Installation VirtualBox sur Wheezy

:stuck_out_tongue: Bonjour à la communauté.

Mon problème aujourd’hui consiste à installer VirtualBox sur ma Debian Wheezy. Pour se faire j’ai suivi les instructions de ce tutoriel :

:arrow_right: http://myrek.pl/?p=1212

Donc, un moment il faut télécharger le bon paquet en fonction de notre version… Je me suis donc renseigner via le terminal :

uname -m
i686

Jusque là tout va bien… Par la suite çà se complique. J’arrive donc sur la page destinée à ce fameux paquet. J’essai de suivre les instructions du mieux que je peux et naturellement je débarque sur cette page

:017 http://packages.debian.org/wheezy/i386/libc6-udeb/download

Je sélectionne :030 ftp.fr.debian.org/debian :030 puis je continue mon tutoriel qui me dis de dépackter manuellement ce fichier. Et là, j’ai des erreurs :

# dpkg -i libc6-udeb_2.13-35_i386.udeb 
Sélection du paquet libc6-udeb précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 62905 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libc6-udeb (à partir de libc6-udeb_2.13-35_i386.udeb) ...
dpkg: erreur de traitement de libc6-udeb_2.13-35_i386.udeb (--install) :
 tentative de remplacement de « /lib/ld-linux.so.2 », qui appartient aussi au paquet libc6:i386 2.13-35
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 libc6-udeb_2.13-35_i386.udeb

:030 :119 :violin: :think: :doh: :snooty:

// En gros je suis pommé !!!

Une idée svp? Vraiment je suis un peu perdu, ce n’est pas évident de savoir avec exactitude quel est LE paquet qu’on doit télécharger. :open_mouth:

Dans le doute on se dit que çà peut passer, du coup je continue le tuto et je fais

# sudo aptitude install virtualbox-4.1

Ensuite je me dis que c’est peut-être bon, alors je tente le coup :

# virtualbox

et là c’est le retour qui tue !!! :078 :118

bash: virtualbox : commande introuvable

Merci d’avance à la personne qui pourra m’aider ou qui aura essayée.

virtualbox est déjà dans les dépôts, donc pas la peine de rajouter un dépôt supplémentaire pour l’installer . Un simple sudo apt-get update sudo apt-get install virtualbox doit suffire pour installer virtualbox.
Si on veut passer par la dernière version d’oracle (4.2.4) il suffit de suivre la procédure indiquée sur le site d’oracle

Bonjour Ginkgo Biloba,
Merci pour l’info. Je vais essayé dans l’aprés-midi.

Salut Goldo974, je me suis pris la tête sur le même sujet tout le weekend dernier, résultat, j’ai basculé sur qemu en attendant ^o^

J’ai suivile même tuto que toi, tentant d’installer la v4.1.2 sur une wheezy, en installant le lib sans problème.
Une fois installée virtualbox se lançait, mais refusait de me valider la création d’une machine virtuelle, qui me cueillait avec ce message. Même en appliquant la méthode proposée, le problème persistait.
En outre, il n’était pas content car il ne trouvait pas les sources du kernel 3.2.0-4, alors que j’avais bien l’image et le header d’installés.

Après, j’ai purgé cette installe, j’ai également tenté l’installe de la v4.1.18, avec le même résultat : le problème des sources du kernel “absents”, et le message d’erreur lors e la création d’une machine virtuelle.

En attendant de mieux, j’en ai profité pour découvrir qemu, qui ma foi marche plutôt bien.

Donc un conseil, purge BIEN virtualbox : un bon coup de # aptitude purge virtualbox (ou apt-get), et vérifier après qu’il ne laisse pas un dkms quelque part.

Il m’a semblé avoir lu quelque part qu’il y avait des différences “fondamentales” entre squeeze et wheezy concernant virtualbox. Comme je n’en suis pas sûr et que je n’arrive pas à retrouver l’info, je reste aussi dans le flou.
Donc pour l’heure, j’attends de voir la suite, et j’utilise qemu.

Salut Jarlax,

Merci pour cette info plus qu’importante dans ma quête. Je suis désolé pour toi mais en même temps je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul dans ce cas. :119

Je vais tester qmenu que je ne connais absolument pas. Qui sait, peut-être répondra-t-il parfaitement à mes attentes? :mrgreen:

En tous les cas c’est super sympas d’avoir pris le temps de me répondre. :wink:

Goldo974

Y’a pas de souci
Je garde tout de même cette histoire de virtualbox sous le coude :
est-ce que ça vient de chez eux, ou est-ce que ça vient de chez nous ?

pour le moment, qemu me donne des résultats corrects, mais je le trouve plus lent à se lancer. Mais bien sûr, je n’ai pas encore fait le tour de ses options/réglages.

Bref, affaire à suivre.

Installation depuis.depots: apt-get install virtualbox

Installation du paquet oracle:
apt-get install module-assistant
m-a prepare
dpkg -i virtualbox…deb (paquet d’oracle)
apt-get -f install
/etc/init.d/vboxdrv setup

Fini

Salut fran.b

Effectivement, en suivant tes consignes, il semblerait qu’on se rapproche d’une solution. Toutefois, j’ai une erreur…

# /etc/init.d/vboxdrv setup
[ ok ] Stopping VirtualBox kernel modules:.
[....] Recompiling VirtualBox kernel modules:
[FAIL] Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong ... failed!

