Impossible de lancer le mode graphique Debian 7.1

Bonjour alors voila je suis nouveau sur le forum et dans l univers linux en général. Je viens de changer de pc j ai acheter un asus S551L avec un i5 4200u carte graphique Nvidia 740m suite a sa j ai voulut installer Ubuntu comme sur mon ancien pc impossible j ai l écran de grub mais si je fait try Ubuntu ou installe Ubuntu l écran devient noir et le cd d installation s arrêt du moins au son c l impression que j ai comme je peu plus encadrer Windows j ai essayer les variante de Ubuntu c pareille a chaque foi , je me suis orienter sur une autre distrib et commencer par Mandriva la le cd n est même pas reconnu je ne peut pas le lancer je suis passer a Debian ou j ai pu faire l installation sans aucun souci j était content sauf qu a mon grand regret je n ai pas accès au mode graphique juste accès a la console se qui est vraiment pas terrible j ai regardez sur le forum sur le net j ai vu des truc pour les pilotes Nvidia que j ai essayer ça a pas marcher voila pourquoi je sollicite votre aide car la je suis désespérer et en plus j ai fait une installation disque entier donc j ai plus Windows en gros mon pc ne peut marcher que avec la console.
Je vais essayez de vous fournir le maximum d info pour que vous puisiez m aidez mais comme il faut que je recopie tout se que me met ma console essayez d être indulgent svp car c pas facile pour moi qui débute.
Comme il faut commencer par quelque part voici ce que me marque la console quand je tape startx :

X.Org X Server 1.12.4
Release Date: 2012-08-27
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 3.2.0-4-amd64 x86_64 Debian
Current Operating System: Linux debian 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=20951ddd-a9c1-421a-8e18-ebb5b3c603f1 ro quiet Build Date: 17 April 2013 10:22:47AM
xorg-server 2:1.12.4-6 (Julien Cristau jcristau@debian.org)
Current version of pixman: 0.26.0
Before reporting problems, check wiki.x.org to make sure that you have latest version.
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting, (++) from command line, (!!) notice,
(II) informational, (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Mon Aug 19 16:17:07 2013
(==)Using config file: “/etc/X11/xorg.config”
(==) Using system config directory “/usr/share/X11/xorg.config.d”

Fatal server error:
no screen found
Please consult the X.Org Foundation support
at wiki.x.org
for help.
Please aslo check the log file at “/var/log/Xorg.0.log” for additional information.
Server terminated with error (1) . Closing log file.
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error

Voila alors comme dit je suis un gros débutant j ai bien compris que c au niveau de xorg que ça se passe mais je ne sais pas quoi faire il faut l éditer mais je mais quoi dedans ?
Bref je suis vraiment mauvais je sais mais svp aidez moi .
Merci d avance.

que donne le retour de la commande:

lspci | egrep 'VGA|3D|Display' ?

la commande donne :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1292 (rev a1)

[quote]la commande donne :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1292 (rev a1)[/quote]

technologie nvidia optimus,consulter notre wiki:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/NVidia_Optimus_Bumblebee

il y a aussi une doc ubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

EDIT je dois me tromper mais je laisse au cas où

D’après Wikipedia, il faut pour Haswell :

  • linux >= 3.8.2
  • mesa >= 9.1
  • xf86-video-intel >= 2.21.3
    Dans Debian, à cette date, on a :
  • linux 3.10 dans wheezy-backports (à ajouter dans le fichier sources.list)
  • mesa 9.1 dans jessie, un backport à la main est peut-être possible (je n’ai pas pensé à mesa et j’ai pensé à wikipedia trop tard)
  • xserver-xorg-video-intel 2.21 dans sid, un backport est possible (ça produit un binaire mais je n’ai pas le matériel pour tester, et puis je n’ai pas essayé de compiler mesa…)
    En principe, il reste les pilotes vidéo fbdev ou vesa dans des cas comme celui-là. Essaye au moins de passer au noyau 3.10. Sait-on jamais.

EDIT

Oups, si c’est bumblebee, ça va encore. Il est dans les backports.

Bon ba j ai essayez encore un echeque ça me gave franchement je réinstalle debian et recommance le processus décrit mais franchement j y crois pas y a rien qui marche c abuser live cd passe pas bref dernière tentative si ça marche pas j me démerde pour remettre widows et je vend ce Pc de merde :013

Réinstaller depuis le début n’est pas nécessaire. Quelle méthode as-tu suivi ? Je ne pense pas que ce soit un pc de merde mais un pc récent, pour sûr.

EDIT
Si c’est du Haswell, il reste juste à tester la création du paquet mesa 9.1 sous wheezy. Je teste ça.

Nan j suis d’accord avec toi j suis juste un peu énerver j ai suivit le tuto de marcastro ou il explique le pourquoi du comment et la solution avec optimus et bumblebee le truc c que j arriver pas a lancer optimus donc j ai du cracker quelque part la j ai refai l installation mais si c’était peut être pas obligatoire c fait et je fait recommander leur solution c le premier tuto isalo.org juste au dessus j vais ressayé verra bien c quand même bizzard tout cette histoire encore un groupe qui pollu le monde avec Microsoft en gros soit tu installe widows soit … Ba rien où en se fesant bien chier bref je cherche aussi voir si y a pas un moyen de démarre ubuntu en mode graphique simple car avec lui je peut juste avoir le menu grub et ça console donc très restrein

Comme je me doutais, pour créer mesa 9.1 sous wheezy, on tombe sur des dépendances en cascade. J’en suis là (sans précision des numéros de version) :

mesa dépend de libdrm-dev de jessie (celui de wheezy n’est pas assez récent)
mesa dépend de llvm-3.2-dev de jessie (n’existe pas dans wheezy)
mais
llvm-3.2-dev dépend de libisl-dev de jessie (pourtant dans wheezy mais pas assez récent)

j’en suis là.
llvm a l’air d’être un beau morceau !

Donc j ai refai le tuto donc aprioris j ai réussi à installer bumblebee et et accès à la commande optirun donc j ai essayé un optirun startx voici le résultat plutôt pas encouragent

[ 405.228695] [drm] nouveau 0000:04:00.0: unsupported chipset 0x108120a1
[ 405.328235] [error] cannot accès secondary GPU - error: [XORG] (EE) No device detected.

[405.330505] [error] Aborting because fallback start Is disabled.

Ok en tout cas merci de te donner du mal pour m aider je me sens moin seul dans ma galère je fouine sur le net pour l instant voir si je trouve des choses vu que j suis un ptit nouveau Linux et comprend pas tout mais déjà fan mais si je galère … :023

C’est libdrm-nouveau1a dans wheezy alors que c’est libdrm-nouveau2 dans jessie (je viens de le voir à la création de libdrm-dev). Ceci explique peut-être cela.

EDIT
llvm, c’est long à fabriquer, j’ai eu le temps de promener le chien ; ça tourne encore.

EDIT 2
C’est très très long… En cherchant llvm 3.2 wheezy je suis tombé sur kanotix, une distrib basée sur debian. C’est en allemand mais peut-être qu’essayer le live CD permettrait de voir si ça fonctionne.

EDIT 3
Mieux, utiliser le dépôt mesa de kanotix et changer les paquets voulus puis tester. Ajouter cette ligne au fichier /etc/apt/sources.list

deb http://kanotix.com/files/fix/mesa.wheezy/ ./

Dans ce cas, il ne manque que le noyau à changer pour le 3.10 présent dans les backports. À moins que ce ne soit déjà fait ?

(la compil de llvm continue…)

slt bon alors ce matin j ai réussi a installer opensuse sans aucun souci comprend pas pourquoi lui ça a passer tous seul bref j ai fait un peut le tour du proprio bon il ma l air spécial faut que je m adapte si j ai bien capter c rpm bref faut que je m habitue mais déjà chez un System fonctionnel déjà un bonne avancement mais j aimerai quand même essayez de régler le problème Debian si c possible .jcsm33 j aimerai si tu a un peu de temps que tu m explique un peu mieux ce que tu fessai avec llvm si j ai bien compris en faite tu essaie de compiler une version qui fonctionnerai ? Et en quoi consiste la compilation , tu installe paquet par paquet pris a droite a gauche? Quand au noyau quand j ai installer bumblebee j ai vu plein de ligne avec kernel est ce que ça va de paire vraiment je suis désoler de t en demander autant mais vu que j suis pas trop habituer a linux ça m aiderai a en savoir plus sur son fonctionnement et autre pour info quand j ai commencer j ai suivi le tuto de mateo21 sur le site du zéro ce qui ma beaucoup aider mais j ai pas tout retenu j y retourne régulièrement . Bref encore merci de m aider

Ce que j’essayais de faire, kanotix l’avait déjà fait : fabriquer des paquets debian des versions supérieures de certains programmes dans un environnement stable (wheezy). Le problème c’est qu’on peut rencontrer des dépendances en cascade pour refabriquer un seul paquet. Ce qui s’est produit avec mesa 9.1 qui demandait d’avoir llvm-3.2 indisponible dans wheezy (ou wheezy-backports). La création d’un paquet debian c’est une compilation et un empaquetage : un paquet source fournit un ou plusieurs paquets binaires (les .deb). La compilation de llvm étant interminable, je l’ai stoppé, d’autant plus qu’avec le dépôt kanotix, ce n’était plus indispensable. Comme lecture, je te conseille le site debian, évidemment, il ne faut pas hésiter. Par exemple, Référence Debian. Il y a aussi Le cahier de l’administrateur Debian qui vient d’être libéré. Les informations portent sur l’ancienne stable (squeeze) mais la plupart sont valables.