Installer un serveur VoIP (SIP, H323…)

Bonjour, après m’être intéressé à Jabber (et en ce moment à bosh) qui, en effet, possède déjà une fonctionnalité similaire avec le protocole Jingle, j’aimerais continuer dans la voie de l’exploration des protocoles de communication ouverts, notamment ceux qui peuvent servir d’alternative à Skype, comme SIP ou H323.

J’aimerais savoir quel logiciel serveur vous me conseilleriez, pour quelles utilisations et comment l’installer.

Merci d’avance :slightly_smiling:

Asterisk :stuck_out_tongue:

Pour te faire la main tu as des distros qui vont bien : AsteriskNow! pour la plus connue.
(la plupart ont une base CentOS)

Tu peux installer ça dans une machine virtuelle.

Et après tu pourra le faire à la mano sous Debian 8)

(Je me suis amusé recemment sur ce sujet, j’ai pris qques notes si besoin, mais je te laisse d’abord découvrir par toi-même)

Ok, merci, je vais tester :slightly_smiling:

Ya une doc d’installation/d’utilisation/howto quelque part ? Wiki Debian ? Howto Debian ?
C’est facile à mettre en place ? Simple ? Rapide ?

[quote=“galex-713”]Ok, merci, je vais tester :slightly_smiling:

Ya une doc d’installation/d’utilisation/howto quelque part ? Wiki Debian ? Howto Debian ?
C’est facile à mettre en place ? Simple ? Rapide ?[/quote]

C’est long et ultra chiant à mettre en place, un calvaire à entretenir et capricieux à configurer … Asterisk c’est un métier à lui tous seul :whistle:

Mais rien ne t’empêche àaprès coup de nous faire découvrir tes trouvailles en la matière :033

Tu as une excellente interface graphique pour asterix qui est xivo. Il y a même un iso xivo je crois. C’est une société qui s’occupe de l’interface elle est gratuite mais le support est payant.

Mon serveur n’a pas d’interface graphique et je préfère ne pas l’alourdir en lui en installant Xorg : c’est juste un serveur ; il est déjà assez lourd comme ça.

Pas besoin de xorg ça marche via http donc uniquement un serveur web.

Je trouve ça déjà beaucoup un serveur web pour une interface graphique à distance… on pourrait faire moins lourd que du HTTP/HTML/CSS…

Puis j’aime pas les interfaces graphiques… c’est trop compliqué… je préfère la console.

sauf que là c’est que des fichiers texte, c’est fastidieux.
Pas pour rien qu’il existe une belle interface web (FreePBX)

J’ai pas de problèmes avec les fichiers textes, emacs est très convivial :stuck_out_tongue:
Puis il doit bien y avoir une documentation officielle, soit-elle en anglais.

J’ai beau chercher, je ne trouve que des tutoriels pour recompiler tout Asterisk… Mais à quoi sert le paquet Debian si personne l’utilise ? Ya bien un tutoriel sur son installation et sa configuration avec le paquet Debian ?

Salut,

Plus personne ne s’emmerde. Il y a des boîtiers tout prêts avec asterisk installés et des interfaces Web pour le paramétrages, des systèmes prêts à être déployés dans des VM ou sur des machines. Les entreprises ne sont pas à quelques centaines d’euros près.

Du coup il ne reste plus grand monde pour s’amuser à installer et/ou compiler Asterisk. Trop de business s’est développé autour de la VOIP.
Maintenant si tu vas au bout, pense à faire un papier dessus, nous serons intéressés!

Je pense aussi à installer un asterisk sur une machine (j’ai même acheté une carte avec des entrées Rj11 et GSM intégré), je suis intéressé… :006

C’est si compliqué que ça ?

Re,
L’installation, non, pas vraiment.
La configuration… oui quand même un peu.

Mais la configuration pour un simple serveur privé pour la VoIP juste SIP/H323 (juste Internet, rien niveau hardware ou réseau téléphonique) avec des trucs du genre Ekiga ?

un tuto en français pour débuter
unixgarden.com/index.php/lin … c-asterisk

et un autre plus détaillé:
unixgarden.com/index.php/gnu … c-asterisk

Merci !