clonezilla” {
set isofile="/opt/Iso/clonezilla.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" ocs_live_keymap="/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz" ocs_live_batch=“no” ocs_lang=“fr_FR.UTF-8” vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom

START /etc/grub.d/40_custom

menuentry “knoppix7.2” {
set isofile="/opt/Iso/knoppix7.2.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/boot/isolinux/linux knoppix lang=fr screen=1920x1080 tz=localtime no3d
initrd (loop)/boot/isolinux/minirt.gz
}

menuentry “Gparted live” {
set isofile="/opt/Iso/gparted-live-686.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom

START /etc/grub.d/40_custom

menuentry “handylinux” {
set isofile="/opt/Iso/handy686.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config quiet splash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile noswap keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom

[/code]

edit: pour knoppix il faut un cd pour le copier sur une partition,créer le fichier knoppix-data.img et ensuite faire l’entrée pour grub,pour les autres entrées uniquement l’image iso et pas de gravure.
Pour copier knoppix: booter sur le cd et utiliser l’option :
knoppix tohd=/dev/sdXY lang=fr (plus d’autres options à votre choix)

:confused: j’ai essayé mais sans succès

quelle iso? et as tu fait update-grub?

2ieme essai : pas mieux

extrait de mon grub.cfg

[code]## BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

START /etc/grub.d/40_custom

menuentry “paldolinux” {
set isofile="/opt/iso/paldo-live-cd-x86_64-stable.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config quiet splash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile noswap keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr
initrd (loop)/live/initrd.img
}

menuentry “handylinux” {
set isofile="/opt/iso/handylinux-1.4.2-686.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config quiet splash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile noswap keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom

[/code]
les entrées apparaissent bien mais donnent
error: /opt/iso/handylinux-1.4.2-686.iso not found
pourtant

fred@debian:/opt/iso$ ls handylinux-1.4.2-686.iso paldo-live-cd-x86_64-stable.iso

fais tout de même voir le fichier 40_custom,et paldolinbux peut il booter?vérifié le md5 du téléchargement de handylinux?sinon je vois pas pourquoi ça marche chez moi et pas chez toi.

en cherchant sur le net j’ai vu qu’il valait mieux que l’iso soit a la racine d’une partition .je soupçonne mon LVM de faire obstacle .

déplace l’iso sur la racine et tiens nous au jus,ça peut aider les autres.

sur un autre PC sans LVM ça fonctionne :023

Salut,

Ton /opt est-il sur un volume séparé ou fait-il partie de la racine :question:

/opt est dans le LVM , seul /boot est en dehors mais trop petit pour y mettre une iso

Re,

Moi qui n’ai pas de boot séparé mais un opt sur un volume à lui, je ferais un essai demain.

au delà d’andylinux, ce qui est intéressant c’est que ça permet d’intégrer un “couteau suisse” pour le dépannage. :023

Salut,
c’est tout à fait possible lors de l’installation, il suffit de faire un partitionnement manuel. HandyLinux est orientée noobs et oldnoobs… du coup on fait des installations les plus basiques possibles. il existe toujours la possibilité de (quand on connait Debian car HL est une Debian 100%) bidouiller à loisir.