Installation en raid1

Bonjour

Suite à des pertes de données irrécupérables sur un disque dur, je souhaiterais installer un debian squeeze en raid 1 logiciel obligatoirement.

J’ai donc suivi des tutoriaux (en particulier celui ci : http://www.samuel.fr/installation-debian-squeeze-raid.htm) cependant je rencontre un problème à l’installation.

Ma configuration :

  • debian 6 depuis une clé usb avec netbootin
  • intel atom monté avec 2 disques de 2To (meme modele et marque), 1Go de ram

Voici ce que je fais au moment de l’installation :

  • au moment du partitionnement, je choisis partitionnement assisté, je choisis un disque entier (sda) avec /var /tmp /usr et /home séparé.
  • je refais la même chose pour sdb
  • je clic sur configurer le raid avec gestion logicielle et je relie chaque partition de sda avec son équivalent sdb (elles sont strictement identiques)
  • là je commence à avoir un problème, les informations de mes partitions sont perdues (je parle des points de montage comme /home, /var…) et à la place j’ai le flag raid. Je suis donc obligé de choisir mes partitions raids qui sont par défaut configurés comme non utilisés et de refaire manuellement les points de montage (je ne sais pas si c’est normal), le type de partition…
  • je continue l’installation, tout se passe bien jusqu’à l’install de grub qui plante systématiquement, du coup le système est installé mais ne peut pas démarrer ce qui ne me sert a rien…

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’aider svp ?
J’ai surement du me louper au niveau des partitions mais je ne vois pas en quoi.

Cordialement.

Grub peut s’installer ou se réinstaller au moyen du disque d’installation debian démarré en mode rescue sans devoir tout reprendre de zéro.

J’espère que tu peux débrancher tes disques sinon ça risque d’être plus difficile à retoucher.
Débranche ton second disque, ne laisse que /dev/sda.Démarre le disque d’installation, sélectionne le mode rescue.
Choisis la racine (hors RAID ou LVM) telle que /dev/sda5.

Installe grub sur le MBR de /dev/sda.

En imaginant que le premier disque /dev/sda puisse tomber en panne, le second disque /dev/sdb devrait aussi être démarrable. Installe également grub sur le MBR du second disque en intervertissant les disques.

Rebranche les deux disques durs,essaye de démarrer depuis /dev/sda.
Si tu réussis à démarrer debian, revoir l’emplacement du chargeur par la commande :

dpkg-reconfigure grub-pc

afin que le RAID soit pris en compte, sélectionner /dev/md0 et /dev/sda comme emplacement de grub.

j’ai refait l’installation pour bien noter le message d’erreur

alors en faite grub (tout comme lilo d’ailleurs) pour une raison inconnue essaye de s’installer sur /dev/sda (au lieu de /dev/md0)

du coup j’ai l’erreur : “Impossible d’installer GRUB dans /dev/sda, L’execution de grub-install /dev/sda a échoué. Cette erreur est fatale” et impossible d’en savoir plus

j’ai donc choisi manuellement d’installer grub dans /dev/md0 ce qui donne la même erreur

je choisis alors d’installer grub dans /dev/sdb et la pas d’erreur (aucune idée du pourquoi), par contre au démarrage ensuite j’ai juste un écran noir avec écrit GRUB et des bips incessants

Place /dev/sdb en premier disque en intervertissant les nappes ou bien donne lui la priorité par le BIOS pour voir.
La perfection n’est pas de ce monde,
grub ou l’installeur debian peuvent présenter des bugs. Essaye avec un autre support d’installation au cas où.

Les logs de l’installeur sont consultables
ctrl+alt+F4
ctrl+alt+F3

console accessible en tty2
ctrl+alt+F2
Entrée

Retour à l’installeur
ctrl+alt+F1

après avoir interverti les positions des disques mon debian demarre normalement !
cependant au demarrage j’ai une erreur :
RAID STATUS : FAILED

je ne sais pas si le raid fonctionne ou pas, comment le vérifier ?

Un RAID1 de deux disques amputé d’un disque est encore utilisable, là réside son interêt.

$ cat /proc/mdstat
Détail à considérer : Active/unused
Tous les composants du RAID y sont-ils ?
Regarde ce qui compose l’ensemble RAID dans /etc/mdadm/mdadm.conf
Plus simplement
$ df
/dev/md0 y apparait-il ?
Recouper la racine définie en /etc/fstab et le périphérique en /dev (ou /dev/disk/by-uuid)
racine fstab UUID=??? ou /dev/md0
$ ls -l /dev/disk/by-uuid

Puisque grub s’installe sur le second disque, applique

dpkg-reconfigure grub-pc

depuis le système démarré et
choisis /dev/sdb comme destination. Intervertis les disques pour qu’ils soient dans le même ordre qu’à l’installation ce qui devrait garantir la détection complète des éléments du RAID .

voici le résultat des commandes que tu as demandé

cat /proc/mdstat :
Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
resync 56.1% finish = 137min.6

df:
/dev/md0
tmpfs
udev
tmpfs

pour ce qui concerne # dpkg-reconfigure grub-pc
j’ai cette erreur quand je choisis sda ou md0 (grub etait deja installlé sur sdb) :
GRUB n’a pas pu être installé sur les périphériques suivants /dev/sda /dev/md0
il n’y a pas de partition de type boot bios dans la structure gpt installation impossible, l’installation est impossible mais reste nécessaire quand le périphérique racine est une grappe RAID ou un volume VLM

du coup je ne sais pas si le raid marche ou pas…

Le système est en état de marche et pourrait même être laissé en l’état.

df te renvoie /dev/md0
Le RAID est pris en compte

Les deux disques sont détectés,

$ cat /proc/mdstat : Personalities : [raid1] md0 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
sda et sdb y sont, le RAID est actif comme l’atteste “active”.

resync 56.1% finish = 137min.6
137 min = 2 heures et 17 minutes à attendre que les disques se synchronisent.

Le détail d’importance : GPT.
Le premier disque serait de type GPT alors que le second serait de type DOS ?
Ça expliquerait l’échec de l’installation de grub.
Si le premier disque est de type GPT, il aurait fallu tailler une partition /boot de quelques centaines de Mo (disons 200Mo/300 Mo) en début de disque pour permettre à grub de s’installer.

je ne comprend pas pourquoi les deux disques auraient des partitions différentes
ce sont des modèles identiques, et au moment de la partitionnement j’ai suivi exactement la même procédure pour les deux (partitionnement assisté, utiliser tout le disque)