Laptop-mode-tools et disque dur

Salut,

Sur ma dernière bécane (portable HP probook) j’ai installé laptop-mode-tools afin de gagner en autonomie.
Mais je me pose quelques questions au sujet du disque dur. Celui-ci est coupé régulièrement et redémarre quand il y en a besoin. Ca ok.
Mais j’ai lu à diverses occasions qu’il pouvait y avoir des problèmes de durée de vie liés au parcage des têtes.

J’ai lu la doc ubuntu qui donne une méthode pour déterminer si le système parque trop souvent les têtes.
Il suffit de lancer la commande smartctl -a /dev/sda | grep 'Cycle\|Power' qui dans mon cas renvoie :

9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 97 12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 187 192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 9 193 Load_Cycle_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 2957
Et de faire le rapport Load_Cycle_Count/Power_On_Hours. Si celui-ci est inférieur à 30 c’est ok sinon on peut jouer avec la configuration de laptop-mode-tools.

N’étant pas un bon technicien du disque dur j’aimerais avoir votre avis concernant la configuration de laptop-mode-tools pour conserver mon DD en bon état le plus longtemps possible tout en consommant le moins sur batterie. Sachant que je tourne 50% du temps sur batterie.

Perso. pour le parcage des têtes je mets hdparm sur 254 dès le boot.
Faire attention que cette valeur reste sur 254 lors des changements (batterie, secteur, après suspend ou hibernation)
Des threads circulent aussi sur le fait que le parcage de tête concernait les anciens DD et que les nouveaux ne seraient pas touchés par des valeurs élevées.
(doit y avoir des fils sur ce forum je pense)
Donc je n’en sais pas plus et reste dubitatif sur cette question assez obscure à mes yeux !

Bon courage

(ps lance : powertop il donne de bons conseils pour gagner en autonomie)

Merci pour ta réponse

Je suis également perplexe sur ces questions de DD, c’est pour cela que je poste ici en espérant des réponses de barbus.
Je vais regarder ce que j’ai fait côté hdparm car j’ai joué avec mais vu que je perds la tête…

[quote=“Cyrilleb”]Perso. pour le parcage des têtes je mets hdparm sur 254 dès le boot.[/quote]Idem, un hdparm -B 254 /dev/sda situé dans /etc/rc.local (par contre je le relance à la mano à la sortie d’une mise en veille/hibernation, y’a sûrement moyen d’automatiser ça).

laptop-mode-tools ça m’a toujours ennuyé de me pencher dessus, je n’utilise que PowerTop et je tiens/tenais 4h avec une batterie 6 cellules, environnement GNOME, sans Wifi d’activé.

[code]

smartctl -a /dev/sda | grep ‘Cycle|Power’

9 Power_On_Hours 0x0032 086 086 000 Old_age Always - 10420
12 Power_Cycle_Count 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 1321
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 108
193 Load_Cycle_Count 0x0032 198 198 000 Old_age Always - 7648[/code]
Ça va, le rapport est inférieur à 1 chez moi :stuck_out_tongue: (le portable a 2 ans maintenant).

tu trouveras là les fichiers à modifier si tu veux toujours laisser hdparm sur 254
cbiot.fr/wp/?p=73

Pour ta gestion d’énergie et son optimisation : lance : powertop il te file plein de tips permettant cela.

Sous quel kernel es tu ? Parait que le .35 a fait des gros progrès pour la gestion de l’énergie

Bon il s’avère que j’avais bien collé un hdparm -B 254 /dev/sda.
powertop ne m’apprend pas grand chose vu que j’en avais déjà passé une couche.
J’ai juste augmenté le délai avant que laptop-mode-tools coupe le DD, de 20s je suis passé à 2mn.
Le DD est donc coupé beaucoup moins souvent et du coup j’ai peu de parquage de tête.
Je vais passer le sujet en résolu mais je vais quand même chercher des données objectives sur l’aspect destructif du parquage.

salut

je reprends un peu le fil de ce sujet , car depuis ma mise à jour vers squeeze , j’entendais à nouveau les claquements(parquage) du disque dur de mon portable asus , la meme chose qui existait sous etch .
Sous lenny il n’y avait plus ce probleme ;

j’ai installé Gsmartcontrol pour vérifier et
Load_Cycle_Count 44269 Power_Cycle_Count 3174 à 22:30
Load_Cycle_Count 44407 Power_Cycle_Count 3174 à 00:55

en env. 2H30 = 138 parquage ?

j’ai suivi ce sujet et avec ce lien
cbiot.fr/wp/?p=73
j’ai’ajouté au fichier /etc/hdparm.conf :

command_line {
hdparm -B 254 /dev/sda
}

et maintenant ok en 30’ plus de parquage intensif
Load_Cycle_Count 44407 Power_Cycle_Count 3174 à 00:55
Load_Cycle_Count 44407 Power_Cycle_Count 3174 à 01:25

par contre dans le lien , il parle des fichiers

[quote] /etc/acpi/battery.d/90-hdparm.sh
/etc/acpi/start.d/90-hdparm.sh
/etc/acpi/ac.d/90-hdparm.sh
/etc/acpi/resume.d/90-hdparm.sh
[/quote]
que je n’ai pas , peut-etre qu’il faut avoir le paquet laptop-mode-tools d’installé

merci

Bonjour

installe le paquet acpi-support et tu les auras
packages.debian.org/fr/lenny/admin/acpi-support

