Interface graphique avec ION ne fonctionne pas

J’essaie depuis quelques temps d’installer les drivers de ma carte ION sur mmon eeepc (1215N).

lspci: 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation N10 Family DMI Bridge (rev 02) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02) 00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA AHCI Controller (rev 02) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02) 01:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01) 03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0a76 (rev a2)

J’ai notamment suivi ce tuto:
carte-graphique-ion-t31788.html?hilit=ion#p321341

ou plus exactement effectué ceci:
aptitude install nvidia-kernel-source nvidia-glx

puis

#touch /etc/X11/xorg.conf #aptitude install xserver-xorg-video-nv nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings #nvidia-xconfig

au reboot, lors du lancement de X, j’obtiens:
No devices detected.
Fatal server error: no screens found

Mon fichier xorg.conf ressemble alors à ceci:

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@barber) Sun Jun 13 12:08:56 UTC 2010

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

J’ai donc testé une seconde solution:

[code]# m-a prepare

m-a clean nvidia-kernel

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

apt-get install nvidia-glx[/code]

qui ne me génère aucun fichier xorg.conf. J’en crée donc un à la main avec ces infos:

[code]Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
DefaultDepth 24
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Default Device"
Driver "nvidia"
Option “NoLogo” "True"
EndSection[/code]

et là, même souci, même erreur:

No devices detected.

Pouvez vous m’aider svp? :blush:

Bonjour,

[quote=“isterios”]J’essaie depuis quelques temps d’installer les drivers de ma carte ION sur mmon eeepc (1215N).
~ ~ ~
au reboot, lors du lancement de X, j’obtiens:
No devices detected.
~~ ~
et là, même souci, même erreur:

No devices detected.
[/quote]
C’est l’effet Optimus…

On en parle ici et .

Edit : Et aussi

A+

Ok merci, mauvaise nouvelle donc, dommage car cette techno. est sympa.

Oh :shifty: je suis surpris j’ai à la maison un eebox avec un chipset graphique nvidia ( ION ) et ça marche du tonerre :083

Re,

EEEpc 1215N —> NVIDIA ION 2.
Toute la différence est dans le 2

A+

[quote=“michel-04”]Re,

EEEpc 1215N —> NVIDIA ION 2.
Toute la différence est dans le 2

A+[/quote]

Non mais j’avais compris la subtilité mais je m’étonne que d’une version à l’autre qu’il y est des problèmes à gérer ce chipset :wink:

je rebondis sur le sujet car j’ai la même machine que toi.
As tu réussi à faire fonctionner le bouton permettant de desactiver le wifi?
en ce qui me concerne j’ai compilé le driver broadcom sta. Mais quand j’appuie sur le bouton, la led s’éteint, la connexion se coupe et il n’est plus possible de se connecter à un réseau sans fil. Par contre il continue de voir les réseaux qui m’entourent ce qui veut dire que la carte n’est pas complètement éteinte.
J’ai même installé le paquet eeepc-acpi-scripts et compilé un kernel mais ça ne change rien.
Je suis sur une SID.

Pour installer tes pilotes nvidia tu as utilisé quelle méthode et quelle version :think:

Si je dis pas de betise, cet eeepc possède 2 graphique.

1. gma … (graphique défaut, simple, classique, non puissante)
  2. ion (puissante)

Par défaut la 1ère est utilisé, une fois quelque chose qui requière plus de puissance, par exemple youtube video haute définition, l’ion prend la relève directement.

J’espère sa peut t’apporter un peu plus d’aide.

[quote=“leatherface”]je rebondis sur le sujet car j’ai la même machine que toi.
en ce qui me concerne j’ai compilé le driver broadcom sta. Mais quand j’appuie sur le bouton, la led s’éteint, la connexion se coupe et il n’est plus possible de se connecter à un réseau sans fil. Par contre il continue de voir les réseaux qui m’entourent ce qui veut dire que la carte n’est pas complètement éteinte.
J’ai même installé le paquet eeepc-acpi-scripts et compilé un kernel mais ça ne change rien.
Je suis sur une SID.[/quote]

Chez moi ca fonctionne, j’ai installé une squeeze que j’ai immédiatement upgradé en wheezy. J’ai également compilé le driver broadcom sta.

Quand j’appuie sur le bouton, ca desactive le wifi au bout de 5 secondes environ. Et quand je rappuie, ca le reactive en 5/10 secondes.

Comment as -tu fait pour les drivers graphiques??

Pour info.

linux-hybrid-graphics.blogspot.c … linux.html

Bonjour,

C’est un casse-tête cet Optimus.

Lu (du mardi 2 mars 2010) : ION « 2 » arrive(nt), avec des surprises
Extrait :

[quote]La nouvelle génération ION a donc été annoncée. Comme prévu, il y a bien deux versions de la puce, en fonction de l’appareil ciblé. Bien évidemment, les rumeurs étaient vraies sur certains points : à cause des contraintes liées à l’Atom, ION (qui n’est pas nommé ION 2 mais ION « Next Génération ») est une carte graphique classique, interfacée en PCI-Express, couplée à la technologie Optimus.