Si je lance VirtualBox malgré tout voici le retour

$ virtualbox
WARNING: The vboxdrv kernel module is not loaded. Either there is no module
         available for the current kernel (3.2.0-3-686-pae) or it failed to
         load. Please recompile the kernel module and install it by

           sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

         You will not be able to start VMs until this problem is fixed.

Une idée du problème?

Merci d’avance

Qu’y a-t-il dans /var/log/vbox-install.log?
As tu fait m-a prepare?

[quote=“fran.b”]Qu’y a-t-il dans /var/log/vbox-install.log?
As tu fait m-a prepare?[/quote]

Juste comme ça au passage, Virtualbox ne réclame pas des instructions VT tel que KVM ?
Si oui il faudrait voir si le processeur est adéquat ?

  • EDIT - effectivement suite à quelques lacunes concernant son fonctionnement je m’aperçois que l’on peu très bien faire tourner une VM sans ces instructions mais dans ce cas on peu dire adieu à l’accélération matériel et à des performances convenables.

Bonsoir,
une question indiscrète:
qu’elle est la nécessité d’avoir VirtualBox et Oracle?
si mes souvenirs sont correctes l’un fonctionne sans l’autre!
A+
JB1

Bonsoir fran.b

Pour répondre à tes questions :
# nano /var/log/vbox-install.log :unamused:

Makefile:181: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again. Arrêt.
Makefile:181: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again. Arrêt.

et

Réponse : OUI :stuck_out_tongue:

VirtualBox se lance, le soucis est que je peux créer une machine virtuelle qui disparaît au prochain lancement du logiciel… :shifty:

[quote]Error: unable to find the sources of your current Linux kernel.[/quote]Sous une forme ou une autre, c’est bien ce que j’ai moi aussi, peu importe la version installée.
J’ai le 3.0.2-4 d’installé, avec tout ce qu’il faut.

fran.b, je fais bien entendu un # m-a prepare durant l’installe.

bon, dans la soirée, je me refais une installe avec les deux versions, et je prends des notes ^^

Alors alors, j’ai réussi une installe, celle de la 4.1.2 récupérée chez oracle.
Je reprend ce que j’ai fait :

1er test : installe depuis les paquets

# aptitude install virtualboxIl me donne ces messages d’erreurs durant l’installation: [code]Stopping VirtualBox kernel modules.
Starting VirtualBox kernel modulesNo suitable module for running kernel found … failed!
failed!

vboxdrv:
Running module version sanity check.

  • Original module
    • No original module exists within this kernel
  • Installation
    • Installing to /lib/modules/3.2.0-4-686-pae/updates/[/code]

2eme test : install selon le tuto de myrek(donc install depuis les dépots: 4.1.18)

Je rajoute néanmoins un coup de # m-a prepare
L’installation se passe bien, mais la création d’une machine virtuelle se solde par un message d’erreur qui stipule que le disque est plein, ce qui n’est pas le cas.

3e test : je fais la même manipulation, mais cette fois en installant depuis un deb récupéré sur le site d’Oracle.

L’installation marche, la création d’une machine virtuelle marche.
Ce que je ne comprends pas, c’est que j’avais fait exactement (ah bon ?) la même chose le premier coup, et ça ne marchait pas. mmhhhh

Mais bref, ça marche.

Donc récapitulatif :

1 - récupération du deb sur le site d’Oracle
2 - module-assistant : [code]# aptitude install module-assistant

m-a prepare[/code]

3 - j’ai réinstallé le libssl comme suggéré par Myrek récupéré ici

4 - installation du deb

# dpkg -i virtualbox-4.2_4.2.4-81684-Debian-wheezy_i386.debet voilà

Salut jarlax

Je vais tester ca ce soir et je posterai le retour de mes résultats. Je te félicite et je te remercie pour tout ça.

Content que ça fonctionne chez toi.

#Goldo974 : Est-ce que ça a marché alors ?
Si c’est le cas, indique que le problème est résolu…

Bonjour, je n’ai pas pu essayer pour le moment car je suis en vacances.
La semaine prochaine je pourrai tester çà avec les recommandations du forum.

Désolé…

Goldo974

Salut jarlax

Je suis de retour de congés et je viens de suivre tes étapes.
Tout fonctionne correctement et je t’en remercie.

Encore une fois désolé pour le temps de réponse mais je ne pouvais pas testé là où je me trouvais.

Amicalement,

Goldo974

Hey ! y a pas d’mal !

Bon ben si ça marche, c’est nickel !
t’as installé aussi les guest addition et les extension pack ?
comme les informations sont un peu difficiles à rassembler, je pense à faire un petit tuto pour reprendre un peu tout ça, quelque chose de simple mais faisant le tour de plusieurs points - il y en a pas mal que je ne gère pas encore !

Salut jarlax

En fait j’ai tout repris à partir dz ton 3eme test en suivant à la lettre tes indications sans rien installer d’autre. Là ca finctionne nickel chrome !!!