Installation de paquets Multi-arch

Bonjour à tous amis du forum,
Je suis sur une wheezy 64 et je ne parviens pas à installer 2 logiciels dont j’ai besoin : TeamViewer et Skype.
J’ai trouvé pleins de manips sur le net mais aucune ne fonctionne correctement.
A chaque fois que je fais apt-get -f install la seule option proposée est la suppression du paquet, j’ai besoin de vos lumière car j’en perd mon latin.
Info : l’architecture i386 est bien activée sur mon PC.

[quote=“tos69400”]Bonjour à tous amis du forum,
Je suis sur une wheezy 64 et je ne parviens pas à installer 2 logiciels dont j’ai besoin : TeamViewer et Skype.
J’ai trouvé pleins de manips sur le net mais aucune ne fonctionne correctement.
A chaque fois que je fais apt-get -f install la seule option proposée est la suppression du paquet, j’ai besoin de vos lumière car j’en perd mon latin.
Info : l’architecture i386 est bien activée sur mon PC.[/quote]

Teamviewer testé et fonctionnel seulement à partir de SID avec le .deb de la version 8 fourni depuis peu par Teamviewer sur leur site à coup de dpkg -i .

Attention à ne pas installer tous et n’importe quoi, je l’ai installé pour test sans les dépendances allambiqué qu’il demandé dans la version 7.

Ma main à coupé que sur wheezy c’est pas possible sans mettre à jour un grand nombre de paquet sensible.

OK pour l’explication mais “logiquement” il est possible d’utiliser des paquets prévus pour SID sur Wheezy. Non ?
Je le fais assez souvent afin de profiter de la dernière version du logiciel.

Une idée pour Skype ?

P.S : j’adore ta citation.

[quote=“tos69400”]OK pour l’explication mais “logiquement” il est possible d’utiliser des paquets prévus pour SID sur Wheezy. Non ?
Je le fais assez souvent afin de profiter de la dernière version du logiciel.

Une idée pour Skype ?

P.S : j’adore ta citation.[/quote]

Skype aucune idée :think:
Mais je pense que tu as regardé de ce côté là déjà :whistle: :

https://wiki.debian.org/fr/skype

Pour ce qui est de Teamviewer finalement après vérification tente ta chance :

# apt-cache depends teamviewer teamviewer:i386 Dépend: libc6:i386 Dépend: libgcc1:i386 Dépend: libasound2:i386 liboss4-salsa-asound2:i386 Dépend: libfreetype6:i386 Dépend: zlib1g:i386 Dépend: libsm6:i386 Dépend: libxdamage1:i386 Dépend: libxext6:i386 Dépend: libxfixes3:i386 Dépend: libxrender1:i386 Dépend: libxtst6:i386

Mais comme précisé la libc6 est assez ardu à pécher en unstable sans basculé beaucoup de paquet, donc si la version wheezy l’accepte pourquoi pas :whistle:

Oui j’ai regardé du côté du wiki pour skype, mais toujours impossible de l’installer (je ne parviens même pas à faire fonctionner ma webcam avec skype dans une machine virtuelle windows …).

Concernant TeamViewer, impossible d’installer la libc6:i386.
Tout ceci est tout de même fort regrettable, quand on pense que la plupart des PC actuels supportent le 64 bits …

[quote=“tos69400”]Oui j’ai regardé du côté du wiki pour skype, mais toujours impossible de l’installer (je ne parviens même pas à faire fonctionner ma webcam avec skype dans une machine virtuelle windows …).

