Hiberner en un clic, avec s2disk, sous KDE 4.4

Il existe un système tout prêt mais l’hibernation avec ‘s2disk’, est sensiblement plus rapide.
Ce tuto peut servir à toute autre application, présente dans /usr/bin ou dans /usr/sbin, et qui nécessite d’être ‘root’ color=#0000FF[/color].

– installer le paquet “uswsusp”, indispensable pour utiliser la commande “s2disk”

Faire un lien “icônisé” sur le bureau ou dans la barre des tâches :

– installer sudo et rendre “s2disk”, exécutable sans pass :
… ouvrir sudoers avec ‘# visudo’
… entrer la ligne ‘user = NOPASSWD: /usr/sbin/s2disk’, ou ajouter ce chemin à une ligne déjà existante (‘user’ à modifier)
– clic DR sur Kmenu
– clic “éditeur de menu”
… si absence de la ligne “éditeur de menu”, l’installer comme suit :
… /configuration du système/administration ordinateur/actions d’entrées/KMenuEdit = cocher la case
– colonne de gauche, choisir le groupe de commandes qui va bien
– colonne de DR, renseigner tout et dans la dernière fenêtre, faire le choix de l’application avec le sélecteur de fichiers ou entrer manuellement la commande. Ne pas oublier de placer devant : “sudo”
– modifier éventuellement l’icône
– enregistrer
– fermer l’éditeur de menu
– clic sur Kmenu
– rechercher l’application dans le groupe défini plus haut
– clic DR sur cette application
– choisir entre “ajouter au bureau” et “ajouter au tableau de bord”. On peut éventuellement mettre en plus “ajouter aux favoris”.

Maintenant, en un seul clic, vous placez votre machine en hibernation.

* ALERTE :
Attention de ne pas “traiter” n’importe quelle commande de la sorte, surtout si vous êtes plusieurs sur la machine.
N’oubliez jamais qu’une commande nécessitant d’être connecter en tant que “root”, est une commande à manipuler avec vigilence.
Dans l’exemple donné, “s2disk” pour hiberner, il ne me semble pas y avoir de contre-indication.

EDIT :
s2ram -f
fonctionne correctement aussi chez moi, maintenant, ce qui n’était pas le cas sous Sid quand j’ai écrit ce tuto.

Salut,

s2disk fait sans doute partie d’un paquet plus général car il n’est pas disponible dans les dépôts ! Quel paquet faut-il installer ?

uswsusp
dispo sous lenny et sid mais pas sur squeeze

pour trouver le paquet correspondant
debian.org/distrib/packages
=> Recherche dans le contenu des paquets

et chercher s2disk

:006

Oui, absence de précision de ma part, j’ai rédigé en vitesse car il était 2:30 :015
Je vais me relire et modifier le tuto.

Salut,

Après un sudo dpkg-reconfigure uswsusp tout fonctionne bien :slightly_smiling:

Il serait intéressant de discuter des options prises par chacun dans ce “reconfigure”

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Après un sudo dpkg-reconfigure uswsusp tout fonctionne bien :slightly_smiling:

Il serait intéressant de discuter des options prises par chacun dans ce “reconfigure”[/quote]

Tu es hors sujet avec ce tuto, là.

J’ai modifié - corrigé le texte initial

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Après un sudo dpkg-reconfigure uswsusp tout fonctionne bien :slightly_smiling:

Il serait intéressant de discuter des options prises par chacun dans ce “reconfigure”[/quote]

Tu es hors sujet avec ce tuto, là.

J’ai modifié - corrigé le texte initial[/quote]

Ah bon ! Et pourtant cela a été la condition absolue pour faire fonctionner s2disk chez moi :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Après un sudo dpkg-reconfigure uswsusp tout fonctionne bien :slightly_smiling:

Il serait intéressant de discuter des options prises par chacun dans ce “reconfigure”[/quote]

Tu es hors sujet avec ce tuto, là.

J’ai modifié - corrigé le texte initial[/quote]

Ah bon ! Et pourtant cela a été la condition absolue pour faire fonctionner s2disk chez moi :slightly_smiling:[/quote]
Ah bon, je ne savais pas ça ???
Chez moi, je n’ai toujours eu besoin que d’installer ‘uswsusp’ et de taper dans une console ‘sudo s2disk’. Je n’ai jamais eu à le configurer.
Il serait intéressant que d’autres donnent leur retour d’expérience, en effet.
Ptet lié à Sidux :question: