Indicateur pavé numérique

J’ai installé Debian6 sur un portable HP. Le seul problème de cette bécane, c’est qu’il n’y a pas d’indicateur lumineux pour le pavé numérique --> régulièrement, lorsque je tape 9 je me retouve en haut de page, 3 en bas de page, etc.

Quelqu’un connaît-il un programme qui afficherait sur l’écran un indicateur d’activation du pavé ? Ou bien existerait-il une solution “made in Linux” ?

Merci

KDE propose des notifications lors du changement d’état des touches de verrouillage (Verr.Maj / Verr.Num).
Configuration système -> Apparence et comportement de l’espace de travail -> Accessibilité -> onglet Touches de modifications -> cocher ce que tu veux dans la section Verrouillage des touches, et configurer les notifications correspondantes selon tes goûts.

gkrellm assorti du plugin leds

packages.debian.org/fr/squeeze/gkrellm-leds

[quote]Keyboard LED monitor for GKrellM

gkrellm-leds (aka gkleds) is a GKrellM plugin which monitors the CapsLock, NumLock and ScrollLock keys and reports their current status via on screen LEDs. This is useful for people who have keyboards without LEDs (typically cordless keyboards).[/quote]
Sert à la fois d’indicateur et de bouton activant.
Bouton vert allumé/éteint indique l’état, cliquer dessus active/désactive les Num, Maj,

Je suis sous Gnome, et gkrellm-leds fonctionne à merveille !

Dans la configuration de gkrellm j’ai viré toutes les applications et n’ai gardé que le plugin gkleds.

Pour avoir le témoin visible en permanence j’ai coché (Général > options, propriétés) :

  • “Mémoriser emplacement à l’écran en quittant”
  • “Positionner l’état collant”
  • “Positionner au dessus des fenêtres”

J’ai aussi coché “Ne pas afficher dans la barre des tâches”

Enfin j’ai ajouté gkrellm dans la liste des applications lancées au démarrage.

Et voilà !

Merci etxeberrizahar !

Comment veux-tu qu’on le devine si tu ne le précises ni dans ton message ni dans ta signature ? :033

Le seul problème auquel j’ai été confronté avec gkrellm est que son interface graphique (par défaut en haut à gauche de l’écran) n’est vraiment pas facile à déplacer. Pour “l’accrocher” en mode déplacement avec le pointeur de la souris il m’a fallu essayer une quinzaine de fois sur le bord supérieur. J’ai alors placé le voyant en bas à droite de l’écran (définitivement, ouf !) afin de minimiser le déplacement du regard à partir du pavé numérique.


A sur la capture
"hostname" apparent grossit la zone préhensible ce qui facilite son déplacement.

Configuration -> General -> hostname

B sur la capture.
Tu peux placer les plugins les uns par rapport aux autres. X relativement à Y, avant ou après. Ici gleds se trouve avant uptime. Si tu le veux au milieu, tu le places en conséquence.

Il y a aussi un applet pour gnome panel qui fait ça.

Voici deux captures d’écran qui montrent le résultat.

PS : Seul problème au fait que le voyant n’est pas affichable dans le tableau de bord est que si l’on masque toutes les fenêtres pour afficher le bureau, puis qu’on rouvre une fenêtre, il n’est plus possible de récupérer le témoin (il faut alors pour cela fermer et rouvrir la session). A moins que … ?



A moins que …

Cocher “Autoriser le lancement en plusieurs exemplaires” (Général > options), puis placer l’icône de gekrellm dans le tableau de bord du bas à gauche du sélecteur de bureau --> si le voyant disparaît il suffit de cliquer sur l’icône du programme.

PS : cf. capture.png, j’en ai profité pour réduire de 100 à 60 la largeur du voyant.


Bonjour,

Pour le bureau Gnome, il y a lock-keys-applet.

Merci yap22.

J’ai installé lock-keys-applet : le voyant caps-lock fonctionne … mais pas le num-lock, qui est insensible à l’activation/désactivation du pavé numérique. Au cas où, j’ai désinstallé gkrellm et redémarré la machine, mais rien n’y fait …

Zut, depuis que j’ai installé lock-keys-applet - dont le voyant num-lock ne fonctionne pas - j’ai maintenant le même problème avec gkrellm …

Ca ressemble fort à un problème de config au niveau de linux, ou plus particulièrement de Gnome, non ?

Sans garantie, je n’utilise pas de bureau ou de session gnome, j’utilise seulement quelques éléments spécifiques de gnome comme gdm.

$ gconf-editor

/ -> desktop -> gnome -> peripherals -> keyboard

“remember_numlock_state”

Essaye avec un autre utilisateur vierge de tout ancien réglage gnome. Crée le s’il le faut.

adduser NOUVEL_UTILISATEUR

Alternativement, il existe des gestionnaires de bureau autres que gnome ou kde qui mériteraient le test :lxde, e17, xfce, openbox, wmaker …

J’ai créé un nouvel utilisateur. Et effectivement, là le voyant num-lock de lock-keys-applet fonctionne bien --> j’ai cherché une différence de config avec mon profil, et j’ai trouvé que dans peripherals > keyboard > kbd > option il y avait “grp_led grp_led:num”, que j’ai viré de la config de mon profil --> maintenant le voyant num-lock de lock-keys-applet fonctionne aussi sous mon profil.

PS : Je ne sais pas d’où vient cette option, et s’il y aura des effets indésirables suite à sa suppression. Wait and see, donc.

Merci à nouveau etxeberrizahar !