Concernant TeamViewer, impossible d’installer la libc6:i386.
Tout ceci est tout de même fort regrettable, quand on pense que la plupart des PC actuels supportent le 64 bits …[/quote]

Regrettable que les équipes en charge des paquets de Teamviewer et Skype te facilite pas la tâche :whistle:

J’ai re testé et s’est bien fonctionnel chez moi mais je suis en unstable donc bon …

J’aime bien l’ironie dans les messages … loooool
Je suis prêt à passer quelques paquets en unstable si il le faut mais je ne voudrait pas tout casser car j’utilise ma machine de façon “stable” …
Peux-tu me donner ton avis stp (j’attends ton retour avant de valider mais si cela me permet d’avoir skype et team viewer, je valide) :
paste.debian.net/27575

[quote=“tos69400”]J’aime bien l’ironie dans les messages … loooool
Je suis prêt à passer quelques paquets en unstable si il le faut mais je ne voudrait pas tout casser car j’utilise ma machine de façon “stable” …
Peux-tu me donner ton avis stp (j’attends ton retour avant de valider mais si cela me permet d’avoir skype et team viewer, je valide) :
paste.debian.net/27575[/quote]

Tu vas rire mais j’ai eu un petit imprévu qui m’a coûté cher, perte sèche du disque du vieux portable (vlan près de 8ans de données que j’avais finit de trier sur le portable et en passe d’être sauvegarder).

Je fignole deux trois trucs et je te dit quoi pour la réinstallation de Teamviewer, mais à mon humble avis si le support multiarch est activé et que tu installe sans les dépendances foireuse cela devrait rouler.

Je test ce soir dans la nuit après le taff et je te dit quoi :wink:

Vouloir poussé quelques menu paquets tel que la libc6 en unstable avec une stable, t’es plus sportif que moi dans ce cas :033

  • EDIT - après 27 passe et près d’une journée et demi je n’ai récupéré que quelques fond d’écran bidon, une vingtaines de photos que j’avais de toute façon déjà mis à l’abri.
    Dans cette histoire ce sont surtout mes 30 Go de fichier texte, scripts et templates que je pleure malheureusement.

Tous ceci pour rappeler si il en est encore besoin de ne pas remettre au lendemain les sauvegardes du jour :confused:

J’ai installé Skype pas plus tard que la semaine dernière sur une Wheezy 64bits via les instructions du wiki Debian, et a priori sans Sid, puisque je n’ai que les dépôts de Jessie activés par défaut.

De mémoire, il me semble que, pour éviter le même souci (virer Skype pour l’installer, l’humour des machines), il faut reprendre toutes les dépendances indiquées à la suite de apt -f install, et les installer “à la main”, en ajoutant à la suite de chacune d’entre elles :i386 (le problème étant semble t-il qu’apt calcule les dépendances de Skype 32bits avec des paquets 64bits).

Changer le titre du fil serait peut être utile (et plus attirant).

A dire vrai, j’ai 2 fils d’ouvert sur des sujets très proches.
Je souhaite dédier le sujet présent à l’installation de paquets multi-arch ‘en général’ => je parle dans ce fil de skype et ubuntu.
En parallèle, j’ai ouvert un sujet concernant plus précisément skype. Le sujet se trouve içi : http://www.debian-fr.org/skype-debian-wheezy-64-bits-t44656.html

J’ai tenté à plusieurs reprises d’installer les paquets en dépendance. Mais toujours “impossible” car les dépendances s’enchaînent en effet boule de neige => aptitude ne trouve aucune option convenable pour installer les dépendances sans tout casser.

[quote=“tos69400”]A dire vrai, j’ai 2 fils d’ouvert sur des sujets très proches.
Je souhaite dédier le sujet présent à l’installation de paquets multi-arch ‘en général’ => je parle dans ce fil de skype et ubuntu.
En parallèle, j’ai ouvert un sujet concernant plus précisément skype. Le sujet se trouve içi : http://www.debian-fr.org/skype-debian-wheezy-64-bits-t44656.html

J’ai tenté à plusieurs reprises d’installer les paquets en dépendance. Mais toujours “impossible” car les dépendances s’enchaînent en effet boule de neige => aptitude ne trouve aucune option convenable pour installer les dépendances sans tout casser.[/quote]

Réinstallation de teamviewer pour ma part sans anicroche, dans l’ordre des choses sous sid :

  • on active le multiarch
  • on récupère le .deb en version 8
  • on procède à l’installation sans les dépendances

Pour ce cas précis le multiarch installe quelques paquets mais guère plus, je poste les paquets durant le week-end avec les commandes nécessaires.

