Installation Debian

Après deux tentatives non concluantes d’installation de Debian, je souhaite faire une nouvelle tentative. Il m’est proposé trois images de Jessie, dois-je télécharger les trois ou seul le premier est nécessaire ? D’avance merci.

Je suppose que tu as cherché les dvd d’installation. Les 3 images contiennent tous les paquets disponibles. Seul la première est indispensable pour une première installation.
Il existe d’autres méthodes :

1° installation par le réseau, suppose une connexion Internet de préférence câblée.
https://www.debian.org/releases/jessie/debian-installer/
Le fichier image est beaucoup plus léger, ce qui est sympa pour les serveurs et pour ton temps.

2° utiliser une image “live” :
https://www.debian.org/CD/live/
Il faut choisir un environnement de bureau, il y a une image par environnement (gnome, mate, etc.). Cela permet de voir ce qui fonctionne sans problème et ce qui nécessitera un peu plus de travail. Il suffit de booter sur la clé usb (ou le dvd) qui contient l’image, un système relativement complet est lancé, qui permet de tester et de lancer une installation. Pour un portable c’est ma méthode préférée.
P.S. un oubli : booter sur une image live suppose un pc capable de booter sur le mode bios historique (legacy, i.e. non uefi).

vous avez le choix entre la série des cd’s et celle des dvd’s. Pour chacune vous ne prenez que le premier élément qui installera un système de base fonctionnel,navigateur inclus et avec gnome comme bureau
Vous avez aussi le choix d’utiliser les cd’s qui vous installeront debian avec le bureau kde, lxde ou cfce.
Le cd netinstall est le plus minimaliste,ne l’ayant jamais utilisé je ne peux vous décrire ce qu’il installe en fait.
En ne prenant que le premier des cd’s ou dvd’s vous installerez par le réseau ce qui suppose que vous ayez une connection internet.
edit: grilled par jweber.

J’allais répondre !!!

Un grand merci pour ton aide. Je vais aller sur les deux liens que tu m’indiques.

Un grand merci pour votre aide. Je vais me lancer.

C’est faux. Tous les paquets disponibles tiennent dans 13 DVD, donc les trois premiers n’en contiennent qu’une petite partie, les plus utilisés. Pour des raisons d’économie de ressources des serveurs d’images, seules les trois premières images sont disponibles en téléchargement direct par HTTP ou FTP. Si on a besoin des autres images, il faut les construire avec jigdo.

L’image de DVD n° 1 est la seule amorçable, et elle contient de quoi installer les environnements de bureau les plus courants. Il est rare qu’on ait besoin des autres images. Si on a accès à un miroir Debian avec une bonne connexion réseau, on peut se contenter de l’image de CD netinst qui ne contient que le système de base, et tout le reste (et seulement ce qui est nécessaire pour l 'installation choisie, contrairement à l’image de DVD) sera téléchargé depuis le miroir.

Les images de CD avec environnement de bureau sont incomplètes (pas assez de place), il faut une connexion réseau pour installer certains éléments comme la suite bureautique LibreOffice de toute façon. D’ailleurs ces images ne seront plus disponibles dans la prochaine version de Debian (sauf celle pour XFCE).

Les images Debian live ne sont pas amorçable en mode EFI, donc inutilisables sur une machine UEFI sans compatibilité BIOS ou si on veut installer en mode EFI (en multiboot avec un Windows installé en mode EFI par exemple).

ok autant ppour moi

Un grand merci pour ces informations précieuses, notamment en ce qui concerne le mode EFI, c’est le mode que j’ai retenu pour LMDE. J’ai gravé les trois premiers DVD et avant de procéder à l’installation, je vais lire scrupuleusement la document ion proposée par Debian et consulter le forum.

Attention, LMDE n’est pas Debian. Tout ce que j’ai écrit ne s’applique pas forcément à LMDE.

Je me suis mal exprimé. Je suis passé de Linux Mint 18-1 à LMDE-2 et c’est ce passage satisfaisant qui m’incite à passer à Debian Jessie ce qui me semble une progression logique. Il me semble qu’il vaut mieux tendre vers l’original. Encore merci pour ton attention.

Une précision supplémentaire pour un profane Debian. J’ai gravé les quatre premiers DVD de Jessie , après installation avec le n°1 amorçable pourrais-tu m’indiquer la procédure pour les trois suivants ? D’avance merci.

Les DVD 1 à 4 ? Donc avec jigdo pour le 4 ?
La procédure pour quoi faire ?

Encore un grand merci.

Pour toutes mes installations Ubuntu, Linux Mint, LMDE, j’installais avec un seul DVD, je voulais connaître la procédure pour installer les DVD suivants 2,3,4…

Les DVD ne s’installent pas. Ce sont seulement des sources supplémentaires pour installer des paquets. Lors de l’installation initiale, il doit être demandé à un moment si on veut utiliser d’autre supports. Il suffit de répondre oui et de suivre la procédure.

Edit : en tout cas c’était le cas dans mon souvenir, mais je ne trouve plus l’option dans le menu de l’installateur lancé depuis une clé USB.

Pour déclarer un DVD après l’installation, on peut utiliser la commande apt-cdrom add.

Les DVD c’est bien quand on n’a pas de bonne connexion réseau, mais sinon cela peut être pénible car à chaque fois qu’un paquet est sur un DVD, le système demandera de l’insérer. Quand on installe un logiciel qui a de nombreuses dépendances, on peut se retrouver à devoir insérer des DVD plusieurs fois…

Un très très grand merci pour ton aide. Je peux désormais me lancer, ce qui sera fait après les fêtes. Bon réveillon.