++
Cyrille

salut

merci mais ce paquet est déjà installé :

[quote]franck@debian:~$ aptitude search acpi-support
i acpi-support - Scripts pour gérer de nombreux évènements
i acpi-support-base - scripts for handling base ACPI events such
franck@debian:~$ [/quote]
mais je n’ai toujours pas ces fichiers

[/quote]

[quote]franck@debian:/etc/acpi$ ls /etc/acpi/
always-mute.sh lid.sh sleepbtn.sh
asus-brn-down.sh lockbtn.sh sleep.sh
asus-brn-up.sh mailbtn.sh sonybright.sh
asus-touchpad.sh mediabtn.sh stopbtn.sh
asus-wireless.sh mutebtn.sh thinkpad-stretchortouchpad.sh
batterybtn.sh nextbtn.sh tosh-wireless.sh
ejectbtn.sh playbtn.sh undock.sh
events powerbtn-acpi-support.sh videobtn.sh
hibernatebtn.sh power.sh voldownbtn.sh
hibernate.sh prevbtn.sh volupbtn.sh
ibm-wireless.sh rotatescreen.sh webbtn.sh
if-asus-not-eee.sh screenblank.sh
franck@debian:/etc/acpi$

[/quote]

ça fonctionne sans pour hdparm , pour le reste je sais pas .
j’ai mis ça dans /etc/rc.local (rajout de :hdparm -B 254 /dev/sda)

[quote]franck@debian:/etc$ cat rc.local
#!/bin/sh -e

rc.local

This script is executed at the end of each multiuser runlevel.

Make sure that the script will “exit 0” on success or any other

value on error.

In order to enable or disable this script just change the execution

bits.

By default this script does nothing.

hdparm -B 254 /dev/sda
exit 0
franck@debian:/etc$
[/quote]

le pb c’est que ça risque de ne plus marcher quand tu vas changer détat (batt -> secteur, sortir d’hibernation, de veille…)

je comprends , mais comment faire sans ces fichiers

[/quote]

ces fichiers font partis du paquet acpi-support

ls /home/Cyrille/Téléchargements/etc/acpi/ ac.d mediabtn.sh suspend.d always-mute.sh mutebtn.sh thinkpad-brightness-down.sh asus-brn-down.sh nextbtn.sh thinkpad-brightness-up.sh asus-brn-up.sh panabright.sh thinkpad-lockorbattery.sh asus-touchpad.sh panapower.sh thinkpad-stretchortouchpad.sh asus-wireless-2.sh playbtn.sh thinkpad-thinklight.sh asus-wireless.sh power.sh thinkpad-thinkpad.sh batterybtn.sh prepare.sh thinkpad-zoom.sh battery.d prevbtn.sh toshbright.sh ejectbtn.sh resume.d tosh-wireless.sh events resume.sh video_brightnessdown.sh hibernatebtn.sh rotatescreen.sh video_brightnessup.sh hibernate.sh screenblank.sh videobtn.sh ibm-wireless.sh sleepbtn.sh voldownbtn.sh if-asus-eee.sh sleep.sh volupbtn.sh lid.sh sonybright.sh webbtn.sh lockbtn.sh start.d wireless.sh mailbtn.sh stopbtn.sh
(ce ls étant le ls de l’extraction de l’archive sous dossier data.tar.gz /etc/acpi
(désolé je n’ai pas de debian sous la main) )

oups le paquet est modifié sous squeeze… donc ce qui écrit vaut pour lenny, puis les choses ont changé, faut donc adapater.
Sinon fait des tests en branchant / débrachant l’alim voir si ça modifie la valeur d’hdparm, idem avec la veille, l’hibernation… ça tombe les valeurs ne changent pas avec cette version…

Conseil dans /etc/rc/local
mets le chemin entier vers hdparm,
/sbin/hdparm et non hdparm,
juste une question de sécurité !

salut

merci pour ton aide

j’ai testé en mode batterie , pas de probleme : pas de claquements et Load_Cycle_Count ne bouge pas .

j’ai voulu tester le mode veille : ne fonctionne pas , l’écran s’éteint mais ne se rallume pas .

et le mode hibernation , non plus , l’écran devient tout noir , puis blanc(l’impression qu’il va lacher)

bon pour hdparm , ça roule , pour le reste je vais chercher et sinon poser un nouveau sujet .

MERCI

utilise pm-utils pour décharger ton driver video avant la mise en veille/hibernation et le recharger au sortir
Utilise ces mêmes scripts pour analyser où ça buggue.