Comme dit précédement pour Wheezy ce sera sans doute plus coton :whistle:

Merci à toi. Je testerai à mon retour de congés.
Comment installer un paquet sans les dépendances ?

[quote=“tos69400”]Merci à toi. Je testerai à mon retour de congés.
Comment installer un paquet sans les dépendances ?[/quote]

Bon pour confirmation j’avais tout d’abord activé le support multiarch (en particulier le support architecture i386)

J’ai ensuite récupéré le .deb de teamwiever en version 8 (attention vous ne pourrez pas vous connecté à une version 8 à jour depuis une version 7), petite précision j’ai pris le paquet multiarch et non le paquet 64bit pure.

Ensuite on procède à l’installation, un ‘aptitude install -f’ sera sans doute à entreprendre pour corrigé le problème de dépendances.

L’installation ensuite via dpkg se fera sans problème.

Bonsoir.
Désolé du retard pour le retour.
Suite à une erreur de manipulation, j’ai dû ré-installer mon système.
Cette fois, j’ai pris la décision de ne pas faire de pinning avec les sources de SID et mon système s’en porte pas plus mal (je verrai plus tard pour faire un pinning mais que sur certains logiciels).
Ce soir, j’ai repris tes manips et tout a bien fonctionné :

[code]Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Installer les paquets suivants :           
  1. libxdamage1:i386 [1:1.1.3-2 (stable)]    
    
  2. libxfixes3:i386 [1:5.0-4+deb7u1 (stable)]
    
  3. libxi6:i386 [2:1.6.1-1+deb7u1 (stable)]  
    
  4. libxtst6:i386 [2:1.2.1-1+deb7u1 (stable)]
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Y
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libxdamage1:i386{a} libxfixes3:i386{a} libxi6:i386{a} libxtst6:i386{a}
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
teamviewer:i386
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 139 ko d’archives. Après dépaquetage, 349 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main libxfixes3 i386 1:5.0-4+deb7u1 [21,0 kB]
Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main libxdamage1 i386 1:1.1.3-2 [14,1 kB]
Prendre : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main libxi6 i386 2:1.6.1-1+deb7u1 [76,6 kB]
Prendre : 4 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main libxtst6 i386 2:1.2.1-1+deb7u1 [27,1 kB]
139 ko téléchargés en 0s (274 ko/s)
Sélection du paquet libxfixes3:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 167918 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libxfixes3:i386 (à partir de …/libxfixes3_1%3a5.0-4+deb7u1_i386.deb) …
Sélection du paquet libxdamage1:i386 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libxdamage1:i386 (à partir de …/libxdamage1_1%3a1.1.3-2_i386.deb) …
Sélection du paquet libxi6:i386 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libxi6:i386 (à partir de …/libxi6_2%3a1.6.1-1+deb7u1_i386.deb) …
Sélection du paquet libxtst6:i386 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libxtst6:i386 (à partir de …/libxtst6_2%3a1.2.1-1+deb7u1_i386.deb) …
Paramétrage de libxfixes3:i386 (1:5.0-4+deb7u1) …
Paramétrage de libxdamage1:i386 (1:1.1.3-2) …
Paramétrage de libxi6:i386 (2:1.6.1-1+deb7u1) …
Paramétrage de libxtst6:i386 (2:1.2.1-1+deb7u1) …
Paramétrage de teamviewer (8.0.17147) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…

État actuel : 0 paquet cassé [-1].
[/code]
Encore merci de ton investissement dans la résolution de mon problème.
P.S : idem pour skype. Suite à nouvelle install, la démarche du wiki a très bien fonctionné.