Installer Anciennes Versions - PHP

Bonjour,

J’ai besoin d’installer une ancienne version de php, la 5.1.6 sur ma Debian (4.0).
Les paquets obtenus par apt-get sont estampillés 5.2.x.
Je ne sais pas comment installer d’anciennes versions. C’est surtout vrai pour PHP pour l’instant mais ça pourrait se reproduire plus tard pour d’autre softs.

Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide, en me disant si c’est possible, et si oui, comment?

Merci d’avance.

[quote=“mattotop dans http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8404&postdays=0&postorder=asc&highlight=version+paquet+debian&start=15”]regardes ici:
snapshot.debian.net/
c’est une archive de toutes les versions de tous les paquets debian avec aussi les sources, depuis 2005.[/quote]le titre de ce post aurait pu te mettre la puce à l’oreille, n’est-il pas ?

Merci de ta réponse.
Effectivement, j’ai vu ce post mais n’ai pas compris grand chose

Dans un premier temps, en renseignant les sources.list avec l’aide de snapshot.debian.net/, j’ai installé les paquets avec

apt-get install php5=5.1.6-2

J’ai eu beaucoup d’erreur apparemment de dépendances.
J’ai laissé tomber et me suis rabattu sur la dernière version de php via apt-get install php5

Puis j’ai réessayé avec la 5.1.6-2. Il y a eu un downgrade d’effectué.

C’a a l’air tout bon sauf que quand je fais un phpinfo, j’ai toujours la version 5.2.0-8+etch4 d’affichée.
D’après ce que j’ai compris, il doit falloir recompiler PHP j’ai donc télecharger les sources.
Pour avoir un système propre, où dois-je placer ces sources?

Je t’invite à suivre le fil en cours sur php5-5.0.4 et apache2, il doit pas être loin. Quand tu l’auras lu, on regardera ce qu’on peut faire.
C’est bizarre ton phpnfo.
Regardes un peu dans /usr/bin vers où pointent les liens php phpsize php-config (y’a peut-être un ‘5’ dans c’est trois nom).
Et montres un apt-cache policy php5 ?

Pourquoi vous tentez tous d’installer des anciennes versions de php ? c’est une mode ou quoi ? :smiley:

Je suis ce fil mais ne comprends pas tout :blush:. Je vais tacher de faire des efforts.

J’ai placé les sources dans /usr/src.

J’en ai un peu bavé pour trouver ce qui était necessaire à la compilation, et ne suis toujours pas arrivé à afficher dans phpinfo le bon numéro de version.

Ce qui est bizarre, c’est que dans /etc, j’avais deux répertoires : php5 et php4 :confused:.

Bref, j’ai galéré et… suis revenu a la version actuelle de php (et du reste aussi).

Je vais voir si je peux rester dans cette configuration la.

Oui, vaut mieux dés fois attendre d’être plus à l’aise …
Ton phpinfo, c’est une broutille, il est où ton php, c’est là que apache regarde, parceque c’est lui qui t’affiche le contenu du fichier phpinfo.php qui contient la zolie fonction phpinfo();.

Donc, chez moi (sûrement pas pareille que chez toi, mais fais voir) :

# ls -al /usr/bin | grep php lrwxrwxrwx 1 root root 13 2007-06-16 10:35 php -> /usr/bin/php5 -rwxr-xr-x 1 root root 5487640 2007-06-16 12:12 php5 -rwxr-xr-x 1 root root 5428528 2007-06-24 01:40 php5-cgi lrwxrwxrwx 1 root root 25 2007-06-16 12:22 php-cgi -> /etc/alternatives/php-cgi lrwxrwxrwx 1 root root 20 2007-06-16 10:37 php-config -> /usr/bin/php-config5 -rwxr-xr-x 1 root root 1165 2007-06-24 01:40 php-config5 lrwxrwxrwx 1 root root 16 2007-06-16 10:36 phpize -> /usr/bin/phpize5
Apache cherche sûrement php dans /usr/bin, mais/ou php5, si ton lien php pointe vers php-1968, il va t’afficher la version php-1968, tu vois ?

Merci pour ton aide usinagaz.

J’ai pu resté à la version actuelle (pour l’instant ???) :unamused: que j’avais réinstallée; donc je n’ai pas pu tester ce que tu me demandes.