wmii
Au début, j'utilisais KDE, je trouvais que ça ressemblait à Windows, et que c'était facile à utiliser. Ensuite, j'ai utilisé Gnome, je trouvais qu'il était plus léger et plus rapide que KDE.
Puis j'ai découvers les box, ultra-rapide, pas d'attente au démarrage, comme fluxbox, blackbox et openbox. Mais bon. Je n'étais pas encore satisfait. Ça ressemble trop à un bureau classique, avec prise de tête entre les fenêtres et les bureaux virtuels ("elle est passée où cette fenêtre..."). J'ai aussi utilisé Enlightenment (e16 et e17). Trés joli, mais là encore, c'est trés classique à l'utilisation (et ce n'est pas toujours trés stable).
C'est alors que j'ai découvert ion. Ion3 permet de gerer les fenêtres sous un envirronnement en tableaux. Pratique, on ne peut plus perdre de vu ses applications. Dans un petit cadre, on la place en attente, et quand on veut s'en servir, on la maximise. Par contre, c'est un peut brut à utiliser, puisqu'il faut sans cesse faire des Ctrl-k.
Et là, je découvre
Wmii, le Windows Manager Improved 2. C'est la consécration. Ultra rapide, ultra maniable, il utilise toute forme de structures, en tableaux, en maximisés, en grilles, et il est bien plus souple qu'Ion. Wmii, c'est un bureau comme on n'en trouve nulle par ailleurs, venu tout droit des labos expérimentaux.
Quelques captures :
Ci-dessus, le mode par défault, en tableaux à 2 colonnes, à gauche la fenêtre principale, à droite, les applications minimisés. Les applications de gauche comme de droite peuvent être mises en plein écran avec un simple Alt-m.
Ctrl-t ouvre un nouveau terminal (ici Eterm) et le place dans la colone de droite, redimensionnant automatiquement toutes les fenêtres de droite.
On zoom une aplication avec Alt-Entré. L'application de gauche prend la place de celle de droite (On peut aussi utiliser la souris, et faire glisser la fenêtre).
Shift-Alt-g, passe en mode grille cadrillée.
Shift-Alt-v, en mode colonne verticale.
Et biensûr, on maximise simplement avec alt-m. (il existe aussi un mode maximisé)
Et enfin, cerise sur le gateau :
On peut placer les fenêtres dans les fenêtres.
Il existe aussi un mode flottant, de type classique, sans organisation de fenêtres, et il dispose de bureaux virtuels (normal sous Unix, mais du coup seul 2 ou 3 suffisent).
Wmii, c'est trop de la balle. On peut enfin travailler sur plusieurs fenêtres en même temps sans perdre de temps avec leurs positionnement ou leurs recherches.
Paquets Debian :
la version testing est trés bien : c'est la version 2.2 (les fichiers de config se trouvent dans /etc/wmii/ )
la version unstable est plus récente, mais elle est différente dans sa configuration (les fichiers se trouvent alors dans /etc/X11/wmii/ ).
J'utilise la version testing, tout de même plus stable.
Site officiel :
http://www.wmii.de/
autres liens :
http://www.wmii.de/index.php/WMII/Keyboard (les raccourcis claviers des dernières versions (voir le fichier de config pour la version testing) - $MODKEY est la touche ALT, en général)
Notes :
_A ne pas confondre avec wm2, qui n'a rien à voir.
_La version 3, wmiii, devrait sortir prochainement.
_Pour les purs et durs, il y a aussi ratpoison, qui ressemble à ion, mais en plus léger, mais c'est trop minimaliste je trouve.
_J'en ferais bien un tuto plus détaillé, pour la config et la personnalisation.