Point évidemment le plus important de la technologie, Optimus. Comme déjà annoncé, Optimus permet de passer — à la volée — de la puce graphique intégrée (généralement un IGP Intel) à la carte graphique, en fonction de profils prédéfinis.

ION, dans sa nouvelle version, est prévu pour être couplé avec un Atom de la série PineTrail/PineView, soit un N450, un D410 ou un D510. Les anciens Atom, qui n’ont pas un chipset intégré, gardant la version « chipset » d’ION.
[/quote]

Si j’ai bien compris, sous GNU/Linux :
Aucun problème pour installer un pilote nvdia proprio sur les premiers Atom et ION (exemple : Mini PC Giada n10 - Atom n330 Ion GeForce 9400M.
Pas de pilote proprio pour les nouveaux Atom et ION II (exemple : Mini PC n20 atom D525 - ION II).

A+

[quote=“isterios”][quote=“leatherface”]je rebondis sur le sujet car j’ai la même machine que toi.
Je suis sur une SID.[/quote]

Chez moi ca fonctionne, j’ai installé une squeeze que j’ai immédiatement upgradé en wheezy. J’ai également compilé le driver broadcom sta.

Quand j’appuie sur le bouton, ca desactive le wifi au bout de 5 secondes environ. Et quand je rappuie, ca le reactive en 5/10 secondes.

Comment as -tu fait pour les drivers graphiques??[/quote]

C’est quand même bizarre que ca marche chez toi et pas chez moi.
Et quand tu cliques sur le network manager il ne voit plus les réseaux ?
Quand j’appuie sur le bouton et que je fais un iwconfig je vois que TX Power passe en off donc plus d’émission.
Il ne coupe que le TX en fait

Pour les drivers graphiques et bien je n’ai rien fait. Je pense que je vais desactiver la carte nvidia. Ca m’agace prodigieusement cette histoire.
Il y a une autre chose. N’as tu pas remarqué que ton disque fait du bruit à intervalle régulier ? Chez moi j’ai un parquage des têtes toutes les 3 secondes !!! Je suis obligé de lui passer des paramètres avec hdparm.

PS: pourrais tu me copier-coller le contenu de ces 3 fichiers :

/etc/acpi/asus-wireless-off
/etc/acpi/asus-wireless-on
/etc/acpi/asus-wireless-wlan

Merci :wink:

[quote=“leatherface”]

Pour les drivers graphiques et bien je n’ai rien fait. Je pense que je vais desactiver la carte nvidia. Ca m’agace prodigieusement cette histoire.
Il y a une autre chose. N’as tu pas remarqué que ton disque fait du bruit à intervalle régulier ? Chez moi j’ai un parquage des têtes toutes les 3 secondes !!! Je suis obligé de lui passer des paramètres avec hdparm.

PS: pourrais tu me copier-coller le contenu de ces 3 fichiers :

/etc/acpi/asus-wireless-off
/etc/acpi/asus-wireless-on
/etc/acpi/asus-wireless-wlan

Merci :wink:[/quote]

Je te confirme que je commence à regretter cet achat… Devoir amputer son netbook de la carte graphique principale, je vois mal l’intérêt… Et nvidia n’ont pas l’air décidés à faire avancer les choses.

Le disque dur ne fait pas vraiment de bruit, mais j’ai lu que pas mal de gens rencontraient le même souci que toi (j’ai un 320Go).

Sinon je n’ai pas les commandes dont tu me parles, mais:

always-mute.sh
asus-brn-down.sh
asus-brn-up.sh
asus-touchpad.sh
asus-wireless.sh
batterybtn.sh

Et j’ai installé mon eee à partir des sources suivantes (cf. le lien vers les sources):

wiki.debian.org/DebianEeePC/HowT … dInstaller

en clair tu as installé une squeeze standard + le paquet eeepc-acpi-scripts et ensuite tu as fait un full-upgrade vers wheezy c’est ca ?

J’ai installé l’image squeeze fournie sur le lien que je t’ai donné (en faisant un dd vers une cle usb). Puis j’ai effectué une upgrade vers wheezy. Ensuite je n’ai rien installé, pas d’eeepc-acpi-scripts.

Attention, j’ai juste testé la touche wifi mais pas les autres fonctionnalités.

Bon j’ai testé à titre indicatif mais j’obtiens toujours le même résultat.
Peux tu vérifier quand tu coupes le wifi avec le bouton qu’il ne voit plus les réseaux ?
Car en ce qui me concerne et comme je l’ai indiqué, le bouton ou Fn+F2 ne coupe que la partie TX. Donc plus de connexion possible au wifi mais la fonction scan continue de fonctionner. Je ne parviens pas à couper l’alimentation de la carte. Ce qui évidemment fonctionne parfaitement sous Windows :frowning:

Si tu peux juste me donner ce dernier détail et après je ne t’embêterai plus :wink:

Sinon une idée m’a traversé l’esprit :

Si vous installiez les pilotes nvidia et que vous coupiez toutes les occurrences au chipset GMA peut-être que le souci du switch entre les deux cartes graphiques seraient oubliés par contre bonjour la consommation du coup :confused: